Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 09:12

Dieu a la capacité de se révéler de diverses manières. Et cela va
- du subtil qu'on aperçoit à peine, ou difficilement, même avec de l'expérience, ou même qu'on ne voit qu'après coup, avec du recul - par exemple comme il est dans la nature qui le reflète dans ses dedans comme de ses dehors,
- à l'évidence, à des expériences si sensibles qu'on SAIT ! On sait que c'est Lui ! Même en n'ayant jamais rien expérimenter de semblable auparavant. Même sans être croyant avant : ce fut le cas de ma première expérience significative, étonnante, révolutionnaire, avec Lui, le Dieu qui peut venir à nous quand il veut, où qu'on soit, même si on ne le connaît pas.
Et à plus forte raison si on le cherche, si on commence à lui parler, il entend, il voit, et il va répondre. Ce qui n'est pas toujours la façon qu'il a ou qu'on aurait imaginée ; ce qui n'est pas toujours avec des mots ou une explication qu'on aurait attendus ou aimés entendre... ce qui fait qu'on est parfois décontenancé jusqu'à rester sourd ou incrédule à ce qui a suivi notre demande.
Mais Dieu veut toujours nous former à être, à devenir, des hommes, des femmes, selon son projet (général et particulier). Cette formation d'ailleurs commence avant même qu'on ait l'idée qu'il existe effectivement quelque part. Et la persévérance n'est pas une des moindres valeurs qu'il veut nous faire acquérir. D'où le besoin de, parfois, revenir à la charge, tirer sur le pan de son vêtement pour obtenir une réponse déterminante. Regardez comment ces femmes ont obtenu de Jésus une réponse favorable :
- La syro-phénicienne dont l'enfant était possédé par un démon. Marc 7.24-30.
- La femme à la perte de sang incessante. Luc 8.42-48

Il y a des conditions génériques à l'obtention de grâces divines - même si Dieu ne tient pas toujours compte de principes ou de manières qu'on a de l'aborder. Mais quand on peut savoir, il vaut mieux le savoir :
1/ Dieu fait grâce aux humbles, aux expressions non calculées d'une vraie humilité. On le voit bien avec la femme syro-phénicienne. On le voit aussi avec un centenier romain (Luc 7.2-10) qui demande à Jésus la guérison de son serviteur.

2/ Dieu répond parfois après que nous l'ayons supplié. J'avoue que je n'aime pas trop cette manière. C'est là aussi qu'on est abaissé, mais de façon bien moins naturelle que dans les cas précédents. Cela pose une vraie distance incompressible entre nous et Dieu - qui est Dieu et qui fait aussi ce qu'il veut comme il veut quand il veut... sauf si notre désir ou besoin de son intervention est plus fort que l'opinion qu'on a de nous-même. Et donc là, parfois, il faut savoir ce qu'on veut :
- une réponse de Dieu qui va changer notablement notre existence, voire notre vie dans sa dimension d'éternité,
- ou rester à ne pas plier le genou parce qu'une supplication place Dieu trop haut et moi trop bas ?
La Bible nous offre là aussi un exemple concret de la (parfois difficile) pédagogie divine, avec le cas de Naaman, chef d'armée d'une grande nation (2Rois 5.1-14).

Ephésiens 6.18 "Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance..."

Je suis persuadé que Dieu parle ici à quelque lecteur-lectrice (habituel-le ou de passage), l'exhortant à persévérer dans la prière jusqu'à obtenir ce qui sera une victoire pour sa vie. Et ma prière se joint à la sienne : "Exauce des cieux leurs prières et leurs supplications !"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Claude Thé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS : Dieu existe ! C'est ici mon cheminement depuis ce premier instant, pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il !? C'est aussi un Questions/réponses dans les domaines connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité, politique, philo, actualité... bref, un englobe-blog. Répétez ! ☺
  • Contact

Recherche