Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2021 7 04 /07 /juillet /2021 15:23

On dit que la peur est mauvaise conseillère.
Que dire de ceux qui la sèment ?

LA PEUR, HISTORIQUE ET QUOTIDIENNE ?

Fut un temps où en Europe même, c'était la peur des autorités religieuses qui orientait le comportement des foules.
Cette peur est-elle passée ? Est-elle encore plus active qu'on ne pense, qui peut jusqu'à s'exercer sur d'autres autorités autant que sur un peuple ?

Ou encore la peur est-elle sollicitée, activée, rendue influente, paralysante, utilisée comme force de pouvoir par des idéologues et politiciens pour qui Dieu est un concept archaïque, une chimère, une invention qui aliène et prive de la liberté ? (Les histoires du côté de l'Allemagne nazie, de l'Europe centrale soviétique ou de la Chine communiste ne manquent pas en terme de peurs).

La peur fait ou veut faire taire. Elle empêche que les gens réfléchissent sereinement, avec recul.
Elle est un effet direct du péché (mal qui sévit en chacun de nous et contre nous tous).
Effet manipulé de la part de ceux qui veulent en tirer un gain (financier ou de pouvoir ou de jouissance personnelle),
Ou effet naturel en celui/celle qui pèche, qui manque moralement ou spirituellement le bien (Est mal, tout ce qui n'est pas de l'ordre du Bien).

 

COMME UNE MAUVAISE GRAINE QUI SE MULTIPLIE

Si on veut savoir, on connaît même > le tout premier point de départ de la peur sur notre terre <. (Qui trouve mieux à dire qu'il explique!)


Ainsi, ne désobéissons-nous pas tous, d'une manière ou d'une autre, à ce qui nous ferait éviter de mal faire, de faire mal - selon la norme divine, voire selon une religion ou dans tous les cas selon notre propre conscience ?

Nous sommes ainsi tous des coupables, et par là sujets à des peurs, voire des angoisses, des craintes (réelles ou imaginaires), un sentiment d'insécurité (qui peut venir autant de nous que de notre environnement vibrant de présences invisibles maléfiques, démoniaques).

Or, Dieu dit (parait-il car je n'ai pas vérifié moi-même cette information, mais elle apparaît très plausible) plus de 360 fois, dans toute la Bible, à ceux qui se confient en lui : « Ne crains pas ! » « N'aie pas peur ! » « Ne promène pas des regards inquiets ! » « Bannis la crainte »...

C'est-à-dire presque autant de fois qu'il y a de jours dans une année !
C'est dire qu'il sait de quoi nous sommes faits, et combien cette émotion peut tenir de place dans notre existence.

Presque autant de fois qu'il y a de jours dans une année, d'où aussi on peut conclure qu'il peut y avoir un ou quelques jours où la peur sera réellement, justement... et positivement sur nous.
- Réellement, parce qu'il y a une vraie cause : Parce qu'on aura marcher de travers, commis ou cumulé trop de fautes... ;

- Justement, parce que le mal fait toujours perdre la paix et la sérénité, la peur paraissant comme un jugement significatif ;

- Positivement, en ce que le mal-être doit nous amener à chercher des solutions, et la solution divine, la meilleure, est que nous confessions le mal fait et que nous voulions réellement y renoncer... ce qui nous permet d'être pardonné, amènant en nous la paix avec Dieu et avec soi-même (voire avec les autres si on se met là aussi en bon ordre de marche... Matthieu chap. 5, vers. 24 - chap. 6, v. 9.

LA PEUR COMME UN BON CATALYSEUR

Car si nous ne craignons pas Dieu, si on n'a pas ce mode « Alarme » pour nous avertir quand nous partons dangereusement en hors-piste, « de pervers », on risque fort de se perdre, déjà maintenant sans Dieu, et ensuite sans Lui pour l'éternité qui suit la (brève) parenthèse qu'est notre existence ?

Alors, n'ayons pas peur des manipulateurs qui, par la peur, veulent nous faire entrer dans un comportement qu'on sent ne pas être juste.
N'ayons pas peur de ceux qui font pression ou nous menacent, de quiconque veut nous aliéner sous une règle de doctrine ou une idéologie ténèbreuse, inique, mortifère.

Mais plutôt craignons Dieu qui a pouvoir de vie et de mort sur notre âme comme sur notre corps. Qui veut notre bonheur et non que la peur nous domine ; Qui veut une relation vivante et sensée avec lui, plutôt qu'un « noGodland » ici-bas et après.
Dieu ne veut pas la mort des pécheurs, affirme la Bible, mais qu'ils se repentent et entrent dans des voies droites, justes, du bien.

« L'amour bannit la peur » nous dit la Bible. C'est pourquoi Jésus a tant parler d'amour, d'aimer, non comme des animaux dégénérés, mais avec intelligence, bon sens, respect de l'autre, dans la paix qui accompagne ce qui est juste.

Un guide de pières ici pour qui veut entrer dans une relation apaisée avec Dieu, ou l'améliorer. Soyez béni-e.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche