Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2017 2 26 /12 /décembre /2017 02:42

 

 

 

- Moi Jésus, je suis le rejeton de la racine de David et son descendant, l'étoile brillante du matin...

 

 

La question que je trouve la plus cruciale liée à toutes nos interrogations et difficultés est sans cesse à réactualiser, et Noël en est une occasion de plus : Ce que Dieu veut nous donner* a-t-il une place dans l'hôtellerie de notre cœur ?

On reçoit tant de choses dans notre intérieur comme connaissances, savoirs, idées, préjugés, clichés, slogans... peut-être jamais trier, avaler comme bons sans jugement, sans discernement...

De quoi être - psychiquement - malade : "Mon âme est malade, elle a mangé trop de salades" écrit finement le poète...
C'est que l'hôtellerie de notre cœur finit bien souvent par devenir une étable, une écurie, avec ses animaux (désirs charnels impropres au bonheur), ses écoulements et ses odeurs à donner la nausée, comme la colère, des paroles incontrôlées, méchantes, blessantes, des sentiments mesquins comme jalousies ou convoitise... avec encore à la suite des dérapages où notre corps même peut être entraîné là où il ne devrait pas être, à prendre ou faire ce qu'il ne faudrait pas, à l'encontre de notre conscience morale personnelle et/ou de lois (bonnes) d'une religion qu'on pourrait avoir.

C'est dans cette vérité que Jésus veut nous entraîner pour nous rencontrer.
Dans l'authenticité de ce nous sommes, en-deça des apparats, des appareils, des apparences. Et donc, il vient naître dans une étable**, qui est la figure du pire de ce que peuvent devenir nos cœurs !... où cependant il désire venir naître, pour le changer en un temple de l'Esprit divin.

C'est tout l’Évangile, dépouillé des religiosités perverties qui ont été surajoutées jusqu'à dévoyer, voiler, occulter, le message de spiritualité par lequel le Créateur veut nous (re)construire en plénitude et jusque éternellement.
Bref, je ne vous convertirai pas - c'est Dieu qui le fait, avec notre réponse toute personnelle à ce qu'on peut entendre de juste de lui, sur lui, pour nous.

Donc Bonne Suite pour vous avec l'année qui s'achève comme une page qui se tourne, car le meilleur qu'on puisse faire pour les autres ne peut que commencer par le meilleur qu'on saisit pour nous-même, par de la connaissance fondamentale la plus juste possible - qui s'éprouve en vérité - et par des expériences du Réel, l'une et les autres qui dévoilent jusqu'aux tenants et aboutissants de notre réalité propre et de nos environnements.

"En effet, ce n'est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux.17 Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. »18 Cette voix, nous l’avons nous-mêmes entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne,19 et nous considérons comme d'autant plus certaine la parole des prophètes. Vous faites bien de lui prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'étoile du matin se lève dans votre cœur."

Bien cordialement, dans l'affection du Christ.

________
* Jésus a été envoyé, pour qu'à la suite (de sa mort et résurrection), nous puissions recevoir en nous l'Esprit qu'il envoie, qui est vie éternelle.

** avec l'étable la mangeoire, qui figure que nous avons à nous nourrir des paroles que Dieu nous donne : Jésus d'abord, qui est dit Parole de Dieu incarné, et que l'être humain n'a pas été conçu pour "vivre de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu:" > La Bible, et surtout le Nouveau Testament qui finalise tout.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche