Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2020 5 08 /05 /mai /2020 18:03

Le zèbre : une robe dessinée par un artiste ou par  (quelque) hasard ?

Albert Einstein - qui n'a pas tout trouvé mais a quand même découvert pas mal de choses ! - a dit : "On ne peut pas sortir d'un problème avec les modes de pensée qui ont créé ce problème."

Il allait ainsi dans le même sens que Descartes quand il dit au sujet de "la méthode" pour ne pas rester prisonnier de schémas psychiques ou spirituels (systèmes culturels, philosophiques, idéologiques, religieux) qu'on a tous acquis par "héritages obligés" :
"Pour atteindre la vérité, il faut une fois** dans sa vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances."

Comprenez-vous l'importance de ces paroles, fruit à la fois de réflexions, d'expériences personnelles et de compréhension de mécanismes psychologiques et sociologiques.

ALORS REGARDEZ CE FILM !
Prévoyez 1 heure pour amorcer une vraie sortie du confinement psychique dans lequel vous êtes, nous sommes tous, initialement formés (fabriqués, formatés, déformés... par notre environnement social, familial, culturel, etc...).

Passage donc proposé d'une vue/conception étroite du monde et de la gestion des nations et de nos crises.
C'est cette vue plus large, cette expansion de conscience, qui a aussi inspiré Beethoven jusqu'à lui faire écrire sa 9ème symphonie avec le célèbre Hymne à la joie (qu'on entend à la fin du film).

Bien sûr Beethoven n'est pas le seul à avoir été sensible aux beautés des réalités visibles. 
Ici encore un chant d'aujourd'hui de l'américain Brian Doerksen.


LE FILM
Call of the cosmos

Bonne suite de déconfinement... Emoji

____________________
* On parle aisément de neurones, c'est-à-dire de cerveau, alors qu'en réalité on devrait mieux voir que le cerveau n'est qu'un écran, une interface, entre l'âme et le corps. Car nous sommes le plus substantiellement une âme dans un corps, celle-ci étant de nature non plysique (méta-physique donc), de nature psychique (selon que tous les mots de notre vocabulaire formés avec la racine psy viennent du grec ancien psyché, qui désigne l'âme).

** On peut même dire possiblement se remettre en cause deux ou trois fois tant les informations (good news et fake news) sont multipliées aujourd'hui parmi nous.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Muriel 08/05/2020 21:22

Tres pertinent et il y a de quoi réfléchir sérieusement
Merci a toi Claude.

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche