5 novembre 2021
5
05
/11
/novembre
/2021
17:08
Nos nuits peuvent être riches, de fantasmes comme aussi d'étranges réalités et de vérités subtiles qui se révèlent à nous, le sommeil étant alors le meilleur moyen que nous ayons pour être disponible à la profondeur "holystique" du Réel.
¤*¤*¤
Rêver pendant le sommeil est un événement des plus courants et des plus... méconnus !
Pour y voir plus clair, on ne doit pas parler des rêves comme on fait couramment, comme s'agissant que d'un seul type de réalitéd, mais plutôt les classer en catégories bien distinctes. La bonne raison est que tout ce qui peut ainsi se ressembler, n'est pas en fait produit d'une seule et même source.
Ainsi allons-nous découvrir comment les rêves se distinguent nettement des songes, les songes sont un peu différents des visions, et bien différents des cauchemars.
LES RÊVES
Par opposition aux songes, le rêve apparaît en rapport très direct avec les activités, discussions et autres échanges physiques et psychiques de la journée. C'est comme un trop-plein audio-visuel, des rushs confus, des bribes dépourvues de signification particulière ou générale.
Le sage appelé l'Ecclésiaste dit : "Les rêves viennent de beaucoup d'occupations."
Ces rêves qu'on peut qualifier de parasitaires, peuvent devenir très fatigants, altérer la qualité de notre sommeil, empêcher de récupérer. Ils résultent en fait de ce que nous ne savons généralement pas arrêter de façon consciente l'action mentale quasi-permanente (de notre âme) qui constitue l'essence de notre état de veille.
On se couche un peu comme on laisserait le soir notre ordinateur avec des programmes ouverts, qui, par certains mécanismes aléatoires, se met à faire bouger des éléments, des images ou des fichiers qu'on a utilisés au cours de la journée.
Active, la fonction cérébrale apparait là comme l'interface qu'est l'écran d'un ordinateur entre le disque dur et l'utilisateur ; pour nous entre notre corps qui repose et notre âme que des flux résiduels de nos activités diurnes animent.
Notre difficulté est de ne pas savoir agir sur la dynamique de ce métabolisme psychique qui concentre tout ou partie de ce qu'on a vu, dit et entendu, compris ce qui nous a atteint en dehors de notre conscience : contacts de foule, atmosphère de grands magasins, publicités visuelles ou sonores, écoute d'une personne "chargée" (de problèmes), émissions télé, infos, film, contact avec des vérités et des aberrations, souci dont on ne se décharge pas, pensées sans contrôle...
On arrive à parler de "pollutions" visuelles ou sonores, mais réalisons-nous réellement ce que cela signifie ?
C'est un peu comme les cookies ou autres malwares informatiques qui alourdissent et ralentissent nos ordinateurs, dont on a besoin de les nettoyer régulièrement...
Faute à ce niveau d'une certaine maîtrise sur notre activité psycho-cérébrale, on peut basculer d'un seuil d'effervescence qui donne le rêve, à un fonctionnement ininterrompu semi-conscient de l'âme et du cerveau où, bien que dormant, nous n'arrêtons pas de penser, ce qui est alors autre chose (que rêver), mais qui tient de la même nécessité pour nous de rester le plus maître possible de nous-même. J'ai eu affaire à ce problème, et Dieu a conduit et m'a instruit pour me redonner la main.*
Bref, nous n'avons pas à attacher en eux-mêmes d'importance à ces rêves embrouillés, à leurs contenus souvent “sans queue ni tête”. Il n'y a pas là de sens symbolique, de signification, d'interprétation à rechercher - ce qui n'est pas le cas des songes.
Cependant, leurs apparitions réitérées, voire journalières, fatigantes, devraient nous conduire à rechercher, par une meilleure connaissance de soi, la solution la plus pertinente* pour évacuer ce qui ainsi leur donne vie.
La suite > LES SONGES, dont l'origine n'est plus activité de notre psychisme encombré, mais Dieu lui-même... qui vient nous dire des choses...
Bonne journée, sous la lumière et avec la grâce du Très-Haut.
_____________
* Elle se trouve dans la foi en Christ, que figure pour le croyant le passage où Jésus se met à laver les pieds de ses disciples et leur dit qu'ils seront heureux s'ils savent faire de même. (La Bible, Nouveau Testament, évangile de Jean ch. 13). L'image physique montre le besoin plus subtil, psychique et spirituel, de notre âme qui se souille au cours de notre marche (que représente les pieds) et a besoin d'être lavée pour garder sa clarté de vue, pour retrouver sa fraîcheur...
La totalité de cet article est ici > Etude de tous-jours : RÊVE, SONGE, VISION, CAUCHEMAR : DESAMALGAME ! (1)
Published by Claude Thé, humanité et spiritualité
-
dans
rêve-songe-cauchemar
commenter cet article …
commenter cet article …