6 août 2022
6
06
/08
/août
/2022
12:35
Penser à préparer des obséques, prévoir une place pour le corps dans un cimetière, n'ont jamais fait mourir ; mais cette idée peut aussi venir pour nous rappeler que nous sommes mortels et que le départ de ce monde se prépare avant...
Cette pensée que tout peut finir d'un coup et avant qu'on ait jamais abordé pour soi la question de la mort n'est pas rassurante, peu faire flipper. Car la chose est particulièrement réel, universelle, et bien malin qui peut éviter cet événement plus déterminant que tous.
NOTRE VIE APRÈS CELLE-CI
Et donc il vaut mieux se sentir interpeler un jour ou l'autre - aujourd'hui peut-être - plutôt que de partir - c'est l'âme, notre moi et conscience, qui part - dans cette immense inconnue (qui peut effectivement faire peur) en étant complétement pris au dépourvu.
Alors aujourd'hui ne jouons pas à l'autruche (pour reprendre cette image qui dit que les autruches se mettent la tête dans un trou pour ne pas être vues), d'autant qu'il y a de merveilleuses choses à connaître au sujet de la vie après cette existence.
On peut savoir que Dieu le premier a préparé pour nous un moyen pour permettre à notre âme - pour nous permettre donc - de ne pas sombrer, terriblement esseulée, dans un inconnu... qui n'est inconnu que pour qui ne veut pas voir ou entendre ce qui concerne notre devenir éternel.
Pour cela la Bible a été écrite une première fois par Moïse et quelques prophètes et autres sages, puis Jésus est apparu, Dieu incarné sous la forme d'un simple homme, parlant, faisant des miracles pour que nous croyons en sa divinité et en ses paroles, puis donnant sa vie pour prix de nos fautes, de nos transgressions morales et/ou spirituelles, afin que nous ne restions pas à jamais séparé du Bien (qu'est Dieu).
Notre problème n'est donc pas tant que nous sommes imparfaits, que nous commettons des fautes (parfois bien dramatiques pour soi ou pour d'autres), mais c'est celui de notre ignorance et plus encore de notre refus de croire comme Dieu désire que nous croyons, c'est-à-dire en sa solution au problème tragique qu'aujourd'hui peut-être ou demain, en tout cas un jour ou une nuit, nous mourrons.
C'est au point, bien compréhensible, où après cette existence, il ne peut y avoir qu'un seul lieu où se retrouvent les âmes : "On ira tous au Paradis" est peut-être une très belle chanson de Michel polnareff, mais c'est surtout un vilain mensonge !
CHOISIR CE QU'ON CROIT
La vie post mortem apparait donc après la phase intermédiaire qu'est celle-ci entre une vie utérine foetale en amont et une mort qui clôt la vie de ce corps.
Et comme pour la plupart des choses, nous ne pouvons accéder au savoir qu'en commençant par croire ce qui se dit, savoir :
- Croire qu'après la mort il n'y a plus rien, qu'un néant absolu de conscience ;
- ou croire que l'âme va se réincarner dans un autre corps, humain ou animal, voire en une plante, et ainsi selon un cycle dont les tenants et aboutissants échappent à nos capacités à bien ou mal faire et à quelque choix volontaire que ce soit ;
- et puis il y a ce que la Bible et Jésus enseignent de concert (que reprend ici et là des religions ou sectes avec des variantes, des adapttations, des extrapolations subjectives plus ou moins malignes).
Et ce qui en est dit, c'est que l'âme survit au corps, reste ce qu'elle est de conscience personnelle, et qu'avant de déloger d'ici-bas, nous avons à faire le choix personnel capital de notre destinée post mortem.
ET DONC IL FAUT CHOISIR, ET QUE CHOISIR !?
Sans choix délibéré, à cause de l'ignorance ou de la peur d'aborder jamais la question en face avant qu'il n'en soit trop tard, c'est un scénario par défaut qui s'imposera : La Bible, les prophètes, Jésus et les chrétiens appellent ce lieu le dhéol (en hébreu), l'hadès (en grec du Nouveau Testament), le séjour des morts (traduit en français).
Nota : Il n'est donc pas question ici de réincarnation ou métempsychose, comme il est aussi affirmé dans le livre appelé Lettre aux Hébreux chap. 9, verset 27
QU'EST LE SÉJOUR DES MORTS ?
Un espace temporaire qui tient de ce qu'on appelle ordinairement l'enfer ou les enfers, dans lequel les âmes sont captives, retenues sans plus de force de volonté propre et de lucidité pour en sortir.
A ce sujet on peut lire deux passages significatifs des enseignements de Jésus-Christ ici > Evangile selon Luc chap.16, vers. 20 et suiv. et Apocalypse chap. 20; vers. 11 à 15
1 - On n'est pas obligé de lire ces passages, c'est un choix et je ne peux que conseiller, préconiser ces lectures ;
2 - A la suite, on peut croire que c'est la vérité et en tenir compte pour l'avenir éternel de notre âme (donc de nous-même) ; ou encore on peut croire que ce n'est pas sérieux, que c'est seulement des allégories ou des fables pour nous faire peur et tenir tranquilles, et donc continuer comme si on ne savait pas - alors qu'on sait.
Telle est la manière dont Dieu nous tient pour des adultes en capacité de compréhension, pour des créatures dotées d'une liberté réelle, qu'il ne contraint pas dans un chemin unique qui s'imposerait en dehors de notre capacité de choisir et de notre responsabilité individuelle.
Mais attention : une telle liberté de choisir entre le plus mauvais et le plus excellent ne se présente que maintenant ici-bas.
A partir et àla suite de ce minimum de connaissances essentielles nous concernant, nous avons une part active à déployer, pour chercher comment éviter cette prison, de nature et dimension psycho-spirituelle, que constitue le séjour des morts, en accédant par notre réponse à Dieu dans le second espace (psycho-spirituel) dont la Bible nous fait la révélation : le Paradis ou Royaume éternel de Dieu dans laquel nous dit Jésus "il y a un grand nombre (en grec polus) de demeures" Jean chap. 14...*
A CHACUN SA PART
Ainsi, comme nous avons d'une manière générale à chercher pour trouver des connaissances qui nous concernent et/ou nous intéressent, notre part est prendre le temps - prendre notre temps - pour chercher et trouver comment être mis dès maintenant en relation avec Dieu ;
Chercher et trouver par quel moyen Dieu a organisé les choses pour offrir à notre âme une place dans son Bien éternel ;
Découvrir comment nous avons à répondre personnellement à ce que Dieu nous fait savoir afin que ce qui est potentiel nous concernant devienne réalité active, vivifiante, libératrice et enthousiasmante pour nous et en nous.
>> Ici un guide pour prier de manière efficace afin que Dieu agrée ce que vous lui dites et y réponde effectivement <<
Soyez béni-e
_____________
* Ce n'est qu'après ce temps intermédiaire entre celui d'ici et la jugement dernier, que sera déployé la prochaine création physique, qui suivra celle-ci, comme il en est fait mention ici > Apocalypse chap. 21
Articles annexes (les plus lus) :
LES 5 TYPES DE MORT
RÊVES ET AUTRES SONGES ET CAUCHEMARS
Published by Claude Thé, humanité et spiritualité
-
dans
vie après la vie
shéol-hadès-séjour des morts
vie éternelle
commenter cet article …
commenter cet article …