Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 04:39
curieuse dégradation d'un crépi...
curieuse dégradation d'un crépi...

Cela est vrai au cœur d'une religion qui représente mal Dieu, comme dans une existence fondée sur une vue agnostique ou athée du Réel. Dangerosité et sécurité des plus aléatoires.

Tout cela à cause d'erreurs en vis-à-vis de la vérité, d'ignorance, de méconnaissance, d'aveuglement... qui placent en situation de danger, de mal faire, de transgresser (une loi religieuse ou sa conscience personnelle), et d'avoir en retour à en subir les conséquences.

Des conséquences proportionnées à un couple ou rapport (personnel ou au plan d'un groupe) qui est capacité intellectuelle/égarement en rapport de la vérité.

Cette planète et notre histoire étant devenues espaces de tous les dangers, il y a également danger pour qui dit la vérité : pour qui la découvre et la fait connaître...
Mais se taire quand il y aurait à parler est aussi une f
aute !

C'est là une face du message évangélique, Jésus s'étant fait l'instrument - trucidé - des vérités du Réel révélées au monde.
Comme il en coûta au Maître de dire "Je suis LE chemin et LA vérité et LA Vie", il peut en coûter à quiconque de dire qu'il connaît des vérités fondamentales.
Même pour un scientifique des vérités sont parfois difficiles à impossibles (hormis dans le temps) à f
aire admettre.

Rendez-vous compte dans quel monde en perte de repères, en situations toujours plus délicates et humainement ingérables, en mode décadence sévère, nous sommes ? Connaissez-vous cet exemple, "un fait divers" comme on dit ?

Un jour j'ai pris un homme en stop. Au fil de la route, on en vint à parler de travail, qu'il recherchait désespérément, avec très peu de qualification, et il fut heureux que je comprenne bien sa difficulté parce que moi-même, je lui dis avo
ir parfois perdu un emploi, n'être pas pris pour un autre, etc...
Mais je sentais une vraie difficulté à faire entrer Dieu dans la discussion, simplement pour lui dire comment aussi il m'avait permis d'avoir au moins à deux reprises des postes pour lesquels je n'avais même pas les qualifications
recherchées.

Quand je lui avais demandé où il allait, il m'avait juste répondu : Je vous dirai. Voyant le temps passé, le trouvant sympathique et craignant d'avoir à le laisser sans lui avoir partager cette bonne nouvelle que Jésus peut l'aider, je tentais une approche - qui fut ce qu'elle fut ! - lui disant qu'on n'a pas à s'inquiéter car de toutes façons on n'est pas seuls, que du haut du ciel on est suivis... je pensais lui dire par des anges bienveillants ou par Dieu...
Je n'eus pas le temps de terminer : d'une voix soudain dure et impérieuse il me dit : - Plus un mot !!! Roule et tais-toi !
Sentant une énorme méprise, je tentais de lui dire que je voulais juste... mais je n'eus pas le temps
de dire trois mots : en mettant sa main sur son blouson (côté coeur mais je compris vite qu'il montrait plutôt une poche intérieure), il me coupa en tendant son visage vers moi : J'ai là ce qui faut pour te faire taire s'il le faut ! Maintenant roule et tu t'arrêteras seulement où je te dirai.
Vous êtes-vous déjà senti pris dans une situation pareille ? Je ne voulais pas trembler bien que ça tremblait à l'intérieur de moi ; on était en pleine campagne et on peut imaginer les pensées qui s'enclenchent alors ; sans plus de force je me confiais en Dieu - la foi n'est certainement plus là de la simple croyance ! On fit ainsi au moins dix kilomètres dans ce genre de silence qui montre que tous les silences ne sont pas habités de la même façon, jusqu'à une ville où il me dit où je devais m'arrêter.
- Maintenant file !
Et encore quelque chose comme - Fais attention à toi ! en me faisant encore comprendre ce qu'il pouvait avoir dans son blouson.
Je crains qu'il relève mon numéro d'immatriculation mais je réprimai la pensée de repartir en trombe pour l'en empêcher, me demandant plutôt
comment avertir du danger que je laissais là, avec des gens qui allaient et venaient innocemment autour de la Poste... C'était il y a au moins trente ans.

L'insécurité est de vieille date sur la planète malade des hommes et des démons. Avec des pics, avec une généralisation, avec une intensité alarmante (du même mot qu'alarme !), notamment en rapport de nos fautes de comportements.

Mais il faut encore savoir que la crucifi
xion de Jésus est un cas particulier, totalement à part, qui tient à ce qu'il donne à ce moment-là sa vie À NOTRE PLACE, pour que nous, qui un jour aurons l'opportunité de croire, soyons gardés des conséquences de nos fautes - SURTOUT si on les voit et les confesse.
Psaume 91 "1 Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant.2 Je dis à l'Éternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie !3 Car c'est lui qui te délivre du filet de l'oiseleur, De la peste et de ses ravages.4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour,6 Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.7 Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint ;8 De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants.9 Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très Haut ta retraite..."
Où chercher une vraie sécurité ? Dans les présences policières qui parcourent les villes ? Dans une religion qu'on pratique comme on peut ? Dans ce que les sciences nous apportent comme révélation ?... Ou dans une relation établie avec la personne même de Dieu ?

Bonne progression dans la connaissance qui ajoute à nos limites la foi authentique et la réalité d'un Dieu qui peut tout suivre et peut intervenir quand il veut où il veut, d'autant nous l'invoquons dans notre existence.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche