Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2017 1 30 /10 /octobre /2017 18:46

De la citrouille au chrysanthème - devenu la fleur dont on honore les défunts -,
approche de notre condition de crise... en thèmes

fait suite à l'article sur Halloween

Et donc la TOUSSAINT !?
Car Halloween - qui signifie "veille", de la Toussaint donc - est directement lié à cette... fête des morts ? ou des vivants !? de tous-les-saints, qui sont ceux qui sont entrés dans la vie éternelle de Dieu ?
Reprise donc d'une tradition païenne - d'une croyance très ancienne - contre une tradition qui se veut chrétienne - mais ne l'est pas !

La question n'est pas de ne plus aller entretenir des tombes de défunts, mais de revoir le contenu de cette fête, qui peut alors devenir une bénédiction en réinterrogeant sur le sens de la vie et sur la mort..; et sur sa suite...

Ce n'est donc pas une fête qu'on trouve inscrite dans la Bible - qui donne les textes et éléments fondateurs de la religion mosaïque et à la suite de son accomplissement et sublimation par Jésus.
Ensuite bibliquement un saint n'est pas forcément quelqu'un de mort (physiquement), mais plutôt, d'abord, un vivant comme on est là, qui entre dès ici-bas dans la vie et sanctification qu'offre Dieu, possiblement à tout le monde, par la foi en Christ ;
La preuve est que les lettres des apôtres sont adressées aux saints des divers rassemblements à qui elles sont envoyées :
De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frère Timothée à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe...
L'Achaïe n'est pas une zone du 3e ciel mais une région de la terre !
De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saintsqui sont [à Ephèse] et qui sont fidèles en Jésus-Christ...

De la part de Jude, serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont saints en Dieu le Père et gardés pour Jésus-Christ :

Ainsi qu'est-ce que la sainteté, l'entrée en sainteté ?
C'est la conséquence immédiate de ce qu'on reçoit le pardon de Dieu en conscience (pour l'avoir demandé*) et de ce qu'on décide à la suite de ne plus vivre selon des passions, soumis à des convoitises et autres addictions, sous la "loi du péché et de la mort" comme dit la Bible :
En effet, la loi de l'Esprit qui donne la vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort,3 car ce qui était impossible à la loi parce que la nature humaine la rendait impuissante, Dieu l'a fait : il a condamné le péché dans la nature humaine en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une nature semblable à celle de l'homme pécheur.

Pour parvenir à cette "nouveauté de vie" qui fait d'un être tout ordinaire comme on est chacun, un être purifié, sanctifié, saint, rien de compliqué !
Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
 

On devient saint en recevant l'Esprit-Saint de Dieu. Ensuite il faut le rester en apprenant à marcher spirituellement dans la lumière de Dieu ;

Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, 2 à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints...

Pourquoi devenir saint ? Parce que Dieu est sainteté, pureté parfaite, et pour avoir un contact, voire une communion suivie avec lui, il nous faut être saint nous aussi. D'où le besoin d'être pardonné de nos fautes et délivré des forces malignes qui nous poussent à toujours mal faire de la même façon...

Je suis et on est saint non par nos mérites, efforts et une perfection en nous-même, mais par la foi que la mort de Jésus à notre place nous permet d'être purifiés de tous les péchés qu'on lui apporte, lui ayant été fait péché sur la croix pour nous :

Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux...17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! 21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

On est ensuite saint en persévérant dans la foi, en comptant sur cette grâce de Dieu qui nous rend saint, pour le rester jusqu'à notre départ de cette terre, et poursuivre la route de l'autre côté, éternellement...

N'est-ce pas une Bonne Nouvelle ? Est-ce trop peu pour vous ? Pour moi, c'est suffisant : la crucifixion de Jésus et le don de son Esprit pour me guider dans une vie où je relationne avec le Ciel même.

Soyez hallowed !

sur le même sujet

* Prière-guide de paix avec Dieu pour être rendu saint.

Un chant

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche