Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 21:47

Exemple immédiat : M'avez-vous vu ? Certains oui, mais d'autres non pas du tout. Est-ce pour cela que je n'existe pas ? Qu'est-ce qui prouve donc ici chez vous, pour vous, que j'existe bien quelque part ?...
Avec Dieu c'est exactement la même chose : il a donné des écrits pour que par eux nous découvrions
- qu'il est,
- qui il est,
- comment entrer en relation avec lui
- et comment changer pour toujours mieux relationner avec lui et les uns avec les autres.
Dès lors comme vous apprenez à me connaître (déjà) par ce que j'écris, et j'espère apprenez des choses sur vous-même et pour vous-même, lire la Bible permet d'entrer dans une certaine connaissance et relation avec Dieu. Ce qui doit vous conduire ou vous pousser à (vouloir) entrer plus directement encore en relation (= en communion) avec lui. Et cela de manière de plus en plus permanente...

Ce parallèle entre vous/moi et Dieu/nous est indiscutable dès lors que vous commencez à lire des paroles bibliques, notamment en cherchant à saisir ce que Dieu veut vous dire.
Au-delà, d'autres parallèles peuvent être faits si vous doutez que Dieu puisse exister sans qu'il nous soit visible :
A - LES ONDES
Existe-t-il seulement les ondes qui forment ce qu'on appelle le spectre visible (les longueurs d'onde qui nous permettent de voir les couleurs comme nous voyons) ?
Non, la gamme des longueurs d'onde est beaucoup plus large que sa frange minuscule que nos yeux peuvent capter. D'un côté avec des ondes aux ondulations très courtes, de l'autre avec des ondulations très longues, comme le montre ce schéma :

 

C'est en cherchant que nous avons découvert ce spectre des fréquences ondulatoires.
C'est en cherchant que nous découvrons de la même manière ce qui forme la réalité de Dieu - avec ce que nous voyons de ses créations : le ciel, la terre, la nature et toutes leurs lois, leurs organisations, leurs complexités, leurs capacités, potentialités, parties visibles et invisibles... formant la part qui témoigne le plus aisément de sa réalité.

C'est pourquoi il est écrit : "La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc sans excuse,21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous."
La folie étant de croire que tout s'est fait par des hasards et des nécessités, sans Dieu, sans intelligence initiale, sans but. C'est comme de dire qu'un film sur DVD s'est fait tout seul, sans scénariste (Jésus la Parole de Dieu), sans producteur (le Dieu-Père éternel), sans réalisateur (l'Esprit-Saint).

B - L'AIR... ET + ENCORE...
On le respire sans le voir. On le sent sous forme de vent, selon ses mouvements. Idem avec Dieu. Comme on peut respirer sans voir ces réalités invisibles que nous respirons, on peut croire en Dieu déjà en percevant des effets de ses mouvements (actions, présence, pensées, paroles).
Maintenant voit-on les molécules des divers gaz formant l'air qu'on respire ? Et les atomes et les électrons ?...
On est amenés à comprendre que les réalités qui nous sont immédiatement invisibles, inaccessibles, existent malgré tout, et, croyant cela - au départ -, on arrive à en découvrir la réalité, même sans les voir. Par exemple croyez-vous que quelqu'un ait un jour vu un électron ?
Jamais de la vie ! Personne n'a vu un électron ! Personne ne peut le représenter tel qu'il est ! La représentation qu'on en fait est totalement imaginative : un point avec une ellipse qui figure sa trajectoire. A combien plus forte raison ce qu'on a découvert dans l'atome : les quarks et autres bosons....

Ainsi la grande leçon (de modestie et de science) que nous devons accepter, c'est que les réalités les plus fondamentales et puissantes sont d'abord invisibles. Et cela qu'elles soient
- physiques (inertes ou vivantes, électromagnétiques...)
- psychiques (comme notre âme, la conscience, les émotions, sentiments, pensées)
- ou spirituelles (comme notre esprit, la conscience morale et ses valeurs, les anges, les démons, les lois de création, Dieu).
Par contre il existe des effets qui témoignent, démontrent, prouvent, que ces réalités ne sont pas des leurres, car il n'y a pas d'effet(s) sans cause (base fondamentale du Réel).
Et donc c''est à nous à chercher Dieu - comme Jésus y incite -, de la même manière qu'un scientifique honnête cherche à mettre à jour des éléments non-immédiatement accessibles du réel. (celui qui n'est pas honnête cherche à faire coller le réel avec sa vue partisane préjugée - dont il ne veut pas se départir...).
Bonne quête de Lui. C'est en ce sens que Jésus dit qu'il cherche et veut former des disciples et non des gens religieux seulement. Le disciple est, dans la dimension de l'âme et de l'esprit, ce que le scientifique est dans la dimension de la physique mécanique ou quantique, ou encore ce que le psy est ou devrait être dans la dimension de l'âme (la psyché en grec).
Soyez béni-e.

Unz courte vidéo sur trois effets scientifiquement démonstratifs de l'omniscience divine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS : Dieu existe ! C'est ici mon cheminement depuis ce premier instant, pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il !? C'est aussi un Questions/réponses dans les domaines connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité, politique, philo, actualité... bref, un englobe-blog. Répétez ! ☺
  • Contact

Recherche