Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2020 6 25 /07 /juillet /2020 20:58

 

Même une chaise a eu besoin d'un concepteur et d'un fabricant.
Rien de bien compliqué pourtant (apparemment) !

Mais si on entre dans le domaine des atomes ou des molécules !?...

De l'histamine par exemple ?


Qu'est-ce que ce médiateur chimique à vocation immunitaire synthétisé dans de nombreux organes d'animaux et de l'homme ? Que peut-il nous amener à découvrir, à comprendre ?...

POINT DE VUE CHIMIQUE ET MÉDICAL

Si on est intéressé par une information chimique et médicale sur l'histamine, voyez ici sur Wikipédia.

POINT DE VUE SCIENTIFIQUE

Plus largement, cette molécule de signalisation du système immunitaire est, comment de très nombreuses autres réalités du vivant, une expression de la complexité des organisations constitutives de la vie sur terre.
En ce sens, on ne pouvait rien observer et découvrir à ce plan moléculaire du réel au XVIIIe siècle, quand fut imaginée l'hypothèse de la parthénogenèse (apparition spontanée de la vie à partir de ce qui n'est pas vivant), puis celle de l'apparition des espèces par des évolutions successives faites de hasards infinis et de certaines nécessités.

Mais aujourd'hui, le savoir est tel que c'est être arriéré et ignorant que de ne pas réagir à ce qui s'enseigne, sans aucun fondement scientifique, qu'on appelle l'évolutionnisme.
En science, une hypothèse ou modélisation qui ne se vérifie pas dans le concret, par des expériences et autres applications, doit être délaissée au profit d'une vue meilleure, que ce soit une vue antérieure qu'on a abandonnée à tort, ou une vue nouvelle à découvrir et à vérifier à son tour.

THE BIG QUESTION !

Dès lors, il faut savoir que nous sommes que, malgré nos capacités intellectuelles, de recherche, réflexion, imagination, observation, expérimentation..., bien incapables de créer par nous-mêmes (même en ayant tous les matériaux physiques et chimiques pour le faire) de la vie fonctionnelle, des cellules vivantes et des organismes comme elles en forment. Et donc se demander et chercher avec objectivité, si le et des hasards (par définition sans logique, aléatoire, aveugle) ont pu créer quoi que ce soit de vivant... et l'univers même !?...

POINT DE VUE SIMPLE ET LOGIQUE

Or, concernant l'origine de la vie et ses complexités organiques innombrables, on n'a pas d'autre alternative que de voir, à la place du hasard présumé, un Dieu créateur.

Car il faut nécessairement une intelligence pour concevoir tout ce que nous avons sous les yeux de vivant.
Chaque organisme vivant et chaque organe vital de ces organismes, et chaque cellule formant les organes, que ce soit dans un corps unicellulaire ou dans les corps plus complexes, a du être conçu et réalisé en un même temps pour assurer les fonctionnalités vitales (se nourrir, échanger avec le milieu, se reproduire).
Car la vie de tous les organismes est bien trop courte par rapport au temps qu'il faudrait à une dynamique évolutive sans intelligence (qui se compte en milliers et millions d'années), pour qu'aucun ait pu paraître "par hasards".
Un peu de réflexion le démontre... avec nécessairement, selon chacun de nous, un peu ou beaucoup d'humilité pour admettre cette remise en cause.

Mais je ne vais pas en écrire davantage, car le temps où nous pouvions nous démontrer les vérités les uns par les autres est terminé. Aujourd'hui, vu la difformité dans laquelle la culture contre-chrétienne a laissé ou fait se développer les egos (les moi-je), il n'y a pratiquement plus que deux moyens pour être instruit :
- soit se laisser formater par toutes sortes d'informations et enseignements qui courent les rues (les ondes, l'école...) et qu'on gobe ou qu'on rejette indifféremment sans discernement - nous formant ainsi une personnalité qui a bien du mal à vivre, faite de préjugés, d'a priori, de jugements hâtifs, de complications, de ruptures..., le tout dans un mauvais mélange de laxisme et de révolte ou revendications.
C'est le développement du plus grand nombre.

Ce qui faisait dire à Einstein : "Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité." et encore ''Le souci de parvenir à la vérité doit primer sur toutes les autres considérations.''
Otto Niebergall pour sa part a constaté : "Tous les hommes naissent en originaux, mais la plupart meurent en copie."

- soit il reste pour certains conquérants, la possibilité de chercher sans se laisser arrêter. Ce qui rejoint la méthode de Descartes pour devenir au mieux soi-même : "Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans sa vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances."

De cette manière, on peut rejoindre et savoir, à partir de notre propre jugement, ce qui est vrai concernant les choses, en l'espèce ce qui est vrai sur l'évolutionnisme et sur la réalité de Dieu, etc...
En partant de l'histamine ou de n'importe quelles réalités universelles, selon que tous les effets concrets ont des causes et que notre part et joie de créatures intelligentes est de les connaître...

Bonne découverte. Soyez béni-e.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche