SOLUTION HOLYSTIQUE, REMÈDE UNIVERSEL, RÉPONSE GÉNÉRIQUE ET PERSONNALISÉE, RÉDEMPTION POUR TOUS... À S'APPROPRIER
En termes techniques, la solution à l'essentiel de notre aliénation et de nos problématiques humaines s'appelle (selon l'angle d'approche de son contenu) la rédemption, le salut, la grâce divine, la réconciliation et paix avec lui, le rachat des âmes.
Cette solution n'est ni dans un changement de philosophie ou de religion, ni une adhésion à quoi que ce soit de cette Terre (produit, objet, personne, philosophie, idéologie, religion, méthode, technique, pratique...). Notre besoin fondamental vital, c'est Dieu lui-même.
Ses caractéristiques sont l'Amour (qu'il est), la justesse sans défaut et la pure perfection.
C'est le Dieu unique, sans commencement ni fin, Un et multiple (car il ne peut être moins que quoi que ce soit de ses créations), seule réalité absolue et aux infinités sans mesure.
Et tout aussi exclusivement, le Dieu véritable est ce qu'il est de complet et d'absolu en lui-même, capable et désireux de plus de se donner lui-même dans ses créations à ses créatures.
C'est ce propre divin de se donner, de se partager lui-même (sans rien perdre de ce qu'il est en lui-même) qui lui permet de nous offrir un remède efficace, une forme de résolution unique, parfaite et valable pour l'éternité.
Ainsis, Dieu devient lui-même le Sauveur - dont on réalise collectivement de plus en plus qu'il en faut un à la Terre pour endiguer et réprimer le mal qui sévit.
Et il nous faut bien comprendre que, en Grand Seigneur, le Dieu tout-puissant ne tire pas cette fonction salvatrice, rédemptrice, de rachat et de grâce, de sa force éminamment supérieure, mais de son abaissement à se faire humain, semblable à nous, et à vaincre les forces du mal qui nous tienent en échec, de la simple hauteur et capacités d'un homme ; homme qui ne veut et ne marche que dans le bien tel qu'il est divinement défini.
Suivons donc par des passages bibliques appropriés à ce sujet, comment Dieu parle de son plan rédempteur, afin de nous rallier avec détermination à ses vues et ses voies « bonnes, agréables et parfaites ».
VIVRE UNE NAISSANCE, TOUTE SPIRITUELLE
A un chef religieux qui vient le voir de nuit pour mieux savoir qui est ce Jésus qui fait des remous dans la société, celui-ci répond au cœur du besoin essentiel de cet homme (besoin essentiel de tout être humain, religieux ou pas) : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit... »
Au premier chapitre de cet évangile, le principe est dit ainsi : « à tous ceux qui l'ont reçue (la lumière de Dieu), à ceux qui croient en son nom (Jésus), elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (par leur foi), 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. » -(Jean 1.12,13).
Face à cette révélation inouïe, Nicodème demanda à Jésus : « Comment cela peut-il se faire ?
Jésus lui répondit : Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses ! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? 13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites selon Dieu. »
Ainsi, naître de Dieu est possible dès lors qu'on a entendu le message de son plan pour nous sortir de l'enlisement dans le péché et dans la mort spirituelle, et qu'on croit.
« Car la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient des paroles de Christ » (Romains 10.17).
Et à la question de ceux que le message de la mort de Jésus pour prix de notre rachat et de la résurrection, interpelle et met dans la crainte, la réponse de l'apôtre Pierre est toujours la même :
« ayant ouï ces choses, ils eurent le coeur saisi de componction, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Que ferons-nous, frères?
38 Et Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, en rémission des péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit: 39 car à vous est la promesse et à vos enfants, et à tous ceux qui sont loin, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera à lui. 40 Et par plusieurs autres paroles, il conjurait et exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. »
Livre des Actes des Apôtres, chap. 2
C'est ainsi que la mort crucifié du Christ Jésus n'a pas été un accident ou un échec, mais le lieu de la plus grande victoire humaine sur les forces du mal : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! 21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2e lettre aux Corinthiens 5.17...).
Au chapitre 2 du livre biblique Aux Ephésiens, on peut lire ce qui peut être dit entre personnes nées de Dieu :
« Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.
4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés ); 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.
8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Avant son arrestation et sa crucifixion, Jésus encourage et explique : « Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. 4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
5 Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? 6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
8 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. 21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
22 Jude, non pas l'Iscariot, lui dit : Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? 23 Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. 26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. 28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. 29 Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez. » Evangile selon Jean, chap. 14
Foi donc en Dieu et en Jésus son incarnation et fils rédempteur, qui n'est pas une simple croyance dépourvue de fondement, mais elle devient en nous le moyen de s'approprier et s'appliquer les paroles, vérités, promesses et enseignements divins dns une « ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration (en notre cœur) de celles qu'on ne voit pas (encore). » (Hébreux 11.1).
Croyez-vous maintenant déjà sur ces fondements et de cette manière ?
Si ce n'est pas le cas, ou si vous doutez de vos (nouvelles ou anciennes) convictions, parlez à Dieu, dites-lui votre besoin de croire de Mac bonne manière, et ici >> une page pour diriger dans une et des prières efficaces sur ce point de la rédemption, du salut éternel de votre âme <<