11 novembre 2017
6
11
/11
/novembre
/2017
17:51
Je crois qu'on confond souvent Pensée et Réflexion !
Les pensées sont essentiellement un quasi-automatisme
-au point où nous ne sommes pas si facilement maître
de leurs apparitions et effets-
alors que la réflexion tient de notre temps et main-mise sur un sujet
pour conforter ou dépasser
le stade de compréhension où on en est à ce moment-là...
Est-ce que vous aviez une bonne vue de la réalité de tout ce qui est, quand vous viviez et croissiez dans l'enceinte obscure de l'utérus de votre mère ?
Ce temps a bien été une part effective de votre existence, n'est-ce pas !? C'est bien vous qui étiez là, dans cette situation, pendant des mois ? Moi aussi j'ai connu ça !
Maintenant pensez que si ce temps que fut la grossesse de votre mère, était aussi une image de ce qu'est notre existence présente (limitée, coincée, difficile, sous la lumière d'un soleil certes mais si restreinte par rapport aux lumières éternelles que sont Dieu et ce que Jésus appelle le Royaume des cieux) ?...
Autrement dit, ce qu'on voit aujourd'hui pourrait très bien n'être, essentiellement, qu'un temps de formation de nous-même en tant que réalité consciente d'exister et capable de faire des choix personnels déterminants !? Temps très éphémère qui précède un possible accès - acceptée et choisie en conscience - dans une réalité et des dimensions autres : divines !
Une mutation de soi donc (dont parle la Bible) de l'ordre de la différence qu'il y a entre la vie utérine par où on a commencé, et la vie dans la lumière du jour qu'on connaît aujourd'hui, pour la bonne raison que notre existence présente, nous ne l'avons ni voulue, ni choisie, alors que la suivante, par une greffe divine sur celle-ci, dépend de notre adhésion et implication conscientes personnelles. Dans quoi ?
Dans une seconde tranche de développements qui tient du travail de la vie adulte par rapport à l'école des enfants. Ainsi, après la sortie de cette existence, peut-on poursuivre dans le commencement tout autre d'un projet grandiose de Dieu qui intègre certaines de ses créatures dans sa propre réalité et ses dimensions éternelles...
DEUX AUTRES IMAGES
Faites de notes hautes ou de notes graves, nos existences s'écrivent comme une musique sur une portée. Sur ou entre des lignes qui s'étagent comme de la haute-montagne de la présence de Dieu à des gorges étroites et sombres de solitude, à des abimes de dépression ou aux bas-fonds des addictions.
Entre les extrêmes, se trouvent des vallées plus ou moins douces ou trop humides, des plateaux ou moyennes montagnes, plus frais en été, plus froids en hiver, des collines, des déserts pas si déserts que cela (Moïse et Jésus y rencontrèrent des serpents)...
Les images ou paraboles (ici des notes de musique ou des reliefs de la terre) nous permettent de visualiser, réfléchir et comprendre des réalités moins tangibles (ici notre contexte d'existence personnelle)...
Mais ne nous leurrons pas, la réflexion ne permettra jamais d'atteindre Dieu en tant que vivant et expérimentable... ce dans quoi il m'a permis d'entrer... par grâce, et non par réflexion...
¤
Evguéni Vinokourov a écrit sur le XXe siècle : "Ceux qui ont subi les horreurs de la guerre ont constaté qu'il est facile d'être bête ou dieu, mais qu'il est difficile d'être humain." (in "L'honneur d'être un homme"). Il précise qu'il n'a pas perdu la foi pour autant. Il en est d'autres qui la perdent pour bien moins que cela. Il faut aussi choisir ses modèles !..
La foi, c'est d'abord comme un fœtus :
- on peut en faire une fausse-couche qui ne verra pas personnellement la lumière (ce n'était qu'un semblant, comme sont beaucoup de croyances).
- Certains peuvent nous l'avorter (comme fit avec moi un prof de philo).
- Ou encore elle peut devenir une vie avec Dieu en conscience, utile à notre existence matérielle, psychique et encore spirituelle. entrée dans la véritable lumière.
La foi, cela s'ose aussi...
(à suivre)
Published by Claude Thé
-
dans
réflexion
spiritualité
le penseur de Rodin
notes de musique
commenter cet article …
commenter cet article …