Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2023 6 18 /03 /mars /2023 20:25

La crucifixion de Jésus a été un fait historique autant que spirituel.
C'est une réalité accomplie et une potenialité à activer.
Sous cette forme symbolique, la croix de la mort de Jésus est manifestée par le témoignage des chrétiens "nés de sa mort" - en qui l'Esprit de Dieu a été envoyé...



DU CHRÉTIEN QU'ON DEVIENT À LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE EXISTANTE

Devenir chrétien, c'est devenir membre d'un corps social planétaire qu'on peut rejoindre de deux manières principales :
a) localement, en cherchant et trouvant d'autres chrétiens habitant notre ville ou village ou région.
Il en existe beaucoup plus que ce qu'on en parle habituellement, qui se réunissent dans des locaux qui ne se distinguent pas forcément par un clocher, ou encore qui se réunissent dans les maisons des uns ou des autres, les dimanches en général, voire en une ou deux autres rencontres en semaine.
A la différente des systèmes religieux qui posent des obligations de régularités, des moments collectifs qui tiennent de la routine sans liberté réelle pour y échapper, les chrétiens se réunissent normalement pour deux raisons :
   - Parce que Jésus a promis que lorsqu'on se réunit concernant le domaine spirituel et de la foi, même à partir de 2 ou 3, Dieu est là par son Esprit pour participer lui-même au temps partagé ensemble (en faisant régner et en unissant par sa paix ; en inspirant des pensées, des sujets de partage, un message ; en accordant les révélations surnaturelles comme dit ici >> sous la forme de dons divers (1C12) <<

b) D'autre part avec internet et autres réseaux sociaux, il est facile de se connecter avec des chrétiens de toute part , on trouve des sites spécialisés à parler de mots-clés, qui proposent des messages, des enseignements, la prière selon les besoins, des chants (audio ou vidéo), des moyens d'échanges...

Plusieurs d'entre nous d'ailleurs ne deviennent d'abord chrétien-ne qu'en entendant le message évangélique par le moyen de la toile ou autres connexions numériques.
Ce blog est essentiellement dédié à ce genre de transmission de connaissances et/ou de supports partagés permettant à la foi en Christ de se transmettre et de se répandre.

Ma conviction du bien vivifiant spirituel généré par le moyen de supports informatiques- est d'autant plus forte qu'elle ne se fonde pas sur une idéologie dont le fond réduit à une vue matérialiste et athée des réalités de l'univers et du vivant.
Ainsi, même vivant dans une société qui a largement glissé dans l'apostasie et l'athéisme, il est possible de vivre un "bouche à oreille" informatique qui transcende l'impiété qui réduit l'humain à être essentiellement un consommateur, à vivre parmi des illusions ou manipulations aveuglantes, une existence dont la mort physique est la seule fin - ce qui est une ignorance et un non-sens dramatique.
Ainsi donc est-il donné à l'Esprit Divin d'agir pour communiquer de sa vie, de ces deux manières (localement ou par des réseaux informatiques).

COMME UNE LONGUEUR D'ONDE, DE NATURE SPIRITUELLE

L'Evangile est donc dans une bande ou longueur d'onde étroite qui, comme s'agissant des ondes qui tranportent les émissions radio, télé ou autres médias informatiques, se trouve sur un réglage donné, précis, entre les vus matérialistes donc d'une côté, et des vues religieuses dont le rapport au système est plus central, important et réel, que la relation directe, spirituelle, permanente, mouvante, à Dieu.

Le but des échanges entre chrétiens bibliques (comme il en est parlé tout au long de cette série) est de s'édifier (se construire, se développer, grandir, s'enthousiasmer) chacun et un peu collectivement, dans les connaissances, vérités et valeurs que la Bible pose comme étant les vraies richesses des vies individuelles et des existences socialisées : La paix, l'amour, la justice, le respect, la solidarité, la joie...

Des fondements d'origine divine que veulent prendre à leur compte nombre de mouvements (humanistes, sociaux, religieux ou athées), mais sans posséder la proximité et aide efficace de celui qui seul peut établir ses réalités de civisme et de civilisation bénis de manière pérenne et forte dans nos coeurs, et pour maintenir une relation qui, si parfois elle s'effiloche, a les moyens d'une restauration rapide de la connexion abîmée (par le regret qu'initie notre esprit d'avoir mla fait, par le renoncement à un mal donné, par le pardon que Dieu accorde à ses enfants qui le lui demandent.

 

CONNAISSANCE ET FORCE

La connaissance est comme une jambe dans notre marche : sans être accompagnée, soutenue par la force de conviction - la force du St-Esprit -, on peut rester une sorte d'unijambiste bancal, mal à l'aise pour soi et pour les autres.

Car il ne suffit pas de savoir et de dire ce qu'est le bien pour avoir la force de bien faire, pour avoir une existence quotidienne et des réactions surtout, en rapport avec les valeurs auxquelles on voudrait adhérer ou qu'on veut afficher : Il faut Dieu lui-même.
Il y faut le Dieu unique Un et pluriel (tripersonnel) dont la Bible parle :

1- Dieu en tant que Père céleste au-dessus de tout, qui voit tout et supervise de loin ce qui contribue à réduire, dans les cieux et sur la terre, le camp des myriades d'anges devenus des démons en rébellion contre Dieu dans leur soumission à la séduction et tyrannie de Satan leur chef ;

2 - Dieu en tant qu'il est aussi le Fils - Fils de Dieu et fils de l'homme -, crucifié, ressuscité et glorifié (divinisé en tant que tel), siégeant en conséquence actuellement à la hauteur et droite du Père.
De là où il prie (intercède) pour garder ceux qui se ont ralliés à son plan de rachat du mal, et pour ceux qui peuvent encore entendre et recevoir et entrer dans ce plan de séparation du mal par une réunion à lui :
   - réunion déjà, immédiatement spirituelle, étant encore dans ce corps mortel, et un jour que suivr

   - une réunion complète en Dieu, également avec un corps physique, à la fois ressuscité et tout nouveau, incorruptible et formé pour vivre sans fin (dans la création qui va suivre celle de cet univers, un monde nouveau qui ne sera plus que du Bien à la fois dynamique et éternel ;

3 - Dieu aussi notre force possible en tant qu'Esprit Divin séparé de sa sphère céleste pour vivre sa délégation de fonctions sur Terre, parmi nous, avec nous, en nous (quand on l'a reçu) et encore sur nous (quand notre marche par la foi le permet).

L'Esprit Divin est avec nous, pour nous fortifier, soutenir, consoler, instruire..., sur les champs de bataille de ce monde où chacun-e peut être tenté-e au plan des pensées, des idéologies progressistes, des pervesions intellectuelles comme sexuelles, ou encore peut être apeuré-e, angoissé-e, traumatisé-e, paralysé-e ou poussé-e dans des comportements problématiques (par pressions ou oppressions, par diverses addictions* (obsessions ou possessions à quantité de choses possibles, de personnes et/ou de produits, de concepts, d'illusions).

>> Lire ou écouter ici R2 <<

>> Premier article de cette série <<

>> Page-guide pour aider à formuler des prières personnelles authentiques devant Dieu <<

___________________
* Parler d'addiction, c'est parler d'un stade où un esprit démoniaque a vu le comportement (moral et/ou spirituel) adopté par une personne, qui lui ouvre un accès en elle, ou qui la met directement en conact avec la sphère des esprits satanisés.
Je publie dans qq jours une PAGE sur ce sujet : ADDICTIONS, LE MECANISME COMPLET.
(pour être informé, vous pouvez cliquer sur Suivre ou Abonnement new-letter).

Que la grâce et paix du Dieu vivant soient étendues jusqu'à vous, jusqu'en vous !
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche