18 janvier 2017
3
18
/01
/janvier
/2017
21:07
Un coeur bleu... de coups (donnés et reçus)...
Que voilà une parole brève mais qui en dit long sur la façon dont Edmond Rostand (l'auteur de Cyrano de Bergerac) avait appris à voir l'homme :
- son frère, cet autre de même nature et de la même condition psychologique abimée que lui ; un frère ou une soeur de même sang - humain - quel que soit son faciès ou la couleur de sa peau...
- mais un frère fait aussi d'un intérieur, d'un package psychique hérité de lignées humaines spécifiques, de parents et d'une éducation (ou pas), dans tous les cas forgé dans un bouillon de culture ambiante. Et ce mix autonome qui se veut si illusoirement indépendant se manifeste rien qu'en se mettant à parler. Et bien sûr plus nettement quand il veut imposer sa vue des choses. Et là il y a bien plus de couleurs de vues partisanes du monde qu'il y a de couleurs de peau ou de cheveu.
Que faire avec cette difficulté irrépressible à vivre les uns avec les autres ?
Je crois que là aussi Jésus a parlé et dit ce qui nous concerne tous. Le savoir nous évite(rait) de juger l'autre avant de nous juger nous-même. Savoir qu'il y a de la sorte un Dieu sous les yeux duquel tout est à découvert, nous aide(rait) à un comportement personnel moins problématique
a) immédiatement vis-à-vis des autres ; et
b) un jour prochain de jugement vis-à-vis de Dieu lui-même.
Que Jésus a-t-il donc dit pour notre bien qui n'épargne et n'exclut personne d'entre nous ?
"Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.21 Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme." Marc ch. 7
Souiller signifie salir : se salir soi-même et salir les autres. Signifie abimer nos relations, les rendre impures ; nous mettre ou tenir au plan commun que la Bible appelle péché, le mal, toutes sortes de maux qui nous font "manquer le but" imaginé pour nous par Dieu : l'aimer et nous aimer les uns les autres - sans hypocrisie, sans manipulation, sans séduction, sans recherche prioritaire de notre propre bien, sans mensonges... Bref un idéal originel perdu depuis le jour que rapporte le chapitre 3 du livre de la Genèse
Ainsi je suis cet être déchu qui, par des mots porte de la division, apporte des maux, de la souffrance (volontaire ou que j'aurais voulu éviter), en moi comme autour de moi. Car tel est mon coeur. Tel est le coeur de TOUS les hommes/femmes... dès l'enfance.
Le prophète Jérémie a même reçu d'écrire ce diagnostic terrible : "Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?10 Moi, l'Éternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres."
Qui donc parmi nous purifiera lui-même son coeur ?
"Un Éthiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal ?", interroge l'Eternel-Dieu.
Qui n'a jamais menti ? Mais si plus personne ne mentait, ne faisait de faux-témoignages, ne trompait les autres !?
Beaucoup n'ont pas tué. Mais si plus personne ne tuait, la face de notre terre n'aurait-elle pas un tout autre aspect !?
etc... Le problème, c'est qu'on ne peut pas se changer !
Et quand une socialisation induite par les valeurs gréco-judéo,chrétiennes est progressivement changée en un nouveau paradigme où l'on se soucie plus de changements que de leur pertinence, c'est bien le coeur naturel qui encore se manifeste, qui cherche à marquer basiquement son territoire - pendant la minute où l'on a hérité de quelque pouvoir. Pauvres hommes que nous sommes ! Pauvres femmes dont l'intelligence - toujours égocentrée et vite orgueilleuse- n'obtiendra pas de meilleurs résultats que les mâles dont elles revêtent les attributs !
Mais cela n'est pas pour nous rendre morose ou défaitiste. Au contraire, cela a de positif de confirmer la vue (juste) de Dieu sur nous, et permet que nous voyons mieux en nous-même à partir de nos boulettes, nos ratés, le mal qu'on fait autant qu'on en subit, les mauvais choix, les décisions aux pires effets (directs ou secondaires)..
Heureusement, Dieu n'en a pas fini avec nous et notre condition d'accidenté cosmique. Il nous voit, nous cherche, nous éclaire... diverses expressions de son amour qui a triomphé de sa justice par le don de la vie de Jésus
- à cause de nous
- mais aussi pour nous, à notre place.
Qu'ainsi la lumière de Dieu sur notre âme nous donne de nous voir tel qu'il nous voit, afin que nous nous laissions sauver par lui qui s'est laissé crucifier pour que nous échappions aux conséquences, proches et éternelles, de ce que produit notre coeur rebelle à la paix et au bien.
"Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui par la foi justice de Dieu." 2ème aux Corinthiens
Bien cordialement. Soyez ainsi béni-e.
Pardon, Seigneur pardon (chant pour aider un retour à Dieu)
Published by Claude Thé
-
dans
connaissance de soi
psychologie
changer de vie
spiritualité
commenter cet article …
commenter cet article …