Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2016 6 26 /11 /novembre /2016 20:35

On est chacun un dehors et un dedans, surtout un dedans à connaître

 

Les textes en couleur sont des liens cliquables

"En l'homme il y a un vide en forme de Dieu." constata et écrivit Blaise Pascal. Il parlait d'un vide au plan intérieur, d'un creux à la fois de l'ordre psychique (de l'âme ou psyché) et de l'ordre spirituel (de l'esprit).
Qui n'a pas connu un de ces moments où l'on se sent dans un creux de vague ? Vide, sans allant, sans motivation, où rester au lit (ou y retourner en pleine journée) paraît être la meilleure des choses qu'on ait à vivre. Quand ça dure des semaines ou des mois on parle de bipolarité... mais on ne résout pas grand-chose pour autant.
Ainsi le vide dont parle Pascal tient de ce manque existentiel qui parait parfois ou qui est chevillé à notre quotidien. Un état de dépression, c'est-à-dire de manque de vitalité intérieure.

Comme nous avons à assimiler des connaissances et faire des expériences qui sont de l'ordre combiné physique-psychisme, il est très souhaitable d'acquérir des connaissances et de faire des expériences qui sont de l'ordre combiné psychisme-spirituel. Sans quoi on reste en creux, en sous-soi, on est en fait développé comme... un unijambiste !

Certes un unijambiste peut faire beaucoup de choses, mais il n'est pas conformé selon la disposition originelle la meilleure. Essayez de vous imaginer unijambiste !
Voyez un peu toute la lourdeur qu'il y a à avoir un handicap de cet ordre !?...
Et bien si vous n'êtes pas "né-e de Dieu" comme la Bible l'enseigne, il y a en vous ce vide, qui est même une forme de mort, vous êtes un unijambiste dans votre intérieur, votre âme - émergence de la formation de votre corps - n'étant pas accompagnée d'un esprit vivant - qui se reçoit de Dieu. - Lire encore -ici- Jean chap. 3 de 1 à 21.
Il en résulte le malaise qu'il y a à se trouver seul-e, sans personne et sans rien à faire, une sorte d'horreur qui nous pousse à faire n'importe quoi... parce que Dieu - en tant que notre part spirituelle - n'est pas vivant par son Esprit en nous.

Prière-guide si vous éprouvez ce besoin de plus de vie, d'un meilleur équilibre, d'un sens dévoilé de l'existence.

Cet article fait suite à UNIVERSALISME DES DEPENDANCES...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche