Que comprenez-vous quand vous lisez cette affirmation de Jean-Paul Sartre : "L'univers sans Dieu, sans raison d'être, est absurde dans son ensemble et dans ses parties." ?
- Qu'il donne là une preuve de l'inexistence de Dieu ?
- Qu'il fait un constat à partir de son propre mode d'existence dont Dieu était exclu ?
- Qu'il n'affirme en fait qu'une vérité, qui est que si nous nous bornons à vivre sans Dieu, comme s'il n'existait, nous perdons du réel un maximum de sens, au profit d'incompréhensions, de confusions, de nihilisme ?
Pour moi cette déclaration - qui tient de la conclusion - ne démontre pas du tout que Dieu n'existe pas ; mais elle constate objectivement une relation entre la compréhension des réalités de ce monde et la place qu'on accorde (ou pas) à leur créateur.
Postuler qu'il n'y a d'intelligence initiatrice de l'univers, c'est en rendre jusqu'à tous les éléments dépourvus de signification. Quelle pauvre existence et pensée que celle-là, qui part d'elles-mêmes ! PARCE QU'elle part d'elle-même !
C'est vrai que c'est vraiment absurde ! Comme mettre, disaient les anciens, la charrue avant les bœufs !
Si on observe, on peut voir que c'est une façon de faire qui n'est pas isolée, mais que c'est une vraie cause de bien de nos problèmes : juste inverser l'ordre - horizontal, vertical, transversal... - de deux choses !
Bénédiction d'En-haut sur vous, dans le nom précieux et puissant de Jésus.
:
Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.