Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2016 3 13 /01 /janvier /2016 05:38

...C'EST QUE
- d'un côté on a l'Esprit même de Dieu venu faire sa demeure - éternelle - en nous, s'étant joint, fiancé, à notre âme, à notre moi individualisé qui l'ai reçu ;

- de l'autre on a une loi religieuse (quelconque) que l'on s'évertue de suivre, en fautant sans cesse, en trichant avec elle et avec les autres (à qui nous ne montrons qu'une figure camouflant la réalité profonde des mouvements et tensions et pulsions de notre cœur et/ou de notre corps), car aucune religion ne peut nous communiquer la force nécessaire à une vie juste selon Dieu, à une marche quotidienne qui lui soit agréable.

Notre faiblesse est telle du côté de la spiritualité, qu'on est
- soit un incrédule (athée ou agnostique... ce qui est le plus naturel),
- soit un croyant hypocrite,
- soit un croyant religieux torturé - ou tortionnaire ! (terroriste) -,
- soit un apostat (qui abandonne sa religion, mais sans trouver de solution véritable à sa problématique existentielle et éternelle,
- soit encore on (finit par) accepte(r) de se voir tel que Dieu nous voit, pécheur, sale, méprisable, double, faux, insuffisant, misérable, bref PERDU à sa vie - à la vraie vie (qui est sans fin).
Et c'est dans ce dernier cas que LA GRÂCE peut venir se substituer à la religion ou à la mécréance (ou impiété), par la foi en Jésus qui a accompli pour nous - à MA place ! - tous les commandements de Dieu pour avoir le droit de me décharger de ce poids terrible qu'est
- une religion et la religiosité qu'elle met en œuvre en nous,
- ou une existence vécue sans Dieu, c'est-à-dire dépourvue de son sens global fondamental.

Ici la parole écrite de Dieu aux Éphésiens (chap. 2) vient au secours de notre raison et/ou de notre coeur perdu : "C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie."

C'est ainsi que celui qui fait cette expérience merveilleuse de trouver en Jésus son Sauveur parfait, peut lire cette bonne nouvelle (le même chapitre) : "Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7 afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions."

Ainsi (en Romains 3) "nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20 Car personne ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. 25 C’est lui que Dieu a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience; 26 il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. 27 Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des œuvres? Non, mais par la loi de la foi."

N'y a-t-il pas là de quoi remercier Dieu et Jésus et le Saint-Esprit qui nous donne(nt) de saisir qu'on peut échapper à la loi contraignante et inefficace d'une religion (dont on a hérité ou à laquelle on a adhéré sans connaissance de Dieu et de ses œuvres en notre faveur) EN CROYANT (foi véritable qui nous apporte des assurances, des certitudes) ! En croyant en ces réalités qui sont de l'ordre du présent et de l'éternité, dont le salut de notre âme (de notre personne) par notre foi est à la fois l'objectif et l'enjeu ?

Soyez béni(e), soyez sauvé(e), en croyant comme il convient, càd en croyant COMME DIEU (et non comme telle tradition ou religion) vous donne et demande de croire. Belle journée.

Sait-on toujours avec quoi l'on joue ?...

Sait-on toujours avec quoi l'on joue ?...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche