Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 14:28

 

L'éducation des enfants est la socialisation des adultes.

Si elle est de qualité, elle produit entre adultes des liens et une société paisibles. L'absence d'une véritable éducation ou une éducation fondée sur des règles et/ou principes anciens autres que moraux*, produit des êtres amoraux ou immoraux et une société aux abois - car fractionnée.
L'éducation vise la formation de vies morales, sociables ; d'existences respectueuses, où le nous a la même importance que le je.
L'éducation n'est ni l'enseignement des matières dites académiques ni une option, car nous sommes - chacun, dès avant notre naissance et enfance - des êtres aux potentialités naturelles déréglées, dénaturées, dont le développement sans éducation laisse libre cours à la propension au mal, à la domination du mal-faire sur le bien-faire, et par là à la domination du mal-être sur le bien -être et le bien-vivre ensemble.**  

Ce qui est le plus terrible,
ce n'est même pas qu'on soit des êtres accidentés, problématiques dans nos capacités (émotionnelles et/ou intellectuelles, de volonté et/ou de mémoire), étant tous d'une manière ou d'une autre insuffisants, pervertis, laxistes ou rigides, fourbes ou obsédés, sans paix et bien sûr mortels - oui, ne pas l'oublier peut beaucoup nous aider -, le plus terrible donc c'est qu'on ne cherche pas (ou qu'on ne veuille pas, quand on l'a entendue) la vraie solution de fond à ce qu'on est et fait de travers, la solution accessible appropriée : ignorance et arguments-prétextes fallacieux (c'est trop simple et facile, ça ne marche pas, c'est religion, Dieu n'existe pas, il y a mieux à trouver, etc...) forment de terribles ennemis.

Donc, pour quelqu'un que la vie a mis en position d'entendre le meilleur que son existence (présente) et son devenir (éternel) requièrent et peuvent obtenir, voilà un retour aux sources... comme il nous est parfois nécessaire de faire.
Le point de départ, c'est que DIEU PARLE, et Dieu a parlé !
Il suffit de VOIR la réalité qu'est une Bible pour approcher cette vérité. Ensuite, il faut en ouvrir une. Ce qu'on va encore faire ici***.
Un commencement possible de l'approche de la véracité du Dieu initiateur de ce livre et la pertinence de ses paroles est ici : revenons donc aux 10 commandements.

Pour les êtres occidentaux qu'on a été faits - laïcisés jusqu'à l'athéisme comme j'ai été ou engonssés dans une religion ou une autre -, on va prendre du dernier au premier ces 10 commandements qui pourraient changer radicalement, planétairement bénéfiquement les faces morale et d'action de toute l'humanité - dont bien sûr la nôtre propre, car l'humanité commence par moi... par toi !

Commandement 10 (qui donc devrait être inculqué à chaque enfant) -  Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne. 
La convoitise, l'envie, > "avoir les yeux plus gros que le ventre", jalouser... tout cela est psycho-génétiquement empreint en tout être humain. Corriger intelligemment (avec la mesure, le tact et la fermeté que donne l'Esprit de Dieu) cette force de dissidence et fracture sociale est un des plus beaux cadeaux que des parents ou autres éducateurs peuvent faire aux enfants dont ils ont la charge et la responsabilité.
> Voir et réfléchir un peu à tous les problèmes que génère rien que la convoitise : tensions, mauvaises pensées qui se traduisent par des conflits entre enfants, concept inepte de lutte des classes, avec toutes les frustrations, revendications et insatisfactions collatérales chez les adultes, mauvaises compétitions (scolaires, puis économiques...), infidélités conjugales, harcèlement et abus sexuels, viols, vols, agressions, meurtres...

Et donc ici, pour un adulte qui se reconnaît pris dans des mécanismes de ce mauvais ressort psychique, la correction est encore nécessaire et possible (elle est toujours plus facile chez l'enfant que chez l'adulte qu'il est devenu)... correction que Dieu seul peut opérer en notre faveur ! C'est ainsi : essayez de chasser votre naturel par vous-même (et c'est bien de vouloir commencer par ça pour se rendre compte de ce qu'il en est), et il y a de fortes chances que vous vous trouviez confronté-e à toute la force de ce travers. Dis autrement.

La solution efficace est de venir à Dieu - par Jésus, car c'est lui qui a pris en son corps et contre son âme toute la virulence des forces humaines mauvaises quand il s'est laissé crucifier pour que soient détournés (ultérieurement = maintenant pour le lecteur/la lectrice concerné-e) les effets de ces travers mauvais, en l'occurrence de la convoitise qui engendre la jalousie, le mépris, la haine...

Amorce de prière : Ô Dieu, c'est vrai que je convoite, que je suis jaloux, envieux, (presque) haineux envers certains riches, et cela ne me laisse pas en paix. Si tu existes vraiment et si tu peux faire ça pour moi Dieu, je te demande par Jésus ton fils mort pour que je puisse maintenant être délivré-e, de faire tomber significativement cette force maligne qui m'habite, déjà pour que je vois que tu m'entends et que tu réponds à mon besoin ici identifié, et encore pour qu'à la suite j'ai le bon désir de te connaître mieux et de vivre dans une relation véritable ouverte et établie avec toi. Amen (cet Amen qui veut dire : Qu'il en soit ainsi, est mon propre accord avec vous si vous faites cette prière).

à suivre...

___________
* moraux signifie ici : qui donne une connaissance claire, intelligible et universelle de ce qui est génériquement le bien et de ce qui est génériquement le mal. C'est la base qui doit être posée dans l'âme de tout enfant, dont la généralisation peut se faire sans pression et sans problème pour autrui. La Bible exprime avant tout autre ce principe royal : "Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes."

** sur l'origine de ce désordre intérieur, on peut lire ici.

*** pour un accès informatique à la Bible (en plusieurs versions et avec les textes originaux hébreu et grec ) > TopBible ici

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS : Dieu existe ! C'est ici mon cheminement depuis ce premier instant, pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il !? C'est aussi un Questions/réponses dans les domaines connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité, politique, philo, actualité... bref, un englobe-blog. Répétez ! ☺
  • Contact

Recherche