Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2018 6 06 /10 /octobre /2018 08:38

L'écriture imprimée et e- ! Un tsunami qui enfle et déferle,
pour quoi faire ? Pour quelle finalité ? Comme disait Montaigne, ne vaut-il pas mieux "des têtes bien faites que des têtes bien pleines" ?

Des dix ou cents milliers de pages ont été écrites pour témoigner de la foi, pour justifier (dans la mesure de notre possible) la croyance en Dieu, l'existence et l'efficacité du rachat de notre condition problématique (que dominent les souffrances et la mort).

Est-ce pour autant qu'aujourd'hui nous savons et croyons mieux, plus nombreux et de manière plus certaine ?...
Est-ce suffisant pour que nous soyons parvenus à dépasser le stade de la pensée philosophique (en sa qualité de réflexion personnelle, et limitée) et de la religion (en sa qualité de moyen, pourtant puissant, de nous montrer à nous-même misérable et perdu) ?

Tenez ! Qui pensez-vous est l'auteur de ce passage :
"Un penseur n’est pas moins pénétré de foi qu’un évêque. La science est sacrée. Il y a autant d’azur dans le philosophe que dans le prêtre. La sagesse n’aboutit pas à la suppression de l’espérance. La science retirerait à l’homme l’infini ! La philosophie serait la castration du ciel ! Non ! non ! non ! croire résulte de savoir plus encore que d’ignorer. " ?

Bien que vous le connaissiez (par ouï-dire ou par la lecture de plusieurs de ses livres), vous ne connaissez certainement pas l'essentiel de ce que cet auteur a écrit de directement significatif, de profond, de convaincant, concernant la réalité de Dieu et la beauté, les équilibres et merveilles de ses créations, terrestres et célestes !

Savez-vous ou imaginiez-vous qu'il s'agit de Victor Hugo ? Qu'avez-vous lu de ses pages les plus capitales* d'Hugo (comme en ont aussi d'autres écrivains illustres, mais qu'on tient dans des stockages souterrains) où se fondent la pensée et la foi, la philosophie et la spiritualité, l'approche du Réel (réel total) comme il est, l'équilibre du savoir sans l'exclusion, sans séparation ou mauvais amalgame... ce que notre monde, notre culture - qui devrait nous instruire de manière complète - aurait du nous mettre en avant - !?
* Proses philosophiques - Partie I ou Partie II !? 

INSTRUITS DE QUANTITÉS D'INFORMATIONS, SANS À PROPOS, HORS SUJET !
On s'est rendus capables de casser un noyau d'atome et de regarder ce qui le constitue ! De voir (de remonter par la distance) le passé de notre univers jusqu'à quelques fractions de secondes avant sa création ! de se servir des ondes jusqu'à en être pollués, devenir addict à ce qu'on leur fait véhiculer, et en mourir !
Et que savons-nous en rapport du fait patent qu'on va mourir (et peut-être demain ou tout à l'heure) et que tout ce qu'on a pu vivre comme sueur, peur, émotions, sensations bonnes et douloureuses, actes généreux ou égotiques, aura peut-être servi à absolument rien de bon !?
Est-ce qu'il y a une suite, et laquelle, ou lesquelles ? Et sur cet essentiel, on est scotchés, sans force pour savoir, comme étranger, alors qu'il s'agit du sens de ce qui nous arrive, de notre présence ici, et de notre devenir éternel !

Et pourtant non seulement Dieu est, mais encore il est connaissable, personnellement, et nous aime jusqu'à vouloir nous rencontrer (en nous sauvant de la mort**).

Et si on a à connaître la vérité centrale, simple et puissante le concernant et concernant notre propre existence et vérité (passé, présente et à devenir) sans se perdre dans des argumentaires ou arguties sans fin, disputes de mots, philosophies et idéologies, on peut très bien, par un seul verset - qui résume toute la Bible, et quantité d'autres écrits -  savoir et parvenir à ce bénéfice personnelle affirmée que "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle." Verset 16 du 3e chapitre de l’Évangile selon Jean (Nouveau Testament).

Soyez touché-e par la grâce de Dieu !
_________________
** article Les 5 types de mort

aussi peut-être rapport de la justice et de la grâce de Dieu

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche