Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 05:02
Pensée de Tous-Jours : QUELS SONT LES INDICATEURS QUI NOUS DISENT LE FOND DE CE QU'EST UNE - NOTRE DONC - CIVILISATION OU CULTURE ?


N'est-ce pas fabuleux : On vit l'Histoire Humaine !? Chacun et collectivement, on vit l'Aventure millénaire de l'Humanité tout entière !
On y est en un point qui s'inscrit dans une continuité sans cesse fracassée, mais persistante, dans une culture (ou une autre) et plus globalement dans une civilisation particulière (dans le sens d'un modèle qui est ou se veut chef de file, tête)... qui arrive à sa fin.

A - GLOBALITÉ
La civilisation occidentale - dont l'Europe est centre géographique et historique, avec son extension lointaine américaine - se caractérise par l'état de coeur de son ou ses peuples, et par les expressions diverses qui en paraissent, selon que "La bouche parle de l'abondance du cœur" (Évangile selon Matthieu, chap. 12, vers. 34). Or, qu'entend-on de plus fort, de plus haut comme aussi de plus souterrain ?

On entend parler de crise ! Ce mot vient du grec crisis, qui signifie jugement ! Interessant non !? On est dans une (nouvelle) posture de jugement, et beaucoup déjà ne manque pas de rapprocher notre époque de celle qui précéda la seconde guerre mondiale ! On réédite Mein Kampf de Hitler, les signes nazis réapparaissent, le chômage est endémique... À vous de voir...

On voit essentiellement la mort et la violence gangrener les écrans : cinéma, chaînes les plus importantes de télévision, jeux vidéo... Avec, forcément, descente croissante de la barbarie dans les foyers, dans les rues : après assister possiblement à un meurtre ou plus à la seconde, y participer devient de plus facile (en vidéo interactive ou dans le réel). Avec, avant ou après, les substances toxiques les plus variés, depuis les rivages de la jeunesse jusqu'aux montagnes de l'âge mûr.
Et - bien sûr, loi de causalité - l'explosion des viols... puisqu'aussi les corps sont de plus en plus montrés nus, en mode érectif, impudiques, excitant les pulsions déjà naturellement plus puissantes qu'aisément maîtrisables de tout un chacun...
Si on regarde à l'Histoire des civilisations précédentes, on retrouve tous les ingrédients de déchéance des mœurs et par là d'un système sociétal mortifère, qui se meurt ou qui va être tué !

D'où les deux visages du salut recherché, par la bande passante dite Festivus, festive (plus de griseries encore pour éteindre la grisaille !), ou par la bande passante Dépressive, de la morosité à borderline, avec stupéfiants légaux ou illicités, traitement et/ou analyse psy, suicide (euthanasie).

La mort est caractéristique de cette époque de la civilisation dite post-chrétienne. Forcément est-il facile de conclure ! puisque des instances (intellectuelles, idéologiques, politiques) ont tout fait pour faire taire et occulter le message DE VIE qu'est la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ ! "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."
Et cette vie est précisément SURCROÎT de vie - de compréhension, d'intelligence, de force contre le mal qui nous habite et qui nous environne - là où la mort, déjà spirituelle, sévit sourdement.
"17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.18 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises." Evangile selon Jean ch. 3.

Donc oui nos œuvres sont mauvaises ! Est-ce si difficile de l'admettre devant Dieu comme c'est de plus en plus manifeste devant les hommes ?! En fuir la culpabilité produite, la confusion provoquée, est le plus courant et LE PIRE de nos réflexes ! En gros comme l'autruche...

B - INDIVIDUELLEMENT
L'Esprit de Dieu peut nous donner ce regard de la grandeur dans laquelle s'inscrit notre petitesse - qui devient grande dès lors que nous pénétrons - ou plus précisément : nous sommes pénétrés par - cette réalité et vue du Réel. C'est tout le bien que je vous souhaite. Car alors, les pieds bien sur terre, on vit cette grandiosité de toucher déjà en quelque conscience, aux mondes parallèles, aux sphères célestes - avec ses spiritualités bonne (divine) et néfaste (démoniaque) -, à l'envers du décor de cette scène de la vie où nous nous mouvons.

C'est ainsi qu'un homme se promenant un jour vers une carrière d'où étaient extraites les pierres destinées à la construction d'une cathédrale, s'arrêta près d'un tailleur, l'observa dans son art, et lui demanda : - Mon brave, que faites-vous là ?
- Je taille une pierre monsieur.
Poursuivant son chemin, il s'arrête bientôt près d'un autre tailleur, à qui il pose la même question. L'homme regarde sa pierre sur laquelle tombent quelques gouttes de sueur, et répond : - Je fais un mur.
Chemin faisant notre promeneur va encore s'arrêter, observer un homme assidu à son ouvrage et, aiguisé par les deux réponses précédentes si différentes, pose encore sa question.
- Monsieur, lui répond ce tailleur de pierre, je construis une cathédrale !

Que faites-vous dans le vie ? Avez-vous saisi le sens des événements dans lesquels vous avez été projeté-e par votre naissance ? Peut-être êtes-vous né-e pour "n'être que" tailleur de pierre ? Alors il faut changer cotre regard !
Peut-être n'êtes-vous même pas encore entré-e dans ce chantier de Dieu qu'est la construction d'un Temple somptueux, inouï, grandiose, inimaginable - mais réel !... fait des pierres vivantes que sont tous ceux qui ont été appelés à y travailler ? Auquel cas, entrez maintenant dans ce vaste et glorieux dessein éternel de Dieu ! Devenez chrétien, trouvant en la personne de Jésus la figure du Dieu infini qui se met à notre portée !
Lisez les récits de sa marche terrestre (les évangiles), lisez les instructions et explications laissées par ses maîtres d'oeuvre et d'ouvrage délégués (les apôtres et leurs écrits formant les termes de cette Alliance toute nouvelle ou Nouveau Testament ouverte par Jésus).
Pleurez sur votre misère, sur votre pauvre vue
- de vous-même (à la fois orgueilleu-x-se et si peu capable),
- de ce monde (marqué par le mal et souffrant, mais également porteur de tant de potentiels merveilleux inexplorés - donc celui de la vie éternelle),
- de Dieu lui-même, dont la figure la plus accessible à notre entendement - Jésus, Christ pour les nations et Mashiah pour Israël - traverse toujours les siècles, l'Histoire et les espaces...

La vie éternelle, qui restaure et replace l'être humain dans le dessein sans fin de Dieu, a été mise - est encore mise ! - à notre portée à chacun !
Comme nous naissons des gamètes bien distinctes mâle et femelle, nous avons à naître de deux éléments capitaux.
Nous pouvons naître, en conscience cette fois, participant de notre propre naissance, en faisant se rejoindre
1 - ce que Dieu de son côté a fait pour nous - en laissant Jésus être crucifié à notre place pour nous sauver de la mort (spirituelle plus encore que physique) - ; et
2 - ce que nous avons à faire face à cette terrible réalité de la mort d'un innocent à la place de coupables - que nous sommes face à Dieu -, ce que nous avons à faire étant de croire !

L'équation de la plus grande énergie libérable en notre faveur est aussi simple que celle d'Einstein : Croix + Foi² = Vie éternelle !

Foi² étant 1 - la perception qu'on a de soi-même (mortel-le séparé-e, perdu-e donc, sans communication effective possible avec l'éternité dont Dieu est l'Être et la source), et 2 - la perception qu'on a de Jésus mourant à notre place pour qu'on soit gracié. Ce sont les deux éléments qui font qu'un pécheur/une pécheresse peut être sauvé/e.

À suivre....
Prière-guide

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS : Dieu existe ! C'est ici mon cheminement depuis ce premier instant, pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il !? C'est aussi un Questions/réponses dans les domaines connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité, politique, philo, actualité... bref, un englobe-blog. Répétez ! ☺
  • Contact

Recherche