24 mars 2016
4
24
/03
/mars
/2016
05:15
Au XVIIIe siècle, quand se solidifie la vue spécifiquement transformiste des réalités vivantes, on croit - bien sûr, tout part toujours d'une croyance - que d'un morceau de fromage ou de viande peut sortir la vie, en l'occurrence des asticots !
Cela s'observe ! Donc c'est vrai, conclue les apprentis-scientifiques d'alors ! Bien plus vrai qu'un Dieu qu'on ne peut pas voir... C'est Pasteur qui va démontrer un peu plus tard l'ineptie de cette croyance... scientifique ! Et les bourdes ne vont pas manquer à la suite, qui montrent le peu de crédit à accorder à priori même aux affirmations les plus appuyées des évolutionnistes...
C'est à partir de telles vues de nos psychismes si petits et maladifs, qu'on est arrivé à la croyance que l'univers est né tout à coup à partir de rien !? (un temps ce fut à partir d'une vapeur qui s'est condensée - plus tard c'est parti de tout l'univers d'abord concentré dans une cuillère à café...) et le tout toujours par hasard ! Et puis la vie de même ! Sortie d'une soupe biotique !... qu'on a réussi à reconstituer (en mixant les ingrédients qu'on a découvert être nécessaires à la vie) pour prouver l'affirmation athée. Et ça a marché effectivement, pour donner naissance à quelques acides aminés (expression d'une vie) sitôt morts !... Qu'un magicien fasse apparaître quelque part un objet qui n'y était pas, c'est fort... et magistralement trompeur. On peut y voir effectivement une parthénogenèse, mais à tort là aussi. Et y croire tient d'une naïveté naturelle (qui n'est pas un mal en soi)qui ne se pose pas (trop) de question (et c'est là que réside notre problème, avec crédulité mal placée d'un côté et incrédulité déplorable de l'autre). On a appris que le magicien fait "des tours", a des trucs, que ça ne se passe pas comme ça se voit. "L'essentiel est invisible pour les yeux" apprend le renard au petit Prince ! L'essentiel des tours du magicien est invisible aux yeux, comme l'essentiel de comment Dieu a créé l'univers et les vies terrestres et les hommes... Personne ne le fera jamais, mais ce qui compte c'est donc une foi totalement incompressible bien placée, c'est-à-dire dans la vérité ! Parce qu'alors la vérité se met à apparaître comme vérité, nous dégageant de la torpeur (insécurité, fabulation, non sens...) qu'opèrent les mensonges, nous fait du bien.
Cherchez et vous trouverez ! Et si déjà vous savez que Dieu est, creusez, parce qu'il est infini et les découvertes en rapport avec lui et ses œuvres peuvent enthousiasmer nos jours les uns après les autres... sans fin !
Soyez (encore) béni-e aujourd'hui.
Published by Claude Thé
-
dans
Science et foi
croyance
erreurs scientifiques
évolution
commenter cet article …
commenter cet article …