11 juillet 2021
7
11
/07
/juillet
/2021
07:32
Dans le post précedent > ici < j'ai parlé de "la lutte" qui existe entre la nature et nous. Ce qui est un fait... qu'on ne remarque pas forcément quand on habite dans un appartement en ville ; mais il suffit d'avoir quelques m² de verdure pour s'en apercevoir.
Bref, la nature et nous, ce n'est pas que du paradis ; et on peut être écolo aussi en s'opposant à certaines avancées de la nature, plutôt que de vouloir la défendre en tout bec et ongles... comme si nous avions affaire à du sacré absolu.
Non ! La nature est DE Dieu, mais n'est pas Dieu !
Rien que là, il peut y avoir de quoi méditer !
Mais ce que je voulais surtout ajouter, en opposition avec la notion de lutte, donc d'antagonisme, c'est que sans la nature on n'est rien ! Et donc bien évidemment la complémentarité avec elle est vraiment l'autre face que nous devons apprécier au mieux, à sa juste valeur.
Parce qu'on comprend bien que tout ce qui fait notre cadre naturel nous a précédés.
La Bible dit même que tout cela a été organisé "pour nous" qui sommes - au départ - le fleuron de cette terre-planète.
Depuis, il y a eu pas mal de problèmes, dont nous souffrons toujours, qui font aussi souffrir la nature... que de plus nous faisons nous-même souffrir. (lire ici Romains 8.22).
Cela pour dire, comme au sujet de libre-arbitre et déterminisme dans le post précédent, qu'il nous faut parfois un peu - ou beaucoup - moins opposer les choses qui ne se ressemblent pas, ou qui ne semblent a priori pas faites pour aller ensemble.
Exemple d'actualité le plus sombre : l'homme et la femme !...
Il faut donc plutôt chercher comment bien lutter contre ce qui fait vraiment - ou par tromperie - opposition, et encore comment découvrir en quoi il y a du bon (voire des merveilles) dans la compréhension des complémentarités.
Et donc tenez, voulez-vous ici un secret (c'est seulement dit pour les curieux) !?
C'est que pour "découvrir" les subtilités et vérités de ce monde, on a besoin... d'abord de Dieu.
C'est-à-dire de le découvrir et connaître lui d'abord !*
Car les Beatles clamaient un temps "All we need is love" - tout ce dont nous avons besoin c'est d'amour -, mais en oubliant dramatiquement** que c'est Dieu qui est amour, et que sans lui aimer, s'aimer, vivre en paix, ne peut durer...
_______________
* "Les copains d'abord", non monsieur Brassens ! Si on veut que le bien dure - même avec les copains -, ce doit être Dieu d'abord. Et si cela dérange certains de ces copains, laissez-les à babord ou à tribord, et vous avancez, avec Dieu vers le meilleur de l'ultime port.
** Si dramatiquement que John Lennon, l'auteur de ce chant puissant, est mort à 40 ans tragiquement assassiné... Ce qui est la fin des plus grands militants pacifistes du monde : cela aussi devrait nous interpeler sur "notre" monde...
Published by Claude Thé, humanité et spiritualité