Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2016 6 06 /02 /février /2016 04:41

suite de l'article commençant ici.


B - OBJECTIF, VOIRE FINALITÉ D'UNE ÉPREUVE Toute épreuve tient de la rupture d'un continuum dans lequel nous sommes relativement établis, avec des habitudes, des fondements de pensées, des relations.... Cela peut être une rupture positive, une bonne promotion qui fait changer d'entreprise ou de région..., le passage d'un statut à un autre, une forme de saut évolutif bénéfique, qui n'est pas le sujet ici.

Ici il est question des épreuves qui nous abaissent, qui nous cassent, qui nous réduisent, nous amoindrissent, nous amènent d'une manière pu une autre à un niveau inférieur de capacités (psychique ou physique, voire spirituelle). On connaît ou imagine (un peu) cet effet que peut produire un divorce (surtout subi), un licenciement, un accident, un deuil, une maladie grave... Ce que j'ai réalisé être important dans une épreuve, c'est qu'elle nous fait passer d'un comportement et d'un mode de pensée qui tient de l'automatisme (plus que de réflexions réellement pertinentes), à quelque chose de nouveau qui impose une ou des REMISES EN CAUSE de notre manière devenue habituelle d'être et de faire. Et notamment parce que cette manière de faire marcher notre existence comportait une disposition qui a pu être la cause du mal qui nous a atteint. C'était peut-être même "la chose" devenue la plus importante de notre existence qui en était (devenue) le problème, au point où l'épreuve a pu survenir comme son jugement (du grec krisis, une crise qui interpelle).

Et donc nous avons à comprendre que la fin et sortie de l'épreuve ne doit pas nous amener à nous replacer dans nos circonstances et valeurs et priorités de vie précédente, sinon - on n'aura pas tiré la leçon profitable qu'induit (sans s'imposer) la difficulté, - et un mal plus sérieux à plus définitif peut revenir sans tarder. J'ai vu des gens "partir" ou revenir à une chaise roulante après en être sorti, ou retourner à une addiction terrible... alors qu'une meilleure compréhension des mécanismes et/ou des lois à l’œuvre aurait pu éviter de telles rechutes et la mort même. Parfois le mal et ses effets (quand ils sont lourds) empêchent de revenir à un mauvais positionnement antérieur ; mais c'est aussi à nous de vouloir comprendre en quoi nous pouvons, en conscience, prendre une meilleure part à notre propre réalisation en tant que créature, essentiellement vulnérable, insuffisante et mortelle.

C'est pourquoi j'invite le lecteur, la lectrice, à saisir que telle épreuve n'a pas seulement pour effet de suspendre (certaines) de nos activités, mais encore, essentiellement - de nous remettre en cause, - de revoir la pertinence de choix ou fonctionnement qu'on a adoptés, - de laisser une aspiration spirituelle nous atteindre, un sentiment de retour au religieux nous pénétrer... en comprenant que c'est là UNE GRÂCE DE DIEU en notre faveur, - Jésus ne voulant pas que nous nous perdions par un comportement qui nous met en danger jusque dans l'éternité, - désirant nous faire entrer dans une bien meilleure perception et compréhension du Réel, de notre propre existence terrestre bornée, - voulant établir avec nous une relation bienveillante - dont les effets en nous peuvent être vitalité accrue, enthousiasme nouveau, paix intérieure et avec des personnes, vrai repos, étonnante bonté, justice, vérité...

Aussi je vous invite encore, selon où vous en êtes, à chercher, devant Dieu, ce qui vous apparaît maintenant comme de plus en plus nécessaire. De chercher peut-être autour de vous des chrétiens, une église vivante, de chercher parmi les pages ou les articles précédents de ce site (sur la droite), ce qui pourra vous aider à avancer dans la connaissance qui change la vie. Et puis un contact plus direct est aussi possible - selon comme vous le sentez, sachant que les échanges par mail ne sont pas mis sur le blog mais sont privés. Soyez conduit-e pour la meilleure suite possible en votre faveur...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche