Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2023 1 11 /09 /septembre /2023 11:56

nés chenille, nous pouvons chacun devenir papillon : la phase chrysalide est celle d'une acquisition transformante de connaissances... vraies... pour éviter que ne perdure le gâchis de seulement "exister"

CONNAISSANCE DE SOI - CONNAIS-SENS

 

Il ne s’agit pas de dire : La vie quel gâchis !

Mais de distinguer entre la vie et l’existence !

 

Car la vie – qu’on peut d’ailleurs écrire avec un V majuscule – ne peut être un gâchis en tien.
Le gâchis est dans notre existence.

L’existence est précisément différente de la vie, en ce qu’elle tient de la vie, du vivant, tout en étant autre chose.
C’est en quoi on parle d’existence, mot dont la racine
ex parle d’extérieur à..., d’exit en anglais = sortie de…

Au fond, l’existence est de la vie sortie, en dehors, en exil, de (la présence de) Dieu.

 

Parce que l’existence c’est de la vie – qui en elle-même est bonne en soi, qui tient de l’Absolu – qui comprend aussi de la non-vie, de l’impermanent, d’un semblant d’absolu qui s’appelle « le mal ».

 

Ainsi notre existence, pour mieux la comprendre, peut s’écrire sous la forme d’un « 3 et 1 font 1 », par exemple de deux manières suivantes :

 

1 – Nous sommes chacun

- un corps

- une âme

- un esprit

- des relations (horizontales et verticales).

 

2 – Plus intérieurement nous sommes

 

- une âme, qui est une structure psychique (du grec psyché qui désigne l’âme), un contenant pouvant recevoir quantité d’informations par le biais externe du corps avec ses capteurs d’environnement phyique, et par 4 prédispositions organisées par le Créateur donnant ce qu’on appelle une capacité d’intelligence, une capacité affective (émotions, sentiments), une volonté et une capacité de mémoire.

 

- une loi qui pousse à mal faire ou empêche de bien faire : La loi du « péché » qui est une force qui agit ou réagit en opposition à ce qui est bien, bon, parfait ; qui possède le pouvoir de faire le mal, c’est-à-dire de troubler, désorganiser, détruire les ordres d’origine divine.

 

- l’ego, qui est une émanation de l’âme (comme l’âme est une émergence du corps par le sang), une formation individualisée de la vie capable pour un temps limité et par une liberté relative, de projets, de choix, de décisions personnels (pour ou contre, bons ou mauvais).

- un esprit, qui est une part de Dieu en nous, avec des capacités du bien absolues données en filigrane (à faire se déployer).
Esprit qui ne se mêle pas avec le mal, s’en attriste ou s’en retire, éteint comme une flamme de bougie soufflée par un mauvais vent.

 

Dès lors qu’il parvient à une conscience de soi qui le lui permet, l’ego se sert des capacités intellectuelles, de mémoire et de volonté, s’approprie des usages du corps, mais aussi subit plus que ne domine d’un côté les mouvements naturels ou éduqués de la l’affect, de l’autre la dynamique de la loi du péché, et de la mort.
La mort est une loi qui s’arroge le droit de mettre un terme à la vie dans le corps (dite vie physique ou physiologique) ; avec la force du péché – qui peut aussi venir de l’extérieur sous forme de tentation, de séduction ou de peur – la mort peut s’étendre à l’esprit, l’obligeant à se retirer (provoquant la mort spirituelle) ; la mort possible de l’âme (fin de la conscience de soi) étant seulement du ressort de Dieu.

 

Nous pouvons ainsi posséder, nous approprier notre corps – et il vaut mieux bien travailler avec lui que de le maltraiter, car il sait aussi nous le dire – et nos capacités psychiques pour l ‘usage privé (égoïste ou altruiste) qu’on veut en faire.
Mais nous ne pouvons pas nous approprier l’esprit, fut-il notre esprit. Son intégrité est absolue – comme le Dieu qui le met en l’être humain où il ne peut rester sans un accord suffisant entre lui et l’ego, sans une alliance qui peut de plus unir l’âme et l’esprit au point de pouvoir échapper à la mort (spirituelle, voire physique) pour vivre éternellement.
C’est ce qui s’appelle la Rédemption – ou salut ou rachat ou grâce – de Dieu qui s’obtient par la médiation de

- La personne de Jésus-Christ

- sa mort substitutive, expiatoire, propitiatoire et qui fut temporelle dans la mesure où Dieu fit ressuscité son fils et sacrifice le troisième jour ;

- La foi personnelle de qui, entendant les deux premiers points, veut passer de la domination du mal et de la mort à la pérennité de la Vie,

- Le don de l’Esprit de Dieu ou Saint-Esprit qui vient
- dans un tel croyant comme la Vie éternelle dans une mesure appropriée
- Avec lui pour conduire, accompagner, instruire, consoler, fortifier, rendre vainqueur (passant du statut de victime coupable à celui de victorieux pardonné).

 

« De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. 20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. 21 Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort. 22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. 23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » La Bible, lettre aux Romains, chap. 6, vers. 19... 

 

« Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! 21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » 2e lettre aux Corinthiens 5.19…

 

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses ouvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites selon Dieu. » Évangile selon Jean, 3.16…

 

«C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. 33 Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. 34 Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, 35 Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié.

37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?

38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. » Actes des Apôtres 2.32…

 

Pour que votre existence ne soit plus un gâchis !

 

Pour aider à venir ou revenir à Dieu ici >> une page guide pour prière(s) efficace(s) <<

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche