18 mars 2017
6
18
/03
/mars
/2017
21:14
Que signifie spirituellement Dimanche ou Jour du Seigneur ?
En ce dimanche, je vous invite à vous approcher - corporellement autant que psychiquement et spirituellement - de Dieu "ce qui sera de votre part un culte raisonnable". Quelle est cette curieuse expression qu'on trouve écrite ici dans le Nouveau Testament ?
Voilà un moyen de le faire à partir de 9h 30, en vous connectant sur un espace-temps qui vous est ouvert en vue d'un culte qui pourra être
- raisonnable de votre côté, et j'espère et crois aussi
- surnaturel du côté du site par la présence parlante et agissante de Dieu : en direct de Mulhouse.
En attendant - ou après - voici un petit partage sur le dimanche, pour peut-être mieux apprécier le don que cela représente.
Nos dimanches jour de repos correspondent au jour où fut découverte la résurrection de Jésus. Avant, le jour de repos ou sabbat, instauré par le Dieu unique éternel, était notre samedi. Jésus est venu changer cette loi ancienne - qui condamne l'homme (et la femme) - en une grâce nouvelle - qui libère du poids des religions quiconque croit en lui et le suit, apportant et déposant dans le coeur un repos intérieur, une paix en soi bien plus profonde et bénéfique qu'aucune religion ne peut accorder. Ainsi est-on passés dans nos nations christianisées au repos physique (et normalement aussi psychique) dominical. (du latin domini signifiant Seigneur > le jour du Seigneur).
Et tant mieux si on peut avoir de plus le samedi et le dimanche comme jours de repos !... pourvu qu'on n'en profite pas pour devenir paresseux ou se laisser entraîner dans des fêtes qui nous dégradent plus qu'elles ne nous sont profitables...
En réalité, Dieu n'est pas religieux ! Souvent bien moins que nous ne devenons bêtement légaliste, nous soumettant à des règles rigides qu'il ne nous impose (même) pas !
Ainsi un boulanger ou un restaurateur chrétien pourra travailler le dimanche sans qu'il pèche pour autant ! Le jour de repos des commerçants est souvent le lundi. Où est le problème ?
Quand il se trouve confronté à cette question, le chrétien 'de tradition ou né de nouveau) n'arrive généralement pas à faire la différence entre
- une prescription de Dieu qui subsiste depuis trois millénaires et demi (depuis Moïse) et qui consiste en l'arrêt des activités un jour par semaine - pour le repos du corps et de l'âme, pour aussi avoir le temps de chercher ou de mieux s'approcher de Dieu... Cette prescription est pérenne car l'homme ne change pas, on a toujours besoin de faire des breaks sinon les pensées s'enchaînent et bientôt on est dans le mur (burn-out, crise cardiaque, AVC, dépression...)
- et la manière de la mettre en place selon certaines obligations qui ne laissent pas toujours les dimanches libres. Ainsi, sous la nouvelle alliance amenée par le Christ et Messie Jésus-Yeshoua, il est écrit : "Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats :17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ." *
Bon dimanche donc, bon repos, et bonne approche du Dieu vivant.
___________
* La suite est également ntéressante : "18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,19 sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne.20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes :21 Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas !22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ?23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair."
Published by Claude Thé
-
dans
Jours fériés
culte à Dieu
spiritualité
Gospel (Bonne Nouvelle)
commenter cet article …
commenter cet article …