On peut croire que la nature (céleste et terrestre)
est création d'un Dieu véritable ; ou croire qu'elle est le produit de hasards innombrables :
C'est un type de la liberté qui nous établit responsable de nos choix et de notre devenir... éternel.
Les vérités spirituelles dévoilées peuvent être de bien meilleures sources d’enthousiasme (présent etpar anticipation) que nos illusions préfabriquées coutumières, circulaires et routinières...
Des gens ne croient pas en Dieu – c’st-à-dire croit ou se persuade qu’il n’existe pas – quand ils veulent sentir la liberté dont le Créateur nous a pourvus comme une liberté de penser qu’ils posséderaient du fait qu’il n’y a pas de Dieu et donc uniquement comme étant une réalité de leur seul propre fait.
Mais qu’as-tu que tu n’aies reçu ?
De ton corps tout entier à tes facultés mentales, de tes cellules qui meurent sans cesse et se renouvellent sans que tu y sois pour rien, tu n’es rien de toi-même.
Par quelle liberté de penser a été organisé ton système respiratoire qui se combine avec l’air ambiant , ton système digestif alimenté par la terre ou ton système sanguin aux déterminimes inouïs avecce coeur 24/7 pendant un siècle ou plus !?
Et que veux-tu donc penser de plus intéressant, iimaginer, inventer, produire de mieux organiser que tu mettrais en place à partir de rien qui ne soit pas de toi !?
La libre-pensée dont tu veux te prémunir comme si tu n’en avais pas reçu toutes les capacités, comme s’il te fallait cette idée pour te sentir réellement libre, est-elle un don fabuleux d’un hasard (comme serait venu ta naissance), d’un hasard « absolu » qui serait le Dieu de tout, évidemment sans aucune faculté intelligente - comment un hasard serait-il intelligent en soi -, qui fonctionnerait cependant comme un moteur de recherche autrement plus performant que celui de Google et de ses inventeurs… des plus inteliggents !
Un libre-penseur qui se proclame, qui l’affiche et se cache derrière ce paravent… percé, passoire, peut-il être sérieux au plan de la pensée ?
Au plan de la connaissance, de la recherche, de la relation qui nécessite tant d’humilité pour pouvoir être fructueuse et durable?
Bref, homme-frère, femme-sœur, tu vas mourir et tu penses que tu peux choisir de mourir quand tu veux, où tu veux et comme tu veux – idée qui déjà n’a rien d’absolu – et qu’après ce rapide épisode de conscience ce sera le grand retour au rien éternel et à ses hasards fantômes originels.
Tu joues perdant – de ton âme, de ton moi-je unique et plein de potentialités – à 100 %, c’est mathématique.
Alors qu’on peut continuer gagnant à x fois 100 % si on a l’humilité de se voir tel qu’on est et tel qu’on s’est fait : insuffisant -edéjà pour notre quotidien d’existence ; insuffisant-e pour vivre heureux sans les autres et sans amour, impermanent, trop insouciant et orgueilleux – de cet orgueil dont la Bible dit, comme Dieu, sans changer ses fondements au gré de ce qui nous arrange, qu’il précède la ruine (une ruine ou une autre, ici matérielle possiblement, et aussi après, possiblement aussi, psychique et spirituelle, éternellement.
Ce n’est toujours – d’abord – que quastion de foi : As-tu librement pensé et observé qu’on n’est en fait TOUS que des croyants, pour grandir et pour bouger !…
Je crois en un Dieu qui s’est lui-même révélé à moi alors que je ne le cherchais pas du tout.
Il s’est avéré être, après tâtonnements pour le trouver agissant chez d’autres, le Dieu d’un certain type de chrétiens et l’inspirateur sans faille de la Bible et de son unique message : Tous les hommes/femmes sont enfermés et s’enferment dans des voies/choix mauvais, aléatoires, aveugles, aux conséquances douloureuses pour le corps et/ou pour l’âme… et pour Dieu qui voit nos trajectoires et oeuvrent plus d’une fois, pour nous dévier, avant qu’un accident grave, une rupture sévère, une descente « aux enfers » ne surgisse. Un « comme par hasard » qui est un jugement comme il y en a pour les coupables dans les sociétés humaines.
Et comme il peut y avoir une « grâce présidentielle », Dieu aussi peut nous faire grâce, car la dette accumulée par nos mauvaises gestions d’existence a déjà été payée par un tiers caution : Jésus (le Mashiah d’Israël et Christ des nations) crucifié les bras ouverts et attachés pour recevoir année après année tous les coupables qui comprennent ce sacrifice d’amour inouï.
>> article sur Les 5 types de mort" (physique, psychique, spirituelle...) <<
>> guide de prière(s) efficace(s) pour se mettre en ordre avec Dieu <<