Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2021 6 20 /11 /novembre /2021 09:45

Tant qu'on n'accepte pas qu'un "petit" (comme moi) qui veut s'exprimer, puisse le faire à égalité avec les médaillés du système ambiant et prégnant, où est la liberté (qu'on prône pourtant et revendique pour tous), et où est la vraie capacité - possible mais aliénée - de sortir des crises majeures de la condition humaine ?

C'est ainsi que tombant incidemment sur une vidéo intéressante au sujet des religions, je me suis mis à poster un, puis des commentaires.
Et le lendemain matin, la censure avait déjà jouée.

Voici donc la vidéo, et à la suite mes commentaires.

A - la vidéo

B - mes commentaires

1 (disparu)- "La finalité - pour le Dieu vivant - de la religion n'est autre que confondre l'homme, individuellement, de ce qu'il est habité et régulièrement dominé intérieurement par des forces malignes, qui le poussent à mal faire et à faire mal, savoir par les mensonges, l'égoïsme, l'orgueil, la jalousie, la convoitise, la religiosité (perversion qui n'est pas la spiritualité) donc l'hypocrisie, toutes formes d'injustices qui enferment finalement dans des dépendances (religieuses ou non), perte de liberté et donc mal-être, animosité, insatisfactions, méchanceté ou voire violence ou dépression... Bref, la religion et ses règles, rites, obligations (qui ne sont pas mal en soi) n'a de but selon le Dieu unique de la Bible (qui a entrepris un jour de se révéler à moi et avec qui on vit des expériences, d'ordre spirituel) que la prise de conscience qu'on est incapable de lui obéir, de lui plaire, de satisfaire ses exigences justes. Et de là, réaliser le BESOIN qu'on a de lui si on veut le connaître, vivre une intimité de coeur avec lui, du dialogue, des échanges... besoin qui ne peut se combler que par une naissance spirituelle. Lisez donc la Bible, qui n'impose rien mais enseigne magistralement ce qu'est l'homme et le Aoyen par lequel connaître en esprit et en vérité ce Dieu d'amour qui est aussi sainteté et justice, notamment lisez le chapitre 3 de l'Evangile selon Jean sur ce sujet capital. En bonus :) le témoignage de ce que Dieu m'a donné de vivre alors que je ne croyais en rien, et me donne de vivre et de dire : https://www.toucherlalumiere.info/article-bonjour-et-bienvenue-sur-ce-site-70810555.html Dieu ne se prouve pas, cause notre liberté, mais il se trouve, cause nos capacités à le faire. Bien cordialement."

2 (complément, disparu) : "Je traite souvent cette question du religieux et du spirituel, de la transcendance réelle et de la fausseté morale, sur mon blog. Ici une liste de quelques articles sur ce sujet crucial A COMPRENDRE https://www.toucherlalumiere.info/search/religion/"

3 - "Très bien qu'on se débarrasse comme dit Marx, des illusions religieuses - mais aussi il faudrait dire de celles liées à l'athéisme -, et on est d'accord pour découvrir le réel tel qu'il est et travailler à sa transformation, sauf que cela ne marche pas par "la lutte des classes" qui a produit dans l'application entre le communisme soviétique et chinois plus de 100 millions de morts (et ce qui va avec). Mais la transformation du réel doit commencer par notre propre coeur, notre intérieur peut-être plus ou moins socialisé mais restant toujours méchant ou envieux, egocentrique, capitaliste, etc... Et puis il nous faut sortir de l'illusion qui nous fait vivre comme si on était éternel sur terre, càd se voir mortel - et pourquoi, et pour où ? - ce que Marx et bien d'autres oublient dns leur mise en équation de la condition et solution humaines. C'est au prix de cette tenue face à la réalité de notre existence telle qu'elle est vraiment, qu'on peut réaliser son besoin tout personnel de Dieu pour accèder au sens, à la paix intérieure, à des victoires notables sur le mal, nos penchants, et la mort, par la foi."

4 - (en annexe) - "Avez-vous remarqué que la foi est un principe premier du vivant ? Que tous, animaux comme humains sont déterminés - par qui ? - avec des spécificités toujours potentielles, qui se mettent en oeuvre en leur temps, comme les parents de l'oisillon le pousse hors du nid quand il est prêt à volet, et effectivement il "trouve" comment faire, en lui. Et chacun de nous pour apprendre à marcher, à nager, à faire du vélo, à apprendre à l'école, à monter une entreprise ou à se marier !? Le fait-on par savoir, ou par le pricnipe inclus en tout le vivant de la foi ?... Réfléchissons un peu mieux, débarrassé du formatage laïco-athée post-chrétien occidental, tronc d'arbre dont la société française et européenne montrent de nos jours tous les fruits amers, incertains, insécures, voire insensés. La solution se TROUVE plus haut que le ciel atmosphérique qu'on dérègle par nos intelligences dérèglementées.

Est-ce qu'un principe premier, une cause première a besoin de se prouver autrement que par la ou les réalités de ses effets ? Qu'il s'agisse de Dieu ou du Big bang. L'essentiel étant alors de ne pas SE tromper, soi-même, comme Einstein se trompait avec sa "vue" - croyance - en un univers statique et éternel, et comme on peut se tromper à partir d'écrits qu'on ne veut pas lire selon la vérité qu'ils veulent montrer. C'est pourquoi l'apôtre appelle à "l'amour de la vérité" pour échapper effectivement à une condition de mortel qui peut être révolutionner par une adhésion à la vraie vie, éternelle. L'affirmation de Descartes sur la vérité reste très valable dans un univers laïco-athée : "Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans sa vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances." Et encore : "Nous devons chercher la vérité en pleine liberté, affranchis de toute idée préconçue." Qui fait naturellement ce travail ? Ce dépoussièrage du système dans lequel il est tombé par sa naissance physique ?..."

Et donc, à la vue de la disparition des premiers commentaires, ma question : "Pourquoi enlevez-vous des commentaires qui envoient à d'autres sources, comme mon blog qui apporte une pensée autrement plus développé que celle, globalement juste mais tronquée, de Y. Quiniou ? Faut-il avoir des diplômes comme des médailles à mettre en avant pour avoir le droit de cité - de citer ? N'oubliez pas que la plus grande révolution désaliénante de l'humanité - ce qui se fait toujours au cas par cas - s'est faite à partir d'une douzaine de gars sans notoriété, pêcheurs, péager, sans emploi ! Et pour n'oublier personne, avec quelques femmes (comme la femme vertueuse du chap. 31 des Proverbes (bibliques), à l'arrière pour l'intendance domestique. Il y a donc encore beaucoup à extraire de l'Histoire touchant à la religion, la spiritualité et la foi si on veut, au moins pour son compte à chacun pour commencer, sortir de la crise actuelle qui tient plus, avec la religion à visée impérialiste qui avance, avec un progressisme ultra-libéral à visée impérialiste qui avance, avec un communisme capitaliste à visée impérialiste qui avance, avec un déréglement climatique et des pollutions de portée impérialiste qui avance..., du jugement, que du hasard !... Merci pour votre réponse de modérateur... Voulez-vous mon blog pour mémoire, et pour avancer dans une réflexion plus pointue et "holystiquement" objective du Réel ?"

Affaire à suivre...

J'espère que ce n'est qu'une question de nombre de commentaires possible à poser !?
Dans tous les cas, voilà pour qui aime la vérité sur ce qui constitue les grands tenants et aboutissants du Réel, des éléments d'approche cognitive et spirituelle.

AJOUT : une réponse a été publiée sur mon com... 1 (réapparu !) :
de Ph. Mo :
"La magie divine n'a plus aucun crédit aujourd'hui mon vieux."
 
A quoi j'ai répondu :
"Si la magie religieuse a encore autant d'impact sur des foules, il faut parler d'autre chose que de magie concernant le Dieu qui est à l'origine de notre univers et notamment de la personne humaine et de notre liberté decroire. C'est ainsi que Dieu se tient en retrait de nous - en exil, d'où nos exis-tences, seulement pourvues d'une vie provisoire -, ne se prouvant pas (a priori), mais se trouvant, si on est un chercheur sérieux de vérité(s). Aussi il se révèle quand il veut, comme il veut, ce qui est mon témoignage personnelle : https://www.toucherlalumiere.info/article-bonjour-et-bienvenue-sur-ce-site-70810555.html Par ailleurs, la magie évolutionnisme perd régulièrement son crédit devant les découvertes scientifiques et les questions insolubles qui se soulèvent (si l'on ne place pas dans l'équation du connaissable l'intelligence pré-originelle). Ce n'est pas que l'évolution ne soit pas un moteur du vivant, mais ce n'est QU'UN des moteurs du vivant, les autres se découvrant si on les recherche (comme j'ai pu le faire). Dès lors, jeune ou vieux, je vous souhaite de trouver votre Créateur avant que le gong de la mort (seulement) physique ne sonne pour vous. Avec tout mon respect. Si la question de la mort ne vous fait pas peur, j'ai un article très fouillé sur mon blog, sur les différents "types de mort".
 
Et pour que ce genre d'échange ait du sens, il convient que l'humilité de ce que nous savons si peu de choses sur nous-même et notre propre devenir post mortem, soit authentique pour permettre à Dieu de se révéler, car autant "il résiste aux orgueilleux", autant" il fait grâce aux humbles."

 

Soyez béni-e

 

 

 

VIDÉO INTÉRESSANTE ET ÉGALITÉ (ICI = LIBERTÉ) DE PENSER

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche