3 septembre 2022
6
03
/09
/septembre
/2022
08:47
J'écris l'mage de ce principe hier (2-08-22), et ce matin, conduit par... le travail pédagogique* de l'Esprit, j'en arrive à découvrir la personne de Ivan Illich et notamment cette phrase-clé qui dit la découverte du même principe fondamental :
« Lorsqu'une activité outillée dépasse un seuil défini par l'échelle ad hoc, elle se retourne d'abord contre sa fin, puis menace de destruction le corps social tout entier. » — Ivan Illich, La Convivialité, Paris, Éditions du Seuil, 1973, p. 11
Revenir ou venir à Dieu est l'ultime secours individuel dans un monde où collectivement le bien recherché est déjà dans la bascule et sa fin va se précipiter.
Savoir que les recherches sans limites de liberté et de plaisir par certains, et de pouvoir par les mêmes ou par d'autres, sont (de manière suffisamment générique) parvenues à ce seuil critique au delà duquel c'est perte et non plus gain, par chute et glissade, dans les domaines visés (liberté, plaisir, confort, pouvoir).
Et les actifs aux plus hauts sommets eux-mêmes n'y échapperont pas... Car Dieu reste Dieu, et le montre, soit par le jeu de ce principe qui fait partie de son organisation de l'univers, soit par toute autre intervention surnaturelle quelconque de lui-même.
>> guide pour prier en vue d'un repositionnement essentiel dans ce monde et face au vrai Dieu. <<
Published by Claude Thé, humanité et spiritualité
-
dans
Ivan Illich
société
bascule
inversion
guide de prières
Actualité
Comprendre ce que nous vivons
commenter cet article …
commenter cet article …