Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2017 3 29 /11 /novembre /2017 21:48
QU'EST-CE QU'UNE INSTRUCTION MORALE OU ÉDUCATION SUFFISANTE... CAPABLE DE NOUS ÉVITER BEAUCOUP DE DIFFICULTÉS* ?

La sagesse donne l'adresse psychique, comme David a pu être adroit
physiquement avec sa fronde pour atteindre Goliath.
Qui n'a pas quelque Goliath à renverser au plan des pensées,
du mental, de son intellect, bref de notre âme
et de l'ego qui s'y est développé ?...

 

Entendez-vous souvent parler de SAGESSE dans le monde d'aujourd'hui ?!
A-t-il été dans votre bouche récemment ?
Pourquoi ce mot n'est-il plus à la mode ?...

Parce qu'on l'a perdue !?
Et pourquoi ?...

Parce qu'on s'invente des codes de morale, des normes changeantes, qui s’accommodent à ce que la Bible appelle nos travers, nos penchants problématiques, nos appétits injustes, nos désirs coupables, nos envies préjudiciables irrépressibles... au lieu que nous demandions ou criions à Dieu pour en être délivrés et devenir (seulement) ainsi plus libres !

Donc pourquoi ne parle-t-on plus de sagesse dans un monde en butte à tant de problèmes ? Nous faut-il encore un chargement de plus pour que nous en ayons (physiquement et/ou psychiquement) plein le dos ?
Parce que, répondent de sages écritures, "Le commencement de la sagesse, c'est la crainte respectueuse du Seigneur l"

Si on n'est pas encore au commencement, comment pouvoir aller plus loin ? Si notre foi n' a été mise qu'en des biens, idéologies et concepts matériels, on n'est pas près de trouver la sagesse qui nous est nécessaire ! A moins d'être plus fort que Sartre, qui n'a trouvé au bout de sa recherche existentielle qu'absurdités ! Ou plus fort qu'Onfray, qui ne trouve pour sa part que l’hédonisme (pour ne pas employer un terme... moins philosophique) pour continuer à aimer ou supporter son existence !

Adultes, beaucoup d'européens ont perdu la conscience et le respect de Dieu, et par voie de conséquence les enfants à leur tour n'ont plus eu la conscience et le respect de ce qu'est une autorité, que ce soit les parents, les enseignants, gendarmes ou autres...

"Comment le jeune rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d'après ta parole, Seigneur."
"Ta parole, ô Dieu, est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier."
Jésus dit : "Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas." Est-il homme-comme-nous pour ne parler que par vantardise ? Pourquoi a-t-il parlé ? Qu'a-t-il dit qui puisse changer la vie, comme des millions en témoignent (par exemple)?
Avez-vous lu le livre toujours le plus traduit, le plus imprimé et lu de la planète ?

Comment Jésus a-t-il pu vivre son existence exceptionnelle ?
Le chap. 11 du livre d'Ésaïe l'annonçait avant que cela n'arrive : "Un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.3 Il respirera la crainte de l'Éternel ; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire."
Tout fils du ciel qu'il fut, c'est cette crainte attentive qui lui permettait de chercher toujours la volonté divine, la pensée ou l’œuvre de Dieu, pour que sa parole soit celle de Dieu, pour que sa foi permette au Saint-Esprit d'opérer des miracles, guérisons, délivrances, résurrections...

Qu'en résulta-t-il ? A ce moment-là, ce qu'on lit dans le Nouveau Testament ; et jusqu'à ce qu'on voit encore aujourd'hui, avec notamment un Occident qui connut des développements fantastiques par rapport au reste du monde***, surtout avec les progrès fabuleusement rapides des États-Unis, de la Confédération Helvétique (la Suisse) et de l'Afrique du Sud (par des hollandais, allemands et français). Trois nations innovantes et prospères parce qu'elles furent fondées sur le contenu**** du réveil spirituel (initié par Luther) du XVIe siècle, et qui confessent encore aujourd'hui plus que tout autre leur foi au Christ ressuscité...

De là il résulte encore que Celui qui vécut pour nous dans la crainte de ne pas faire au mieux la volonté de son céleste Père, a été ressuscité et glorifié dans la dimension toute spirituelle du Réel, et peut nous, vous, dire encore aujourd'hui :
"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger."


La sagesse, les réponses intelligentes, viennent à ceux qui ne le sont pas forcément par eux-mêmes, mais croient et ont déjà expérimenté pour eux, que ces versets, ces paroles,  sont justes.

Voyez-vous en quoi, perdant Dieu de vue, charmés par des illusions de libertés à conquérir pour être heureux, on a cessé de devenir sages ?! On a cessé de voir où sont les vrais problèmes, c'est-à-dire les causes premières de nos maux, nous évertuant à combattre seulement des symptômes (comme Don Quichotte combattait les moulins), "les effets dont on chérit les causes" comme disait Bossuet**. 

Pire, l'homme sans Dieu est capable de développer une sagesse pour lui, toute égocentrée, égoïste, voire égotique (perverse, manipulatrice). Pour amasser par exemple beaucoup d'argent ou faire des conquêtes de pouvoir ou d'emprise sur les âmes ou sur des corps, au détriment des personnes misérablement crédules... et souvent aussi au détriment de son propre bonheur, car plaisirs égocentrés et bonheur font rarement bon ménage (longtemps) ! Il suffit d'entendre comment évoluent les stars du show-biz.
C'est en ce sens que George-Bernard Shaw a pu constater : "Il y a deux tragédies dans ce monde : être riche, et ne pas être riche." Que celui qui manque ne croit pas que la richesse sort de tous les problèmes ! La condition adamique est une constante, et même si on ne naît pas tous de la même façon, nous avons tous un tribut à payer au mal qui se fait...

¤

Il s'agit donc aussi de faire une distinction majeure entre deux types de sagesse, celle d'en-bas, d'ici, dont on voit le développement jusqu'oligarchique, bientôt totalitaire, planétaire... et celle qui vient d'En-haut, par l'Esprit de Dieu, pour la paix (intérieure d'abord), l'équité, les partages,...
Dans le Nouveau Testament, on peut lire avec intérêt, écrit par Jacques (chapitre 3), sur ces deux types de l'intelligence. Une distinction importante si on ne veut pas se trouver intelligent... à (notre) tort !...

Voici quelques paroles pour vous, pour tout de suite ou dont vous vous rappellerez au bon moment : Psaume "De David... (34 : 2) Je bénirai l'Éternel en tout temps ; Sa louange sera toujours dans ma bouche. (34 : 3) Que mon âme se glorifie en l'Éternel ! Que les malheureux écoutent et se réjouissent !  (34 : 4) Exaltez avec moi l'Éternel ! Célébrons tous son nom ! (34 : 5) J'ai cherché l'Éternel, et il m'a répondu ; Il m'a délivré de toutes mes frayeurs. 5 (34 : 6) Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. (34 : 7) Quand un malheureux crie, l'Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses. (34 : 8) L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. (34 : 9) Sentez et voyez combien l'Éternel est bon ! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge ! (34 : 10) Craignez l'Éternel, vous ses saints ! Car rien ne manque à ceux qui le craignent. (34 : 11) Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, Mais ceux qui cherchent l'Éternel ne sont privés d'aucun bien. (34 : 12) Venez, mes fils, écoutez-moi ! Je vous enseignerai la crainte de l'Éternel.
(34 : 14) Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses ;
(34 : 15) Éloigne-toi du mal, et fais le bien ; Recherche et poursuis la paix.
(34 : 16) Les yeux de l'Éternel sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leurs cris.
(34 : 17) L'Éternel tourne sa face contre les méchants, Pour retrancher de la terre leur souvenir. (34 : 18) Quand les justes crient, l'Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses ; (34 : 19) L'Éternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. (34 : 20) Tout ce qui est mal atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours. (34 : 21) Il garde tous ses os, Aucun d'eux n'est brisé. (34 : 22) Le malheur tue le méchant, Et les ennemis du juste sont châtiés.  (34 : 23) L'Éternel délivre l'âme de ses serviteurs, Et tous ceux qui l'ont pour refuge échappent au châtiment."

Quand vous avez un moment, calme, tranquille, ouvert comme est le réel sur le surnaturel et le Divin, écoutez en cliquant ici puis en choisissant la voix 1 ou 2.

Bénédictions partagées.

Vos commentaires ne sont pas publiés mais sont lus et j'y réponds... Bienvenue aux deux derniers nouveaux abonnés. Que le Dieu vivant et bon se révèle à vous.
__________________
* A l'heure des difficultés, il ne faut pas craindre de remettre en cause notre lot et système de pensées et notre vue du monde pour une autre, peut-être contestée mais qu'il nous appartient d'éprouver nous-même : C'est le vrai cartésianisme, et la foi en même temps...

** “Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.” Jacques-Bénigne Bossuet

*** Les progrès des deux derniers siècles, au moment où le christianisme se fossilise en religions sans spiritualité ni puissance, n'ont pu se faire qu'à partir des fruits de la foi vivante libérée dans toute l'Europe aux XVIe et XVIIe. De même les progrès spectaculaires des nations orientales ne sont que le résultat des technologies, de l'intelligence et de la culture occidentale, chrétienne et post-chrétienne...

**** Ce  réveil ne fut rien d'autre qu'un mouvement de l'Esprit de Dieu - comme il désire que nous lui permettions de le faire - qui amena ou ramena notamment les populations d'Allemagne, Angleterre, Hollande, France, pays scandinaves, à la connaissance des écritures évangéliques (Nouveau Testament) alors rendues accessibles par l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles par le chrétien zélé que fut Jean Gutenberg (La Bible fut le 1er des livres imprimés).

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche