Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2022 7 19 /06 /juin /2022 12:50

Ce monde offre des organisations, des correspondances et des spectacles organisés si puissants, que c'est une insulte à son Créateur que de croire et dire que tout ce qui existe est seulement sorti de hasards inintelligents multiples.

En ce sens d'un univers où des réalités de divers niveaux ou ordres se correspondent, Jésus utilisait souvent des paraboles : d'une réalité physique connue de tous, il aidait à comprendre comment sont les réalités dans l'ordre psychique (de l'âme) ou spirituel (de l'esprit) : les semences qui germent et produisent - la taille de la vigne - un repas de noces - le bon blé et l'ivraie...

Et dans cette vue du Réel, René Descartes - un vrai chrétien (non religieux mais spirituel - put apporter cette phrase qu'on peut prendre comme un aphorisme (une vérité universelle) : " Ce qui m'était d'abord inconnu, je peux le transformer en en chose connue si je lui trouve une relation, et une seule, avec quelque chose que je connais."

Dans l'image qui introduit cet article, on  trouve des correspondances significatives entre des trois réalités bien connues, et la vie dans sa dimension spirituelles, la moins évidente, la plus subtile, que nous pouvons cependant découvrir et vivre :

1 - COMME L’ÉLÈVE QUI APPREND AVANT D'ENTRER DANS UNE PROFESSION

- Cette vie intérieure de foi possible demande des connaissances, l'acquisition de données de l'ordre de l'Esprit.
Cette nourriture particulière est pour donner vie à notre esprit et ensuite pour l'entretenir parmi et malgré les contraintes et oppositions de ce monde. Données, informations, préceptes, orientations... qui posent en nous les bases, les valeurs, les vérités, les promesses (non électorales !) de Dieu, en vue d'une existence ici-bas déjà bien améliorée, et encore en vue d'une vie physique toute autre qui suivra cette existence mortelle. Suite d'abord psychique - pour l'âme, le siège de notre conscience personnelle - à notre départ de ce monde corrompu...

Les écrits et autres vidéo sont très nombreux qui enseignent et fortifient la vie spirituelle. Ils sont conseillés à condition qu'ils ne s'opposent pas aux Écritures biblques  qui sont la référence, le référentiel dont on ne peut s'écarter sans prendre des risques de se perdre loin des vérités essentielles et salvatrices.

2 - COMME LA CHENILLE PEUT DEVENIR UN JOUR UN PAPILLON

C'est la possibilité prédéterminée d'une métamorphose difficilement croyable mais véritable d'un insecte qui reste ce qu'il est tout en changeant complétement de forme et de fonctions. Sidérant, si on s'y arrête un peu et si on connaît le procesus évolutif hyper sophistiqué qui permet cela.
Et c'est là une illustration phénoménales qui nous parle aussi de notre transformation intérieure d'abord, et physique plus tard, au terme de cette opération transmutatoire.

Mais c'est aussi ce que toutes les chenilles ne parviennent pas forcément à vivre,  si elles  perdent la vie avant cette mutation : idem pour nous !

C'est donc là aussi précisément une illustration du changement profond qui s'opère pour le chrétien qui devient, dit la bible, "une nouvelle créature". Lire 2e lettre biblique aux Corinthiens chap. 5, vers. 17... - Ezéchiel 18:31
Ezéchiel 36:26

Romains 7:6

Cela ne se voit pas toujours de manière probante, mais c'est alors un travail secret que le Dieu Rédempteur fait dans l'être intérieur comme il y a chez cet insecte le passage étonnant et secret par la chrysalide...

3 - DE LA VIE ENFERMÉE DANS LE NOIR UTÉRIN A LA VIE AU PLEIN JOUR

Il est bon de méditer sur ces choses si extraordinaires, compris ce passage qui nous concerne au plus près, d'une vie quasi-aquatique, dans un lieu si différent du nôtre, sans respiration pulmonaire à une vie sous le soleil et avec des poumons actifs.

Changement admirable à qui sait apprécier les réalités dans leurs beautés et complexité de création,  qui commence par la fusion de deux gamètes, d'un homme et d'une femme, comme pour nous au plan spirituel peut survenir cette création nouvelle issue d'un côté de l'Esprit de Dieu qui vient féconder notre âme qui s'y soumet, faisant de nous une entité toute nouvelle, qui vivra un jour physiquement éternellement : Plus tout à fait nous, mais c'est bien toujours de nous qu'il s'agit !

Quelle contraste entre les deux périodes !
Et donc il en sera de même, à une échelle bien plus élaborée encore, pour quiconque aura trouver que la foi en Dieu par la médiation du Christ et Messie Jésus est la solution aux problématiques du mal que nous faisons et de la mort, capable de nous introduire dans une prochaine création où ne se trouveront ni le mal ni la mort.

En êtes-vous déjà dans cette vie qui tient de la chrysalide en vue de l'apparition d'un papillon aux belles couleurs encore insoupçonnées ? Ou bien vous sentez-vous encore chenille rampante, collée à la matérialité pesante de ce monde, sans aspiration à une délivrance des effets de vos péchés et sans élévation d'âme vers le spirituel ?

En plus des dizaines d'articles qui disent sur ce blog comment devenir ce pécheur/Cette pécheresse pardonné/e, cette nouvelle créature que nous sommes potentiellement capable de devenir, vous pouvez aussi trouver en cliquant ici >> un guide pour prier de manière efficace <<

Que le Créateur et Rédempteur du monde vous soit en aide, c'est ma prière pour chaque lecteur/lectrice parvenu/e jusqu'ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche