Dans ce monde duel, nous sommes toujours confrontés à la question de Objectivité/Subjectivité.
CE QUI EST, DANS L'INDÉPENDANCE DE NOS OPINIONS, PRÉJUGÉS, AVIS, PRÉFÉRENCES
Si nous savions facilement nous abandonner à tout ce qui est en soi (par lui-même), préférant les vérités à nos opinions, le monde ne serait pas en guerre, conflits de voisinage, de partis ou familiaux et autres irritations et revendications qui empêchent l'organisation d'un bien vivre ensemble.
C'est que nos ego, nos moi-je, ont été développés de manière si anarchique ou erronée qu'on leur a donné (par ici en Occident) une place trop supérieure, une suprématie qui l'emporte sans réflexion sur ce qui est réellement. (La situation n'est pas mieux ailleurs dans le monde où la personne individuelle n'est pas reconnue à la juste valeur de son humanité).
D'où, sur une même question, concernant une attitude qui est la meilleure, celle qui est objectivement, universellement juste, nous sommes confrontés à des divergences qui nous accaparent et nous empêchent d'avancer unis.
MAIS QUI A RAISON ET QUI SE TROMPE !?
De la sorte, peut-être quelqu'un pense et croit juste, et un autre pense et croit faussement. Mais peut-être aussi les deux ont tort. Et donc comment sortir de ces divergences de vues qui nous posent tant de problème ?
A TOUT PROBLEME Y A-T-IL UNE SOLUTION ?
Je crois que oui - c'est un avis auquel je suis parvenu, en cohérence me semble-t-il avec les réalités*.
Ainsi, la seule solution que je connaisse, qui laisse les ambiguïtés et réduisent bien des divisions consiste pour notre part** à aimer personnellement la vérité.
La vérité par exemple qu'un homme ou une femme est un être humain et qu'en tant que tel il est à aimer. Et c'est d'autant plus facile à y arriver, qu'on croit aussi qu'il ou elle est , par une origine première, une créature de Dieu.
Et nous voilà déjà là dans une divergence possible, entre qui croit qu'il y a un Dieu à l'origine de l'univers et du vivant, et qui croit que tout est venu de rien par hasard...
Mais, parce qu'il y a forcément une des deux réponses qui est LA VRAIE, c'est le désir et même l'amour de la vérité qui doit nous conduire, si nous voulons connaître la vérité, sur tous les grands sujets basiques du monde.
Alors certes, tout le monde ne va pas se mettre à aimer et désirer les réponses justes, les vérités, intrinsèques, l'objectivité quant à ce qui est, mais ce qui importe c'est que soi-même, indépendamment des autres qui ne se posent pas ce genre de questions, ayons cette attitude et quête de la vérité en toutes choses. Et ce qui est vrai, c'est que ce qui est vrai se vérifie comme tel, devient évident même si cela ne l'était pas au départ de notre considération. C'est l'histoire de la rotation visible du soleil ou de celle, pour le moins peu visible, de la terre autour...
Et donc si aimer son prochain est le mieux de ce que nous pouvons faire pour vivre bien à plusieurs - ce qui n'est déjà pas l'opinion de tout le monde ! -, la suite est de chercher sur le comportement, les pensées, vues et paroles de chacun - les nôtres compris bien entendu -, où est l'objectivité qui doit l'emporter sur nos vues et ressentis subjectifs.
Nos subjectivités n'étant que des constructions (psychiques et/ou spirituelles) récentes, partielles, changeantes, notre part intelligente est de les ajuster toujours plus sur ce qui est juste, vrai et bon : C'est là un secret essentiel au bonheur. L'erreur étant de vouloir déformer ou balayer ce qui est par création et par nature au profit de telle vue subjective qui n'a pas de consistance et de durabilité : On en est de plus en plus dans ce schéma inversé satanique de la manière de se positionner face aus soubassements ou infrastructures du Réel.
Et au point où j'en suis parvenu de cette quête de soi et du Réel, c'est ce travail personnel, intérieur et secondairement partagé avec qu'autres, qui me paraît l'essentiel et la spécificité de notre humanité... si on ne veut pas "mourir idiot", c'est-à-dire rejoindre après la mort physique l'espace psychico-spirituel dont Jésus a parlé en l'appelant Shéol, ce qu'on traduit par hadès en grec ou séjour des mort in french...
C'est la quête du sens dans ce qu'il est à la fois universel et personnel, qui doit nous amener à une superposition de l'Objectif et de notre Subjectif. Superposition (dans les deux sens du mot) qui est la source de notre harmonie intérieure et avec nos environnements.
Pour ma part, je ne trouve ce qui me va durablement (depuis maintenant 44 ans) le mieux, qu'à partir de ma prise de conscience de la réalité de Dieu en tant qu'il est et de qui il est. A chacun le chemin d'où il part, et pour tous à la suite le chemin par où on arrive à la meilleure unité possible dans la vérité, déjà ici-bas.
__________________
* Qu'existe une réponse qui est la solution à un problème quelconque, ne veut pas dire que la réponse trouvée sera forcément juste, ni que tous les problèmes ont des solutions qui nous appartiennent : Il n'y a qu'à un être absolu (que nous ne sommes pas) que RIEN n'est impossible.
** Concernant les vérités fondamentales, si notre part est de désirer les connaître en tant que vérités à intégrer à notre regard du Réel, une partmajeure de Dieu a été qu'il a rendu les réalités spirituelles invisibles accessibles à notre conscience en faisant écrire des livres, dont la Bible est le pivot indéformable.
:
Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.