7 octobre 2025
2
07
/10
/octobre
/2025
16:15
On peut découvrir avec émerveillement que la foi - qu'on peut aussi appeler "Appel à..." mouvement, bouger, apprendre, parler, réfléchir... est un PRINCIPE inhérent au vivant.
C'est-à-dire une disposition complexe très subtile qui à la fois fait bouger selon des prédéterminismes spécifiques et laisse une vraie part de liberté dans son activation, notamment chez nous les humains.
Ainsi l'oiseau qui pousse, selon un ressenti du temps venu (tout aussi subtil) ses petits au bord du nid, et jusqu'à les faire basculer dans le vide- où encore un autre dispositif programmé permet aux oisillons de se mettre à battre des ailes dont ils n'ont même pas la conscience qu'elles existent !
Les exemples sont légion, car tout ne se met en mouvement que par ce surnaturel fait de combinaisons on ne peut plus savantes/
Commencez, si vous ne l'avez pas encore découvrir, cette observation magnifique qui nous montre, chez nous-même et dans tout ce qui vit autour de nous, la réalité invisible mais agissante de ce moteur intégré* qui précède les mouvements et peut les appeler à un moment ou à un autre.
Interrogez-vous quand vous prenez la route, s'il faut cet élan qui tient du déterminisme, de la liberté... et de l'inconscience !?
Pour décider de se mettre à son compte, pour embaucher un employé ou se marier... n'est-ce pas des "pas de foi" à chaque fois !
Des pas dans le vide, dans l'inconnu de l'heure ou des années qui ne sont pas encore !?
Des mouvements ou des paroles pour convaincre !
Et donc qu'il s'agisse de croire en Dieu ou en soi ou en quoi que ce soit d'autres, c'est le même principe, et c'est seulement l'objet de ce en quoi l'on croit, consciemment ou inconsciemment, qui change.
Cela ne doit-il pas nous amener à creuser le sens de notre existence, de notre origine en tant que création, et jusqu'au devenir de notre ego quand le corps-véhicule s'arrêtera ?
Et quand on entre dans une conscience accrue de ce principe de vie et de marche quotidienne, peut-il y avoir meilleure définition que celle qu'on trouve dans la Bible : "C'est la ferme assurance des chose qu'on espère"?
En d'autres termes, c'est aussi un appel à dépasser les doutes, non pas en n'en ayant pas, mais en cherchant les réponses que la foi permet de trouver.
Au point de faire comme René Descartes qui reçut "La méthode" pour avancer dans la connaissance, qui résume : Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans sa vie remettre en cause les opinions qu'on a reçues, et construire à nouveau tout le système de ses connaissances."
Alors, croyant-e !?
Certainement !
Mais en quoi ? En Qui ?
______________________________________________
* Moteur accompagné de trois autres, forcément présents et nécessaires dès l'origine de la vie et des espèces, que l'évolutionnisme matérialiste enjamb
Published by Claude Thé, humanité et spiritualité
-
dans
Science et foi
connais-sens du Réel
commenter cet article …
commenter cet article …