Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2016 1 11 /07 /juillet /2016 05:45
Le bas reflète le Haut, et le Haut est reflété en bas, en rapport de forces inversé.
Le bas reflète le Haut, et le Haut est reflété en bas, en rapport de forces inversé.

POURQUOI FAUT-IL BEAUCOUP DE FOI POUR ÊTRE ATHÉE ?
Curieusement parce que la foi en Dieu repose davantage sur ce qui se voit - les éléments de la et des réalités (célestes, terrestres) que sur des hypothèses !

Outre l'aspect premier de ce qui se voit (et entend, et sent, se touche...), il y a aussi le fait - ou le principe - des correspondances, où ce qui se voit parle aussi de réalités qui ne se voient pas. C'est ainsi qu'on a un langage figuré, un complément très intéressant du langage propre. Par exemple on peut dire qu'on récolte ce qu'on sème. C'est vrai dans un jardin, si on plante des graines de radis il ne sortira pas des salades; mais c'est aussi vrai au plan psychique, de nos comportements commandés par notre ego à partir de notre âme, que si je sème un problème quelque part, je risque de me retrouver avec un problème en retour ! Voire pire, car la Bible dit aussi que semer un vent (mauvais) c'est aussi pouvoir récolter une tempête. Tout les langages symboliques et autres pictogrammes sont de cet ordre qui touche au surnaturel. Bien sûr les paraboles que Jésus a su développer... - Elles permettent bien mieux que toutes celles qui sont sur nos toits ou balcons, de capter les meilleures émissions et transmissions venant du ciel ! -.

Si donc on part du postulat que Dieu existe et a créé les choses matérielles, on va voir qu'il y a tant de constructions intelligentes et merveilleuses dans ce qui fait la nature, que même avec beaucoup de temps, ce ne peuvent être des hasards et des nécessités aléatoires qui sont à l'origine de cela !

Et puis il suffit de partir du postulat opposé, qu'il n'y a que hasards et nécessités à l'origine de tout, est on perd le sens de tout. C'est l'aveu de Sartre après des décennies d'impiété, qui conclut ses vues philosophiques en disant qu'il ne voit dans l'univers et dans les éléments qui le composent, quand ils sont considérés (comme il le fit) sans Dieu, que de l'absurde.
Ben oui, à quoi sert-il de vivre alors, de souffrir, de lutter pour des progrès, des acquisitions, quand on sait qu'on va mourir, peut-être demain, et après nous le déluge !?... Et donc c'est nous devenons absurdes, ce n'est pas ce qu'est le monde, dès lors qu'on retire la vérité première de tout...

la foi au Dieu vivant se fonde sur la grandeur de ses créations, ce ciel de nuit ou de jour, ces montagnes, ces végétations, des écosystèmes, les bases chimiques, les lois et les ordres physiques, la vie sous tant de façons... alors même qu'on n'en sait pas trop sur qui est ce Créateur

Et puis existe aussi - qui peut se voir, se lire - la Bible, qui dit être Parole de Dieu adressée aux hommes, qui parle de lui et de nous, et de notre terrible problème de relation - coupée - avec lui...

Et il faut beaucoup de foi aussi - ou bien peu de réflexions, ou des deux - pour regrouper sous le terme générique Evolution, les divers mouvements/moteurs, qui forment et animent tout le vivant.
Déjà une évolution est essentiellement une faculté d'adaptation. Or toute adaptation exprime, résulte, procède d'une intelligence en mouvement. Et il nous est facile d'observer que des adaptations premières apparaissent sous nos yeux sans prendre des siècles avant de trouver parmi tous les quasi-infinis possibles la solution optimale.
Un exemple; un problème de vue me permet de voir que le réglage de nos yeux n'est pas du tout le même pour ce qu'on voit naturellement, pour un écran de téléviseur et pour un écran d'ordinateur. La vitesse lente d'accomodation de mes yeux m'oblige à voir ces différences très sensibles. Or des yeux en bon ordre de capacité naturelle ne voit pas ça, car nous sommes équipés d'une faculté d'daptation quasi-immédiate. Comment cela se fait-il ? Selon la théorie athée de l'évolutionnisme c'est une anomalie inexplicable du système. Une chance !? Un coup de pot ! ou de poker - réussi... miraculeusement !
Pour un chrétien c'est simple: Dieu est hors du temps - comme un réalisateur de film qui connaît tout les grands traits de son scénario depuis avant le début et jusqu'à la fin de toutes les scènes possibles - qu'il a réfléchi d'avance. Donc il savait qu'un jour on arriverait à fabriquer des écrans, différents, et donc il a conçu le moyen de réglages quasi-instantanés. Il a aussi d'ailleurs semble-t-il fixé une limite de visionnement au delà de laquelle nos yeux se fatiguent et/ou se dégradent...

Une démonstration de ce que je dis là est constatable par tous, s'agissant des ampoules électriques. Nos appareils photo qui n'ont pas cette capacité de corriger lma balance des couleurs en fonction de la température des couleurs, nous donnent des photos plus bleues sous un éclairage au néon, plus jaunes avec d'autres ampoules... Nos yeux voient-ils comme ça ? Non ! Ils sont équipés d'une fantastique adaptation qui fait qu'on ne voit pas cette différence de "chaleur" de sources d'éclairage bien différente. Si c'est pas de l'intelligence intégrée . Jusqu'à un point où le hasard même doit rester bouche bée! Non!?

Donc avec les connaissances scientifiques ou les observations qu'on peut faire aujourd'hui, croire en Dieu devient de plus en plus simple et quasi-évident. Mais cela n'a pas forcément la possibilité de nous mettre en paix avec lui. C'est au point où la Bible nous explique cela de la manière suivant : "Les démons croient que Dieu existe et qu'il est un, mais ils tremblent.". Et vous donc aujourd'hui ? Êtes-vous en paix avec Dieu, ou tremblez-vous à la pensée de votre fin terrestre ou de votre avenir éternel !?
Ce serait dommage de rester sans connaître Dieu alors qu'il a tout fait pour que nous puissions être pardonnés de nos fautes morales et autres péchés ! Vraiment dommage quand il ne nous reste qu'à demander pardon (à Dieu, peut-être aussi à quelqu'un) pour (re)trouver la paix qui nous fuit depuis longtemps...

Prière-guide pour paix avec Dieu

Soyez béni-e dans la quête des vérités qui font et sont la vie.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche