31 octobre 2021
7
31
/10
/octobre
/2021
11:09
.. de ceux qui croient que notre vie se termine à la mort physique, ou de ceux qui croient à la survivance de l'âme après la mort ?
RÉFLEXION POUR UNE RÉPONSE SAGE
Chacun est dans une catégorie ou une autre n'est-ce pas ?
Et comme des deux propositions il y en a forcément une vraie et une fausse, soit on croit en une vérité, soit on croit en un mensonge.
Or n'est-il pas important que nous croyons ce qui est vrai, plutôt que ce qui est faux (que ce soit dans ce domaine ou dans un autre, et surtout bien sûr dans ce domaine qui concerne la pérennité de notre existence en tant qu'être conscience de lui-même) ?
À NOTER
Nous commençons tous par apprendre et comprendre à partir de ce qui nous parvient, de la part des autres, QU'ON CROIT... qui peut être vrai, juste, ou faux, inexact, donc préjudiciable à un moment ou à un autre.
Je veux dire que le principe de CROIRE - la croyance, la foi en quelque chose ou quelqu'un - PRÉCÈDE toujours le savoir, et donc que ce qu'on sait et prend pour juste n'est en fait que le résultat, l'appropriation d'une information par la croyance, et ce savoir peut-être un bien (s'il est juste) ou un mal (s'il est faux).
A partir de ce simple et indéniable constat, nous sommes chacun placé en situation de savoir suite à une croyance, notre responsabilité étant à la suite de chercher à savoir - dans la mesure où tout le monde ne croit pas de la même façon - si notre savoir est bien fondé ; si nos valeurs en sont réellement ; si nos fondamentaux sont solides au point de pouvoir construire une existence qui réussit dessus ; autrement dit encore, si les sources qui nous font penser, parler, agir et réagir vont faire couler en nous - dans notre âme et jusque dans nos veines - du bien-être ou du chaos, une bonne liberté intérieure, une clairvoyance et des capacités de gestion gagnantes, ou du mal-vivre, des dépendances malignes et addcictives.
Ainsi la recherche de(s) vérité(s) et de véification(s) de ce qu'on nous a dit, est notre PART D'ÊTRE RESPONSABLE.
Et nous serons jugés, chacun, chacune, par le Créateur de la vie humaine avec ses merveilles appréciables et sa liberté, quant à la façon dont nous nous serons comportés en être humain, en être de réflexion, de choix et d'interrogation.
Cette notion de jugement - et des jugements ne manquent pas de tomber jour après jour sur nos sociétés mégalomanes, orgueilleuses autant qu'impuissantes, et sur nos existences qui se déroulent dans un aveuglement sidérant de ce qu'est le Réel - est bien là pour nous amener à croire, et même à voir, que nos actions et choix ont des conséquences, et pourquoi pas, que si nous ne mourrons pas en même temps que notre corps, nous serons jugés comme chacun est jugé par les lois du pays (qui, selon, nous protègent ou nous condamnent).
une image qui figure l'âme et l'esprit dans leur complémentarité bien comprise
DEUX MOYENS IMPORTANTS POUR SE CONSTRUIRE UNE PREMIÈRE IMPRESSION AU SUJET DE LA VÉRITÉ DE NOTRE DEVENIR POST MORTEM (APRÈS LA MORT).
Un moyen est apparu assez récemment, notamment avec des progrès médicaux et la force d'oser parler d'expériences surnaturelles sans la peur d'être pris pour un "dérangé" psychique.
Il s'agit des innombrables témoignages qu'on trouve désormais sur internet, de personnes ayant véçues des expériences psychiques et spirituelles de vie alors que leur corps était considéré médicalement comme mort.
On appelle cela des EMI (Expériences de Mort Imminente) ou NDE en anglais. Faites une recherche par ces mots et si vous ne connaissez pas cela, vous allez être étonné-e par ce que vous allez découvrir et entendre...
Le second moyen qui rejoint ce type d'expériences tangibles indéniables, se trouve par la lecture de la Bible, dans laquelle depuis bien longtemps, il est parlé de l'être humain tel qu'il a été créé, tel qu'il se comporte le plus généralement ou marginalement, avec ce qui concerne la vie après la mort qui vient d'une différence fondamentale entre le corps (métériel) et l'âme (ou psychisme), et encore entre l'âme individuelle (qui a émergé de notre conception physique) et l'esprit (qui est en l'homme une part du Divin, qui ne s'impose pas).
Bref, l'humain que nous sommes chacun a encore largement à se découvrir dans sa complexité constitutive, bien au delà de ce que des discours qu'on appelle psychologie peuvent nous dire (qui restreignent l'humain à de la métière, l'âme et l'esprit au cerveau, ce qui est une aberration grave de vue).
Bonne quête de vous-même, dans la liberté que vous avez eu de lire jusqu'ici et de chercher intelligemment...
Soyez béni-e.
DÉJ
Published by Claude Thé, humanité et spiritualité
-
dans
Connaissance de soi
connaissance du Réel
ême-esprit
Comprendre ce que nous vivons
commenter cet article …
commenter cet article …