Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 05:09

4 lettres qui disent la nature plurielle de Dieu

 

ON PEUT DIRE DE MANIÈRE SPIRITUELLE, que la trinité de Dieu n'est pas dite aussi clairement, par ce mot, parce que ce qui touche à la dimension du Divin ne peut s'appréhender que par l'esprit, c'est-à-dire essentiellement par révélation.

Cependant par simple déduction, lorsque le Nouveau Testament enseigne qu'étant réconciliés avec Dieu par naissance spirituelle (clic), c'est-à-dire rendus à nouveau créature à son image, nous sommes corps, âme et esprit : Un en trois ! Pas en tant que 1 + 1 + 1, mais dans la dynamique de 1 x 1 x 1 = 1 !

Déjà dans l'Ancien Testament (ou Tenak, la Bible des juifs), il est fait mention de la pluralité de Dieu en lui-même, dès le 1er verset de la Genèse ! Il se traduit littéralement par : A un commencement DIEUX créa... Le mot qui désigne Dieu est bien ici un pluriel, en hébreu Élohim, pluriel de Eloha). Et le verbe créer est au singulier (bara) pour bien signifier l'unité fondamentale de Dieu en lui-même.

Plus concrètement encore, comment pourrait-on voir écrit noir sur blanc Trinité ou Dieu trinitaire ou tri-unitaire, alors que l'Ancien Testament révèle que cet Éternel-Dieu comparable à nul autre - et à aucune représentation -, est en fait plus encore Un en quatre !?

Avons-vous découvert cela dans le nom que Dieu révèle à Moïse et qu'on trouve dans le 3ème chapitre de son livre L'Exode ? Il est mentionné là deux formes d'un nom... qui n'est pas un nom personnel, mais ce qu'on appelle tétragramme, qui révèlent la nature éternelle de Dieu.
Ici chaque lettre formant tétragramme figure une expression à part entière de Dieu dans sa dynamique éternelle.
Les différences de lettres d'un tétragramme à l'autre suggèrent aussi que telle expression entière de la Divinité unique n'est pas figée, mais peut se changer - comme on a pu apprendre depuis, que Dieu en tant que Parole éternelle est devenue Fils unique de Dieu...

Une des curiosités est la présence de la lettre Hé, quatre fois mentionnées et toujours aux deux mêmes places. Cette lettre représente Dieu en tant qu'Esprit. Une première fois, en seconde position, figurant l'Esprit-Dieu en tant que lui-même, et la seconde fois, en quatrième position, en tant que l'Esprit donné, multiplié ou démultiplié... par sa vie dans des créations.
Ainsi Dieu se considère éternellement pleinement Dieu en union avec des éléments de ses créations qui lui ressemblent sans être lui, comme c'est le cas des anges. Mais aussi comme c'est le cas de nous êtres humains, dans la mesure où nous répondons par acquiescement aux vérités qu'il nous révèle :
1 - Que nous sommes pécheurs, séparés de lui et ayant mal agi (pensé ou parlé), et que nous devons de ce fait lui demander pardon afin d'être pardonné et purifié de toutes iniquités ;
2 - Que Jésus a donné sa vie pour nous obtenir en toute justice, par substitution de sa personne à la nôtre, ce pardon, afin que par la foi en lui nous soyons personnellement réconcilié avec Dieu :
3 - Que nous avons dans la suite de notre foi à nous faire baptiser (comme signe visible de la conversion ou transformation qui a commencé à se produire en nous), et recevoir - ou en recevant - l'Esprit éternel de Dieu en nous, lequel va "éterniser" notre âme - notre moi conscient - s'unissant à lui, afin que nous vivions désormais une relation spirituelle vivante et qui n'aura pas de fin avec Dieu et parmi ses créations.

Cela nous parle de l'importance pour Dieu de la relation ! Non seulement en lui-même, mais encore entre ce qu'il est et ce qu'il crée...
"Tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie.5 Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit."
"9 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu...?" est-il dit à ceux qui ont cru en Jésus comme en leur Sauveur.

Tel est le Dieu tout à fait unique (dans le sens de sans rapport avec quoi ou qui que ce soit) que je connais - par ses révélations et par relation -, qui est venu établir sa demeure en moi, m'éduquant comme un père qui s'intéresse à ses enfants et m'instruisant comme le meilleur des pédagogues!
C'est là ce qu'il désire établir pour l'éternité en et avec chacun de nous ! Êtes-vous déjà dans cette relation spirituelle avec ce Dieu-là ?

Comprenez assez pour le chercher et être assuré-e de recevoir de lui cette vie sans fin que Jésus, par sa mort et sa résurrection, est venu mettre à notre portée. (Il y a sur ce site assez d'éléments pour que celui/celle qui cherche trouve...)

"Que l'Eternel te bénisse ! Qu'il fasse lever la lumière de sa face pour toi et use de grâce envers toi !" (d'après Nombres 6.24...).
Trame de prière pour aider à venir à Dieu...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche