Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2018 1 12 /11 /novembre /2018 18:38

 

On accède aux choses d'abord par leurs formes et par notre subjectivité (reçue, partielle, partisane...).

Mais pour connaître le réel, il y faut
de l'attention détachée pour mieux discerner la réalité dans son objectivité, c'est-à-dire approcher et con-
naître en vérité, sans être trompé et se tromper soi-même.

Quel rapport y a-t-il entre notre psychologie (et regard sur la psychologique) et celle d'un être humain qui vivait il y a 2, 3, 4... millénaires ?

ÉVOLUTION, MAIS PAS QUE...
Il y a presque 2 000 ans, l'heure est à des peuplades ou tribus primitives disséminées sur la terre, peureuses ou vindicatives, qui se cachent ou s'envahissent, et à un empire - romain - immense autant que féroce, dont la main de fer tient soumises la culture grecque et des multitudes rustres et barbares, tout autour du bassin méditerranéen.

Au cœur de cette inculture généralisée dominée par les superstitions, l'idolâtrie et des démons*, voilà ce que peut écrire avec une simplicité et finesse toujours aussi pertinente et utile un homme qui a été touché par la grâce céleste :
"Nous savons, en effet, que la loi (les préceptes de la religion) est spirituelle ; mais moi (en tant qu'être humain), je suis charnel, vendu au péché (à un pouvoir de mal faire).15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.21 Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ;23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?..."

Est-on là dans une vue objective de l'homme/la femme générique ?
La vérité, la sincérité envers soi-même, nous oblige à répondre : Oui ! On est bien comme ça !
Et l'étude confirme que c'est là un universalisme, une vraie loi au plan de notre psychisme (âme), qui nous empêche de faire ce qui serait bien.
C'est "la loi du péché"dans notre être intérieur, comme il y a une loi de la mort au plan des corps.
Le sens original du mot péché est "manquer le but", passer à côté de ce qui aurait été bien, bon, le mieux, le meilleur.

UN TESTAMENT - QUI EST TOUJOURS UNE EXPRESSION FORTE
Je vous invite à découvrir ou relire dans cette perspective le "testament philosophique" d'un de nos contemporains qui a le plus extraordinairement réussi au niveau professionnel et commercial : Steve Jobs, pionnier de l'avènement de l'ordinateur personnel (Mac), du baladeur numérique, du smartphone, de la tablette tactile (Apple), milliardaire mort à 56 ans d'un cancer au pancréas :

"J'ai atteint le summum du succès dans le monde des affaires. Dans les yeux des autres, ma vie est une réussite.

Cependant, mis à part le travail, j'ai eu peu de joie. En fin de compte, la richesse n'est qu'un fait auquel je me suis habitué.

En ce moment, allongé sur mon lit d’hôpital, et me rappelant toute ma vie, je me rends compte que toute la reconnaissance et la richesse dans laquelle j’ai pris tant de fierté, a pâli et est devenue insignifiante face à la mort imminente.

Vous pouvez employer quelqu'un pour conduire votre voiture ou gagner de l'argent pour vous mais c’est impossible d’engager quelqu'un pour supporter la maladie et mourir pour vous.

Les choses matérielles perdues peuvent être trouvées. Mais il y a une chose qui ne peut jamais être trouvée quand elle est perdue - "la vie ».

Quelle que soit l'étape de la vie à laquelle nous sommes actuellement, avec le temps, nous serons confrontés au jour où le rideau se ferme.

Aimez votre famille, votre conjoint et vos amis ... Traitez-les bien. Chérissez les. 

Au fur et à mesure que nous vieillissons, et devenons plus sages, nous réalisons lentement que porter une montre à 300 $ ou 30 $ - les deux donnent la même heure...

Que nous ayons un portefeuille ou un sac à main de 300 $ ou de 30 $ - le montant à l’intérieur est le même;

Que nous conduisions une voiture de 150 000 $ ou une voiture de 30 000 $, la route et la distance sont les mêmes, et nous arrivons à la même destination.

Que nous buvions une bouteille de vin à 1000.$ ou à 10 $, la gueule de bois est la même;

Que la maison dans laquelle nous vivons mesure 300 ou 3000 pieds carrés - la solitude est la même.

Vous réaliserez que votre véritable bonheur intérieur ne provient pas des choses matérielles de ce monde.

Que vous voyagiez en première classe ou en classe économique, si l'avion tombe en panne, vous tombez avec lui ...

Par conséquent .. J'espère que vous vous rendez compte, quand vous avez des amis, des copains et des vieux amis, frères et sœurs, avec qui vous discutez, riez, parlez, chantez, parlez du nord-sud-est ou du ciel et la terre, .... c'est le vrai bonheur !!

Cinq faits incontestables de la vie:

1. N'éduquez pas vos enfants à être riches. Éduquez-les pour être heureux. Donc, quand ils grandiront, ils connaîtront la valeur des choses et non le prix.

2. Mangez vos aliments comme médicaments. Sinon, vous devez manger des médicaments comme nourriture.

3. Celui qui vous aime ne vous quittera jamais pour un autre, car même s'il y a 100 raisons d'abandonner, il trouvera une raison de se retenir.

4. Il y a une grande différence entre un être humain et l'être humain.
Seuls quelques-uns le comprennent vraiment.

5. Vous êtes aimé quand vous êtes né. Vous serez aimé quand vous mourrez. Entre les deux, vous devez gérer!

REMARQUE: Si vous voulez juste marcher vite, marchez seul! Mais si vous voulez marcher loin, marchez ensemble!

Six meilleurs médecins au monde :
1. Lumière du soleil
2. Repos
3. Exercice
4. Régime
5. Confiance en soi
6. Amis
Gardez-les à tous les stades de la vie et profitez d'une vie saine."

Percevez-vous le décalage entre ce qu'il a fait, et ce qu'il dit, c'est-à-dire ce qu'il aurait aimé bien mieux faire !?
C'est cela la loi du péché en action dans l'existence des plus riches en dons comme des plus démunis.
Et là on ne parle que des manques et des pertes au plan terrestre ! Mais l'âme - son âme, notre âme - où part-elle quand elle est détaché par la mal du corps qui l'a véhiculée ?
(Lire Les 5 types de mort pour en savoir plus).

Savez-vous ce qu'a encore écrit l'apôtre Paul à la suite de ce qui précède ?
"Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement attaché à la loi de Dieu (faire le bien), et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...
25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur !..."

Si donc nous sommes globalement un peu moins barbares aujourd'hui du fait de l'influence psycho-génétiquement et culturellement transmise, ne croyons pas que cette socialisation est très solide ! 
Car la loi du péché reste une permanence dans notre cœur naturel (adamique, irrégénéré).

Avez-vous personnellement trouvé en la personne vivante de Dieu l’Éternel et de Jésus son incarnation comment dominer sur cette loi qui cause l'essentiel de nos problèmes personnels et relationnels ?

Sinon, dans l'immédiat du temps qui reste disponible, allez-vous chercher à savoir et trouver la clé de cette métamorphose psychique dont nous avons tant besoin ?
La clé ? La foi !
Le prix ? Gratuité
!
Car Jésus a payé le prix en prenant sur sa vie la condamnation que méritent nos fautes morales, nos égarements, notre impiété : Lire cela par exemple ici au 53e chapitre du livre du prophète Ésaïe.

Quand Steve Jobs dit ce qu'il trouve - finalement - être les Six meilleurs médecins au monde, je suis très près de la vue que sa maladie et le temps qu'elle lui a laissé pour la réflexion lui donne de comprendre. La différence ? Je mets "Christ" à la place de "soleil" !
Mais très près peut être aussi différent que visiter un pays par la télé et le visiter en s'y rendant. 
"
Jésus leur parla de nouveau. Il dit : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie. »"

Et si vous voulez faire une prière de réconciliation pour trouver la paix de Dieu (en vous et avec lui), cliquez ici pour avoir une trame qui vous aidera à formuler votre propre prière.

Soyez béni-e.

______________________
* Aujourd'hui, on entend de plus en plus parler de "vieux démons" qu'on ne voudrait pas voir revenir (dixit E. Macron). Mais si nous ne réalisons pas qu'il s'agit de "vrais" démons, des entités angéliques encore puissantes et éternelles (tombées par l'orgueil et la séduction dans l'égarement des sens, méchancetés et perversions), comment pourra-t-on les contrer ?
Ils sont d'autant puissants qu'on est ignorant de leur existence...

** Avant d'être arrêté et de recevoir la lumière de Christ (Jésus en qui il reconnaît le messie d'Israël), Paul (qui s'appelle Saul) est un juif brutal dans l'exercice de sa religion contre les chrétiens.
Toute religion a pour effet majeur de révéler à ceux-là mêmes qui s'appliquent à la pratiquer, la dureté de leur cœur, leur intolérance, leur nature de pécheur - personne incapable naturellement d'aimer - ce qu'on est tous.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche