Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2016 7 16 /10 /octobre /2016 08:11

On appelle Mort ce qui se passe quand le corps se réduit à la rigidité des éléments matériels qui le composent, à partir du moment où la vie physiologique (au niveau des cellules) n'est plus possible (par un manque de force vitale ou un autre, causé par le vieillissement, un accident, une maladie...). Il en résulte que la vie psychique (notre âme, d'une nature non-corporelle, immatérielle) sort du corps. Elle qui est le support de notre moi conscient, notre être le plus permanent quitte l'enveloppe charnel comme on sort d'une tente. Dieu permet aussi parfois que l'âme se détache momentanément du corps, pour que nous fassions l'expérience de l'autre versant de ce monde, via la traversée d'un tunnel ou l'entrée dans une grande lumière - ce qui signifie nettement les deux aspects possibles de cette après-vie.*

Les scientifiques ou médecins matérialistes - c'est-à-dire accaparés par une conformation intellectuelle éduquée à ne croire qu'en la réalité de la matière - ont bien du mal face à la réalité multipliée des témoignages de décorporations. En fait leur peur d'être obligés de rejoindre le religieux les empêche de voir le Réel tel qu'il paraît. Mais un observateur libre et objectif, comprend que l'âme humaine n'est pas le corps, que si ce dernier retourne à la terre d'où il a été tiré, l'âme retourne vers... les cieux d'où elle tient ses origines... Mais avant ce retour - ce qui fait qu'il n'en est pas un -, se crée, entre la conception biologique et la mort physiologique, l'espace et l'apparition du moi, de cette conscience personnelle qui permet de dire Je - par distinction à tout ce qui nous environne. Et c'est ce moi-je, cet ego, ce J'existe, Je pense, Je fais, Je choisis... qui est le premier pour-quoi de la création humaine, son sommet... et peut-être son abîme. La vie ici-bas donne déjà d'apercevoir, de toucher ou d'être immergé dans le sublime et dans l'épouvante : les situations, pour nous ou autour de nous, ne manquent généralement pas, qui sont à la fois des réalités tangibles et des aperçus de ce qu'il peut bien y avoir de Paradisiaque dans cette création, et d'infernal. L'egocentrique Sartre se trompe quand il dit que l'enfer c'est les autres. Car les autres peuvent AUSSI contribuer à nous faire goûter à l'arbre de vie du Paradis. Soljenitsyne a vu plus justement que la frontière qui délimite le bien et le mal traverse notre coeur. L'enfer ou le Paradis, au-delà de ce présent qui les laisse largement supposer, c'est à nous de le choisir, comme lieu intemporel du devenir final de notre âme, c'est-à-dire de notre, de mon, de ton devenir final. Eternel.

A ce sujet la Bible encore nous éclaire, en nommant les espaces qui viennent - vers quoi l'on va - après ce monde dominé par les poids de la matière et des maux. Il est parlé d'un côté d'Hadès (en hébreu), de Shéol (en grec), ce qu'on traduit par Séjour des morts, et de l'autre de Sein d'Abraham - vu ici en tant que "le père de la foi" et le racheté que Dieu a fait sortir de sa Mésopotamie religieuse idolâtre. On peut lire ainsi l'image employée par Jésus pour parler de la réalité et du contraste de ces deux univers - en l'évangile selon Luc, chap. 16 - par clic ici.

Où cela nous donne-t-il envie d'aller ? La question est importante car la Bible enseigne que l'espace de notre devenir le plus éternel résulte d'une réponse personnelle que nous donnons à Dieu à partir de cet espace-ci de notre existence.

à suivre...

____________________

* voir NDE ou EMI sur Youtube ou autres (par clic ici)

23 minutes en enfer Aux frontières de la mort

2e partie
En Apocalypse le Séjour des morts - un des deux espaces immatériels où peuvent aller les âmes humaines après la mort physiologique - est présenté de manière à ce qu'on peut le visualiser comme un grand sac tenu sur son épaule par un complice de meurtriers, sac dans lequel sont jetées les âmes enlevées violemment à leur existence terrestre.
texte en cliquant ici

Curieusement - mais cela se comprend si on cherche à connaître la vérité sans pari pris -, il est encore parlé de cette capture des âmes arrachées à leur corps à la fin de la Bible, à partir d'une femme prostituée - image utilisée pour décrire en fait un système religieux qui parle de salut des âmes mais ne les enseigne pas pour rendre la chose effective. (Apocalypse 18.13).

Comment échapper à cet emprisonnement des psychismes ignorants des vérités des vérités bibliques, et un jour départis de leur corps ?
La Bible dit nettement que nous devons appartenir à Jésus-Christ, appartenir par lui à Dieu. L'image biblique employée pour faire comprendre cette appartenance est celle des anciens marchés aux esclaves où un maître, un homme riche, pouvait acheter des hommes, des femmes ou des enfants pour les employer à son service. 
Plus généreusement il pouvait arriver qu'un homme riche (r)achète un esclave pour lui donner ensuite la liberté.
C'est là ce que Jésus a fait pour nous tous. Il a payé le prix du rachat pour rendre libres tous les hommes de tous les temps. Le prix c'était celui de sa propre liberté et vie, de son sang, tel qu'il apparait qu'il s'est laissé crucifier pour nous sauver.
Ce qu'il faut bien voir, qui est loin d'être une évidence immédiate mais qui peut apparaître dès lors que Dieu nous éclaire, c'est que tous les humains naissant sur la planète Terre naissent dans une prison, la terre étant devenue par la chute des premiers et par la pratique consécutive du mal par tous, une possession de Satan - l'ange déchu qui apparaît au chap. 3 de la genèse biblique. Vers la fin de la Bible, après même la crucifixion et résurrection de Jésus, l'apôtre Jean peut encore écrire : "Nous savons que... le monde entier est sous la puissance du malin." 1ère lettre de Jean chapitre 5, vers. 19

On remarque donc là qu'il y a une plage vide, un abîme sans pont immédiatement opérationnel, entre ce que Jésus a réellement accompli en faveur de tous, et l'effet qui en résulte sur la terre habité et chacun des humains. Satan sévit toujours, nous péchons autant ou plus que jamais, et donc la paix et la joie que la salut apporte à notre âme reste en retrait, inaccessible. En ce sens on est libre de Dieu, sans lien avec lui, sans qu'il nous impose ses directives salvatrices.

De fait quelqu'un se croit-il libre ? L'est-il, entre les déterminismes inhérents à notre création, ceux consécutifs de la chute adamique, et encore la domination satanique via les démons à qui nous donnons du grain à moudre par nos comportements anti-Dieu ?
Si l'on en croit encore l’Écriture d'inspiration divine, comprenons bien ce qui se passe :
"13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.15 Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix." Jacques chap. 3.

Dès lors qui veut s'appartenir à lui-même uniquement ? Celui qui s'illusionne quant à son pouvoir sur lui-même, sur ses environnements, sur sa mort et ce qui va la suivre. Dès lors il nous faut choisir, d'entendre et d'accepter - ou pas - que Jésus est mort pour nous racheter de la puissance du diable-Satan.
Ce rachat est accompli, POTENTIELLEMENT pour tous. Il s'actionne pour chacun par la croyance, la foi, qu'on place en la Bonne Nouvelle qu'est cette annonce : Christ est mort pour... toi !

1Corinthiens 7.23 " Vous avez été rachetés à un grand prix ; ne devenez pas esclaves des hommes. " On peut ajouter : et des démons, en écoutant leurs voix, en suivant les courants libertaires de leur séduction et de leur violence.
Marc 9.41 " quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense."

Avez-vous déjà été racheté-e personnellement par Christ qui se laissa vendre à la mort pour 30 pièces d'argent ? C'est que l'esclave de ce que nous sommes devenus jusque là a ICI son mot à dire : le changement de seigneur se fait - ou pas - en fonction de notre droit de parole, de notre réponse personnelle :
Jésus dit : Je suis mort pour toi. Par mon sang et ma vie donnés, j'ai payé le prix de ton rachat d'entre les mains de Satan. Tu ne te rends peut-être pas encore assez compte de la situation. Tu te penses plus libre que ne disent les paroles inspirées de la Bible.  Mais quel pouvoir auras-tu sur ton âme le jour ou la nuit noire où elle sera détachée plus ou moins violemment de ton corps ? Moi (dit Jésus) j'ai subi ce sort, mon âme est descendue au Séjour des morts puisque Dieu a été obligé de m'abandonner quand j'ai été fait pécheur à ta place.
Veux-tu croire cela pour que ma mort et ma vie ressuscitée deviennent efficaces pour toi ? voir ici 1Pierre 3.18,20 - Hébreux 2.14,15
Que répondez-vous ? Avez-vous déjà répondu ?
Bien cordialement. Soyez béni-e.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche