Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2019 3 19 /06 /juin /2019 21:40

Les découvertes scientifiques qui se multiplient conduisent toutes à voir l'univers comme un tout prodigieux.
Un tout en mouvement, fait de forces phénoménales qui travaillent et s'articulent avec précision, obéissant à des lois et constantes nombreuses immuables, dans une complexité qu'on découvre toujours plus déroutante.

ÉTRANGE COHABITATION DE DÉTERMINISME ET IMPRÉVISIBILITÉ

C'est au point où nous nous trouvons face à un paradoxe immense. Avec le fait désormais établi que tout est particulièrement déterminé, depuis la façon dont sont constitués les noyaux d'atomes jusqu'à la précision inouïe dans laquelle l'univers est en expansion ; et en même temps le fait de certaines lois et calculs mathématiques qui disent sans ambiguïté que tout reste largement imprévisible, sujet à l'incertitude quand à ce qu'on peut connaître et comprendre. Déterminisme quasi en tout, qui n'empêche pas une imprévisibilité étonnante, c'est-à-dire ce qui peut réellement résulter de l'enchaînement des causes.

C'est un vrai paradoxe puisque dès lors qu'on connaît les données qui régissent les forces en présence, ce qu'il en est des équilibres, des directions, des vitesses et des mouvements, on devrait pouvoir dire de manière certaine ce qui va arriver dans une heure ou dans dix siècles.

Or le principe (d'incertitude ou indétermination) mis en évidence par Heisenberg dit que ce n'est pas possible.
Les théorèmes de Gödel d'incomplétude disent qu'il faudrait connaître absolument toutes les lois et tout ce qui régit l'univers pour savoir et prévoir avec certitude. On aurait ainsi accès à tous les passés comme au futur. L'écoulement du temps serait dépassé, comme dans le cas d'un mouvement à une vitesse supérieure aux 300 000 km/s de la lumière, par une vue intemporelle de tout.
Or un tel savoir absolu n'est pas à notre portée !

LA PHYSIQUE QUANTIQUE S'ACCORDE AVEC LA SPIRITUALITÉ

Notre savoir sera toujours partiel, mais on comprend encore selon ce genre de découvertes et d'autres (notamment de physique quantique) que Dieu est infiniment plus probable comme créateur que quelque hasard dépourvu de toute pensée, intelligence, intention et finalité.

Les mouvements des quantas (électrons ou autres particules subatomiques) nous permettent depuis peu de comprendre sans difficulté que Dieu peut être partout à la fois en même temps. Qu'il peut donc tout voir dans l'espace-temps de l'univers et de nos existences, ainsi que dans le passé (pour pouvoir en changer les effets) et dans le futur (ce qui explique les étonnantes propriétés des prophéties bibliques qui se réalisent des siècles ou des millénaires après leur prédiction).

Plus encore, comme font les électrons dès lors qu'on les observe (ce qui fait qu'ils cessent leurs ballets ondulatoires tous azimuts pour se fixer en une position unique), Dieu peut se fixer sur quelqu'un qui le prie, pour l'entendre et pour lui répondre...

LA THÉORIE DU CHAOS

Une autre mise en lumière du réel de l'univers par le météorologiste Edward Lorenz est appelé "Théorie du chaos". On l'appelle encore "l'effet papillon". Cela dit que tout est relié d'une manière plus ou moins subtile - et en tout cas guère prévisible - dans les interactions possibles en tout, jusqu'à constituer des enchaînements de causes et d'effets quasi-illimités.
Lorentz a illustré cela par quantité de dominos alignés de telle manière que faire tomber un premier va en faire tomber autant qu'il y en a qui peuvent être pris dans cette chute. L'image du scientifique est qu'un battement d'aile d'un papillon en Amérique du sud va produire un déplacement d'air qui, de fil en aiguille (de cause en effet qui devient une nouvelle cause...) va provoquer un cataclysme en Asie !
C'est extrême, mais en théorie c'est juste. Ce qui ne doit pas cependant nous empêcher d'éternuer quand ça vient !

Par contre concrètement, on comprend que j'ai beau avoir défini par internet le temps exact qu'il me faudra pour aller un dimanche de Pâques de chez moi à 500 kms de là, il peut toujours arriver un incident ou un accident, une rencontre heureuse ou malheureuse, qui va changer radicalement la prévision.

C'est que Dieu seul, le créateur, sait tout, et par là peut dominer les événements, puisque tout savoir revient à voir aussi clairement dans le futur et dans le passé que dans le présent immédiat.

DÉSORMAIS SCIENCE ET FOI* SE REJOIGNENT

Déjà depuis longtemps les avancées scientifiques sont majoritairement le fruit des travaux de croyants (chrétiens) : voir vidéo ici et/ou lire là.

Est-ce par hasard qu'on parle de Dieu en rapport avec un propos d'ordre scientifique ?

Certainement pas ! Car toutes les connaissances par les sciences exactes (physique, mathématique et biologique notamment) conduisent plus que jamais à saisir qu'il n'y a objectivement aucune chance que l'univers tel qu'il est fait et nous apparaît ait pu être créé (en un Big-bang immensément phénoménal de puissance énergétique) par hasard.

C'est-à-dire sans raison préalable, sans prévision, sans conception et élaboration immatérielles (en pensée), tant tout n'est fait que de lois, d'équations mathématiques qu'on découvre qui sous-tendent tout, de puissances inimaginables (des millions de degrés !), de réglages d'une précision qu'on est même pas capable d'obtenir nous-même...
Et tout le monde s'accorde à admettre qu'avant même la projection (ou "explosion") créant l'univers, il fallait que les lois qui allaient le régir existent. Des lois qui se sont établies toutes seules à partir de rien !?... Devenons sérieux... et scientifique.

Un calcul de probabilité établit qu'il y aurait seulement une chance sur 10120 pour que ce soit par hasard que tout se soit fait ainsi par le seul fait créateur d'un hasard qui serait tout et rien en même temps. Une chance sur un nombre qui commence par 10 suivi de 120 zéros !... Imaginez !
De même pour l'apparition de la vie, à partir des éléments disponibles, une seule chance sur 1060 pour que la vie commence par hasard !
C'est beaucoup moins que trouver un grain de sable qui serait le bon parmi tout le sable de la planète...

OUF ! ON PEUT ARRIVER A UNE VRAIE "THÉORIE DU TOUT"

Une vraie théorie du tout est notre adhésion le plus possible au Réel comme il est, c'est-à-dire fait d'un univers créé et d'une autre réalité incréée qui ne peut être que néant, ou Dieu. Et la science (astrophysique, mathématique ou biologie) est unanime pour dire qu'il y a forcément un avant tout commencement, qui est une cause proportionnée à la chose créée, en l'occurrence une Pensée créatrice, un programmateur, "le Grand architecte" selon la formule de Voltaire que cette vérité irréductible dérangeait tellement. (Ce qui nous dérange le plus, il faut avoir l'honnêteté de l'admettre, avec l'idée ou la réalité d'un Dieu vivant, c'est que ou quand notre existence n'est pas moralement en accord avec notre conscience ou une loi religieuse qu'on connaîtrait).

C'est donc essentiellement être ignorant, ou partisan d'une idéologie matérialiste sous-tendue par une croyance athée, qui fait aujourd'hui qu'on peut ne pas croire qu'il y a à l'origine de toutes choses un Dieu créateur.
Un Dieu d'une intelligence sans commune mesure avec la nôtre, dont la force est supérieure à celles dont il a fait l'univers entier, possiblement omniscient et omniprésent - attributs qu'il se garde bien d'exercer car il a créé aussi la possibilité de libre-arbitre (de certains choix) et de libertés (bénéfiques ou néfastes).

D'où, face aux merveilles incommensurables de l'univers céleste, face aux beautés et fonctions perdurantes inhérentes à la nature, ou encore face à des choix d'ordre moral, la possibilité de vouloir voir les œuvres d'un Créateur génial, artiste, mathématicien, démiurge... ou de ne vouloir voir que des choses insignifiantes, dépourvues de sens, voire indignes de nos regards et réflexions.

UNITÉ PAR DELÀ LES LIMITES DE L’ÉCOULEMENT DU TEMPS

Dans la dimension de l'univers spirituel - comme dans les mouvements des quantas - le temps est remplacé par l'immédiateté, c'est-à-dire l'accès dans notre écoulement temporel autant dans le passé que dans le futur.
Voici comment un homme d'il y a 3 000 ans parla (de manière poétique) de cette création qu'on a comme lui sous nos yeux - avec en plus pour nous des connaissances qu'il ne pouvait avoir concernant le côté "technique", scientifique, technologique, biologique... ce qui rend la création doublement admirable à qui veut aujourd'hui s'y ouvrir :
"Mon âme, bénis l'Éternel ! Éternel, mon Dieu, tu es infiniment grand ! Tu es revêtu d'éclat et de magnificence !2 Il s'enveloppe de lumière comme d'un manteau ; Il étend les cieux comme un pavillon.3 Il forme avec les eaux le faîte de sa demeure ; Il prend les nuées pour son char, Il s'avance sur les ailes du vent.4 Il fait des vents ses messagers, Des flammes de feu ses serviteurs.5 Il a établi la terre sur ses fondements, Elle ne sera jamais ébranlée.6 Tu l'avais couverte de l'abîme comme d'un vêtement, Les eaux s'arrêtaient sur les montagnes ;7 Elles ont fui devant ta menace, Elles se sont précipitées à la voix de ton tonnerre.8 Des montagnes se sont élevées, des vallées se sont abaissées, Au lieu que tu leur avais fixé.9 Tu as posé une limite que les eaux ne doivent point franchir, Afin qu'elles ne reviennent plus couvrir la terre.10 Il conduit les sources dans des torrents Qui coulent entre les montagnes.11 Elles abreuvent tous les animaux des champs ; Les ânes sauvages y étanchent leur soif.12 Les oiseaux du ciel habitent sur leurs bords, Et font résonner leur voix parmi les rameaux.13 De sa haute demeure, il arrose les montagnes ; La terre est rassasiée du fruit de tes oeuvres.14 Il fait germer l'herbe pour le bétail, Et les plantes pour les besoins de l'homme, Afin que la terre produise de la nourriture,15 Le vin qui réjouit le coeur de l'homme, Et fait plus que l'huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le coeur de l'homme.16 Les arbres de l'Éternel se rassasient, Les cèdres du Liban, qu'il a plantés.17 C'est là que les oiseaux font leurs nids ; La cigogne a sa demeure dans les cyprès,18 Les montagnes élevées sont pour les boucs sauvages, Les rochers servent de retraite aux damans.19 Il a fait la lune pour marquer les temps ; Le soleil sait quand il doit se coucher.20 Tu amènes les ténèbres, et il est nuit : Alors tous les animaux des forêts sont en mouvement ;21 Les lionceaux rugissent après la proie, Et demandent à Dieu leur nourriture.22 Le soleil se lève : ils se retirent, Et se couchent dans leurs tanières.23 L'homme sort pour se rendre à son ouvrage, Et à son travail, jusqu'au soir.24 Que tes oeuvres sont en grand nombre, ô Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens.25 Voici la grande et vaste mer : Là se meuvent sans nombre Des animaux petits et grands ;26 Là se promènent les navires, Et ce léviathan que tu as formé pour se jouer dans les flots.27 Tous ces animaux espèrent en toi, Pour que tu leur donnes la nourriture en son temps.28 Tu la leur donnes, et ils la recueillent ; Tu ouvres ta main, et ils se rassasient de biens.29 Tu caches ta face : ils sont tremblants ; Tu leur retires le souffle : ils expirent, Et retournent dans leur poussière.30 Tu envoies ton souffle : ils sont créés, Et tu renouvelles la face de la terre.31 Que la gloire de l'Éternel subsiste à jamais ! Que l'Éternel se réjouisse de ses oeuvres !32 Il regarde la terre, et elle tremble ; Il touche les montagnes, et elles sont fumantes.33 Je chanterai l'Éternel tant que je vivrai, Je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai.34 Que mes paroles lui soient agréables ! Je veux me réjouir en l'Éternel.35 Que les pécheurs disparaissent de la terre, Et que les méchants ne soient plus ! Mon âme, bénis l'Éternel ! Louez l'Éternel !"

"La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ;23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs cœurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ;25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !"

Soyez béni-e dans votre découverte sans fin du vrai Dieu qui se révèle

Aide pour une prière de venue ou retour au Dieu qui crée, qui pardonne et qui sauve de notre indépendance problématique

Approche scientifique du Créateur

_______________

* "Foi spirituelle" car il est évident que la foi n'est pas une quelconque invention liée à la croyance religieuse, mais constitue un des moteurs du vivant, sans lequel rien de nos existences ne se déploierait ! L'avez-vous remarquer ? Pour apprendre à marcher le jeune enfant exerce naturellement cette prédisposition - Pour apprendre à nager, même moteur qui fait avancer, cette fois un peu plus en conscience (qu'il y a à faire ce qu'on appelle "un pas de foi". Quand on se lance dans le développement d'une entreprise, quand on monte dans un avions ou prend sa voiture, quand on se couche même (se réveillera-t-on le lendemain ?). Quand on prend des médicaments, se fait opérer...
Plus couramment encore chaque fois qu'on mange !... ce qu'on a acheté sans preuve que ce n'est pas avarié ou empoisonné !...

C'est dire que la foi (qui vient de ce qu'on ne peut pas être sûr de ce qui va suivre telle ou telle choix ou action) est seulement une capacité de nos déterminismes, qu'on met en œuvre - ou pas -, que ce soit dans des domaines de la vie matérielle, ou de la vie spirituelle.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Muriel 24/06/2019 21:58

Exellent et tellement évident, vrai, irréfutable même! Je connaissais ces hommes de renom qui, loin de nier la vérité, l'ont proclamé avec force et sagesse...L'humilité et l'intelligence font bon ménage, n'est-ce pas
Merci à toi

Claude Thé, humanité et spiritualité 25/06/2019 12:40

Merci aussi, et surtout Gloire à Dieu qui, bien que ne s'imposant pas directement à nos sens physiques, nous laisse décrypter l'univers jusqu'à l'évidence - qui ne s'impose pas péremptoirement à nos subjectivités - que nous sommes face aux effets dont il est La Cause.

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche