Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 12:23

Henry Dunant (fondateur de l'association chrétienne Young Men's Christian pour la Suisse et de la Croix-Rouge) : " Les faiblesses de l'homme, bien davantage que sa volonté, conduisent sa vie."
C'est pourquoi Pascal avait déjà pu dire : "La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se sait misérable."

"Les enfants mûrissent plus vite aujourd'hui que de mon temps. Il y faut plus de police (d'éducation stricte) sinon c'est du vrai chiendent."
Cela est dit à la fin du XIX siècle ! Que devrions-nous comprendre plus d'un siècle plus tard ?

"Notre civilisation tant vantée est désormais traversée par la barbarie dont le spectre n'en est que la guerre universelle." (1895).
Cette époque suit la défaite de la France en 1871 devant la Prusse et ses alliés.
Après une guerre ou une épreuve importante quelconque, l'être humain en position de choisir a toujours la possibilité de revenir soit au Bien (à Dieu), soit de retourner au mal cause du jugement sévère, ou encore de s'égarer dans une nouvelle superficialité et de se retrouver bientôt dans une nouvelle situation de déchéance qui ne peut qu'attirer un nouveau jugement.

 
Moins de vingt ans après cette analyse d'Henry Dunant, et encore moins de vingt ans à la suite de la première, deux guerres mondiales éclatèrent! On ne peut pourtant pas dire que personne ne le voyait, ne le pressentait et ne le disait - au point où il aurait fallu en tenir compte. Idem dans les années 30 avant que des crises n'ouvrent sur l'autorité prise par Satan sur un Hitler...

Et comme rien n'est fini des forces en présence, le scénario dont la seconde guerre aura été comme le synopsis va s'enflammer quand on ne l'attendra pas - ce qui ne saurait être très lointain. D'où la nécessité déjà toute personnelle de chercher le meilleure positionnement  -spirituel - possible, pour soi et nos proches, et pour le faire connaître alentour.

"Plus sa vie est infâme, plus l'homme y tient ; elle est alors une protestation, une vengeance de tous les instants." Honoré de Balzac.
Intéressant rapporté à quelques comportements sociétaux des plus virulents dont on peut avoir connaissance par les médias.
 

Dès lors "que chacun s'éprouve lui-même" dit la Bible, pour voir où il en est entre sa nature adamique automatiquement problématique, la justice irréductible de Dieu, les injustices des hommes et des anges déchus, et encore la Grâce Divine qui peut nous mettre au large dans des immédiats difficiles, jusqu'à nous extraire un jour de cette existence par la bonne porte.
Soyez béni-e à salut...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS : Dieu existe ! C'est ici mon cheminement depuis ce premier instant, pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il !? C'est aussi un Questions/réponses dans les domaines connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité, politique, philo, actualité... bref, un englobe-blog. Répétez ! ☺
  • Contact

Recherche