Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 07:00
Ben oui ! Il y a forcément un chemin de Dieu...
Ben oui ! Il y a forcément un chemin de Dieu...

CHOISIR SA RELIGION, comme sa manière de relationner avec Dieu, est une liberté de conscience qui coûta cher - en sang et autres violences et brimades - à acquérir.


C'est pouvoir faire LE CHOIX, c'est avoir LE DROIT de trouver, en conscience et du cœur, notamment à partir des trois grandes religions monothéismes, ce qu'est la meilleure proposition de vie et de relation avec Dieu qu'on puisse désirer et obtenir.

Cette disposition même de trois religions (et autres mouvements particuliers dans leur sein ou en dehors)* est en réalité la façon dont Dieu lui-même juge bon de nous offrir la religion comme MOYEN D'APPROCHE de sa réalité, compte tenu de LA LIBERTÉ dans laquelle il nous a créés et désire que nous le trouvions et/ou rencontrions.

C'est donc essentiellement cette liberté qu'il respecte et qu'il désire que nous mettions en œuvre, en offrant le religieux de la sorte. Et plus particulièrement (concrètement) quand les mouvements des uns et des autres permettent de voir, de comparer, peut-être de confronter, telle proposition (organisation, institution, système religieux) avec telle(s) autres(s).

En ce sens c'est une richesse que d'avoir plusieurs moyens religieux à notre portée, plutôt que de ne connaître qu'un seul son de cloche - qui n'est pas forcément le meilleur.

Mais c'est aussi une plus grande responsabilité individuelle pour nous, du fait du choix (rendu) possible :


1- de ne pas rester attaché à un système religieux que notre naissance ou lieu de résidence rend quasi-obligatoire, indépendamment que nous soyons convaincus ou pas de sa pertinence. Une telle décision peut n'être pas facile du tout, et c'est le secours même de Dieu qui donne la force, quand il s'agit de faire le bon choix. Dans tous les cas, il faut se positionner avec une entière conviction, car "tout ce qui n'est pas produit d'une conviction est péché" dit la Bible ;


2- ou de persévérer dans des apports (textes dits sacrés, affirmations, valeurs proposées et sollicitées, promesses), sur un contenu de formulations qu'on a déjà éprouvé, persévérer malgré des pressions qui voudraient nous faire changer. Les principaux critères à considérer, qui peuvent nous permettre de voir clair, sont essentiellement en rapport avec :
- ce qu'est le bien et le mal, relativement à nous-même et aux autres personnes ;
- le pardon de nos péchés (problème crucial !) ;
- la liberté qu'on peut avoir -ou pas- de relation personnelle avec Dieu ;
- des manières existantes -ou pas- dont Dieu interagit avec nous : en répondant à nos prières (en notre faveur ou en faveur des autres), par des directions qu'il donne, des songes, des paroles à-propos, des corrections qu'il produit ou montre.... ;
- notre éternisation (éternité post-mortem de notre âme avec Dieu), autrement appelée : accès au Paradis ou entrée dans le Royaume de Dieu...

A suivre, demain. Soyez béni(e) en cette journée.

__________________

* On peut ajouter d'autres propositions religieuses disponibles mais qui n'offrent pas une perception de Dieu en tant que Dieu créateur intelligent et souverain par dessus tout, ce qui le réduit considérablement dans notre capacité à le concevoir et le rencontrer en vérité. Avec la proposition évolutionniste néo-darwinienne tenant actuellement dans les nations une position cosmogonique qui en fait en réalité une religion, Dieu laisse un large panel parmi lequel se trouve le fondement même de notre existence (actions, paroles, pensées déterminantes) qui est ou sera le plus en rapport avec le Réel et bien sûr avec Dieu tel qu'il est.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cloenri
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS : Dieu existe ! C'est ici mon cheminement depuis ce premier instant, pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il !? C'est aussi un Questions/réponses dans les domaines connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité, politique, philo, actualité... bref, un englobe-blog. Répétez ! ☺
  • Contact

Recherche