Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 12:49
DESCARTES OU CAMUS : FAUT CHOISIR ! MAIS CELA DE- MANDE QUE NOUS EN AYONS LA LIBERTE, ET LE SOUCI...

Pourquoi Descartes ou Camus ?
Parce qu'Albert Camus disait : "Je mourrai à gauche malgré elle, malgré moi." N'est-ce pas l'expression d'une véritable aliénation ?! De la main mise d'une idéologie sur notre conscience et liberté ?... Qu'est-ce donc qu'une idéologie ? d'où viennent-elles, chacune avec ses particularismes qu'on pense être les meilleurs, les plus ultimement recommandables et applicables, bien souvent simplement parce qu'étant les dernières "pontes humanoïdes" !?


Le temps est venu de se poser ces questions profondes, contre pas mal de nos préjugés, de ces préjugés qu'on a fait siens sans douter, simplement parce qu'initiés par un prof habile ou par l'air du temps : Or, ils nous enserrent, sans que nous voyions le rapport (pourtant direct) entre ces fondements trop facilement admis et telles ou telles difficultés de notre quotidien (relationnelles ou de santé, accident, incompréhension, malaise...). Se vouloir et se croire libre, ce n'est pas assurément encore l'être !

Et puis il y a Descartes - et nous qui disons si souvent "être cartésien" alors... qu'on ne l'ait pas ! Pas à la façon dont René a perçu et écrit Le discours de sa Méthode :
1 - que résume cette phrase : "Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans sa vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances." et
2 - où il insiste que si nous pouvons, voire devons, douter de tout ce qu'on a reçu comme enseignement, comme connaissance, comme croyance, il n'est pas question d'appliquer la remise en cause systématique à LA RÉALITÉ DE DIEU.
Pourquoi cet aparté ? Parce qu'il SAIT que ce qu'il a reçu comme compréhension et veut transmettre résulte de la grâce que Dieu lui a faite alors qu'il était dépressif, au bout du rouleau... C'est pourquoi il exclut si EXPRESSÉMENT Dieu du doute profitable, comme s'il sentait par avance que ses successeurs risqueraient fort de "jeter le bébé avec l'eau du bain." Ce qui rejoint aussi cette phrase de Diderot : "La philosophie est le premier pas vers l'incrédulité." * Diantre !!! Donc on n'est pas forcément incrédule de naissance, par nature, mais ce peut être seulement le résultat d'une culture ! Que de choses donc à reconsidérer dans les valeurs que l'école des dites-lumières, par nos parents et autres enseignants, nous a inculquées !

C'est donc seulement une récupération, par des intellectuels malhonnêtes, qui a fait de Descartes un athée et père des pensées impies qui lui succédèrent, notamment en France. Ce qui ne veut pas dire qu'on puisse être d'accord avec toutes ses vues sur la réalité de ce monde (animaux-mécaniques) : Personne jamais ne pourra accéder à une somme de savoir juste ! C'est pourquoi chacun doit avancer avec l'amour de la vérité pour en saisir non le plus possible, mais le plus essentiel, ce qui touche à l'éternel.


Devons-nous rester de gauche, communiste ou bouddhiste, musulman ou catholique... sans nous interroger quand nous voyons que les fruits de notre croyance (car tout à ce niveau n'est que croyance) paraissent de plus en plus problématiques ? Pour ma part, ce n'est que parce que je vis des expériences personnelles, intimes, régulières, pas toujours faciles mais toujours constructives, avec le Dieu qui s'est révélé à moi, que je continue à croire et à savoir toujours plus que j'ai bien affaire au Dieu Créateur
- bon,
- qui juge le mal,***
- qui pardonne ceux qui se repentent de leurs fautes***,
- qui donne son Esprit comme force intérieure et vie éternelle,
- qui change mon cœur et me délivre de mes travers pour me restaurer toujours plus dans son image...

Descartes ou Camus, faut choisir ! Entre deux moyens de vivre le Réel et de le connaître. Mais sans s'arrêter au MOYEN ! En cherchant LA FINALITÉ de notre existence personnelle et de la création de ce monde. En cherchant le plus objectivement possible LE sens, et non en se contenant trop subjectivement de (se) trouver DU sens, quelque sens qui empêche seulement de sombrer.
En cherchant donc le grand JE-SUIS, CELUI-QUI-EST à l'origine du sens de toutes choses, parce qu'on le voit bien : une philosophie ou une doctrine impie ou religieuse, n'a pas beaucoup plus de bons fruits pour construire que de sens.

Cherchez Dieu pendant qu'il se laisse trouver, nous exhorte-t-il. Ne vous contentez pas d'avoir reçu une croyance athée, agnostique ou religieuse, pendant l'enfance ou l'adolescence : Cherchez DIEU, l'unique, le vrai, qui n'est pas loin de ceux qui le cherchent, et qui se découvre en conscience et en vérité...
Soyez béni(e), par lui.

_______________
* Quelques années auparavant il écrivait "L’œil, l'aile du papillon, suffisent à nier la négation de Dieu."
** Le Coran dit dans le même sens : Si tu es dans le doute, va vers les gens du Livre et demande-leur. (sourate 10.94 - 5.46)
*** C'est précisément parce qu'il a jugé le mal sur la personne innocente de Jésus, le rendant coupable à notre place, que Dieu peut pardonner parmi les coupables que nous sommes tous, ceux qui croient en ce sacrifice et en qui il est...


Chants : https://www.youtube.com/watch?v=1APXvXukomU
https://www.youtube.com/watch?v=oNJQqEVuI2k&list=PLB14266B0A743DF8E
https://www.youtube.com/watch?v=8ke0qqh_-II&index=18&list=RDdYtJU4MEDVQhttp://

Partager cet article

Repost 0
Published by Cloenri
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS : Dieu existe ! C'est ici mon cheminement depuis ce premier instant, pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il !? C'est aussi un Questions/réponses dans les domaines connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité, politique, philo, actualité... bref, un englobe-blog. Répétez ! ☺
  • Contact

Recherche