Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2015 6 19 /12 /décembre /2015 06:37
Un zèbre qui fait l'âne !
Un zèbre qui fait l'âne !

C'est peut-être un peu difficile à entendre pour des grandes personnes !
(Je prépare une nouvelle avec Le petit Prince qui parle des "grandes personnes", c'est sans doute pour ça ! )

La joie est réellement un don de joie, un de ses attributs, qu'il partage avec nous faits à son image, pour qu'on le reflète sur la terre.
Mais on doit bien admettre que les temps qui courent et se bousculent ne laisser guère de place à une vraie joie. Je veux dire à une joie non frelatée, non imbibée d'alcool, d'amphétamine ou autres mauvaises blagues, non faussement festive.
Et dans ce monde aux boussoles multiples mais - et d'autant - déboussolé, reste cependant une parole qui peut, peut-être encore, se frayer un chemin vers un cœur qui en a marre de la mascarade et des mascaras et autres patchoulis, qui dit par exemple : "La joie de l’Éternel sera votre force." (Une parole sortie de la bouche d'un des serviteurs de Dieu les plus éminents : Néhémie - ch. 8 de son livre - dans une bible).


Dieu VEUT nous offrir sa joie. C'est différent de : Dieu nous offre sa joie, n'est-ce pas ?!
Si Dieu imposait tout ce qu'il veut - en fait de l'amour et un bonheur total pour tous -, notre existence serait en réalité entièrement déterminée par lui, sans liberté véritable, un peu comme un chien vit sa vie de chien, un chat sa vie de chat, un panda sa vie de panda...


Mais en réalité c'est PARTICIPANTS de ses œuvres bonnes que le Dieu véritable nous veut. Participant en commençant par trouver la porte de notre "raccordement" à lui.
Et trouver comment entrer en relation avec Dieu c'est deux choses :
- C'est entendre suffisamment correctement ce qu'on a à trouver, ce qu'il veut que nous apprenions (ce qui ne dépend pas forcément que de nous perso). Et puis
- C'est accepter, c'est s'insérer personnellement dans ce que Dieu dit, c'est vouloir à notre tour, ce que Dieu veut. (D'où le schéma de prière donné par Jésus : Que ta volonté soit faire...).
Et là on est dans la liberté la plus authentique, dans le non-déterminé.

Et quand on est entré,
- par la grâce de Dieu venue jusqu'à nous d'une manière ou d'une autre,
- ET par notre acceptation des moyens qu'il a prévus pour nous réconcilier avec lui et partager avec nous son éternité,
dans cette dimension supplémentaire de vie,
il devient évident qu'on ne peut prendre sur nous, retenir pour nous, quelque gloire que ce soit de ce qu'on devient capable de faire, de dire, de produire...
C'est pourquoi J.-Sébastien Bach signait ses partitions : "A la gloire de Dieu".

https://www.youtube.com/watch?v=3MJ4VqfCRZI&index=5&list=RD1IxclDVCF3Q
D'où aussi le toujours célèbre chant (cantique) de Haendel (1685-1759)
- Version actualisée : https://www.youtube.com/watch?v=Me2lCRjVSo8
- Version classique : https://www.youtube.com/watch?v=gZz5fO2e1Cc
https://www.youtube.com/watch?v=-iDGySbdyQU

Soyez béni(e) pour que la joie de l'Eternel-Dieu soit aussi votre partage.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche