4 décembre 2021
6
04
/12
/décembre
/2021
18:58
C'EST QUOI LES VALEURS QUI ONT FAIT LA FRANCE ?
Est-ce que les valeurs servent à améliorer (la vie et la paix sociétale, le bien-être personnel, la sécurité, une unité nationale...) ou ont-elles pour effet de déconstruire (sous prétexte de mieux construire, autrement - et alors sur quelles valeurs) ?
Et donc, que manque-t-il au fait toujours plus évident que tout se déconstruit et devient lourd et insécurisé et en perte de sens ?
En ces jours de pré-élections présidentielles, c
'est une saison politique qui revient, avec ses discours peaufinés, mais pas pour autant véridiques.
Ainsi entend-on beaucoup de promesses, en s'appuyant sur la défense des "valeurs" et de notre "civilisation millénaire".
Mais qu'y a-t-il derrière et dedans ces beaux et grands mots et concepts fourre-tout, qui semblent vendeurs à beaucoup ?
Qui en parle ? Qui en explicite avec vérité le contenu ?
C'est-à-dire qui dit que la France s'est faite, avec l'Europe des VIe au XVIIIe siècle, par la propagation du message du Christ ? Que la civilisation millénaire, est une civilisation chrétienne ?
Qui a la lucidité, la force, le courage, la conviction, pour dire que ce sont les hommes et femmes des peuples et des leaders croyants au Christ-Sauveur, qui ont fait ce qu'on appelle le christianisme ?
Qui développe que c'est par la foi - toujours attaquée mais perdurant - des chrétiens qui a permis et fait une véritable remontée des sombres zones de ténèbres de l'humanité aliénée, par la piété, par les prières, par des connaissances justes, par des découvertes scientifiques et des inventions ?
Qui voit et dit que la laïcité est devenue un athéisme (qui avance sous le manteau) à partir du XXe siècle avec pour prix de ce changement de paradigme (de glissement de civilisation) les deux guerres mondiales ?
Qui témoigne que c'est grâce à la foi vive des leaders et de la jeunesse américains que la France a été désenclavée et libérée ?
Qui dit que les développements technologiques sont nés des grandes découvertes opérées par des croyants, les incroyants s'emparant progressivement des commandes des nations européennes ne faisant que bénéficier des acquis et enrichissement de la France chrétienne, comme un "fils à papa" se sert de sa fortune pour se donner de l'importance et des aises ?
Car nous voyons bien que les développements et progrès ne sont pas du bien en soi. Puisqu'aujourd'hui c'est une véritable aliénation et des addictions terribles qu'amènent les technologies exploitées sans conscience.
Cependant, c'est bien par des mises à jour et constructions techniques utiles au mieux-être des uns et des autres, que l'on est sorti de bien des difficultés, ce qui fait la différence avec les populations demeurant sans Christ, idolâtres et soumises à des pratiques aliénantes plus que libératrices....
Mais c'est aussi si nous ne perdons pas le sens moral, les valeurs chrétiennes, originales, non frelatées ou dévoyées, que l'on peut garder et dominer sur nos frontières, psychiques autant que sanitaires ou géographiques.
"Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. 17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.
19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses."
Bref, comment maintenir une civilisation et des valeurs véritables comme dites ici, seules capables de nous faire avancer dans le Bien Commun, sans Dieu, sans son esprit actif, vivifié en nous, sans son Esprit en qui nous pouvons nous confier et sur lequel nous pouvons compter pour venir là où des limites nous entravent ?
Soyons déjà nous-même, pour nous-même, de cette vue sans hypocrisie des choses, du Réel, de nous-même, de Dieu et des mauvais esprits. Dans la foi que si nous nous confions en Dieu, c'est le seul endroit, moyen, pour n'être pas confus, trouvé honteux de nos comportements ou des résultats des prochaines élections.
Published by Claude Thé, humanité et spiritualité
-
dans
politique
loisirs et culture
Comprendre ce que nous vivons
Ce que la Bible enseigne
connaissance du Réel
commenter cet article …
commenter cet article …