Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2021 2 22 /06 /juin /2021 09:23

Aucune description de photo disponible.

Voilà une image simple et parlante de notre existence : pour en sortir vainqueur, nous devons franchir la barre placée tout là-haut !

* Cela montre que c'est humainement impossible.
Qu'il y faut bien plus que des forces musculaires, c'est-à-dire de nos capacités psychiques (de connaissance technique, d'intelligence, de volonté, de mental...), et pas que !...

* Comme ce perchiste, nous avons besoin d'une perche.
C'est comme pour franchir un mur trop haut, il ne faut pas avoir rien qu'une échelle trop courte !

* Et pourquoi la barre est-elle si haute ? Par qui a-t-elle été posée ?
Ce qui nous montre que la barre est si haute, c'est deux choses :
   - d'une part tous nos échecs, toutes nos tentatives pour vivre en paix et heureux plus ou moins lamentablement ratées. Et le découragement où l'on n'a parfois même plus envie de vivre : le burnout, la dépression, voire des pensées de suicide :

   - Et ce dernier point (la pensée de se suicider), nous met dirrectemement en rapport avec la seconde réalité qui nous montre que la barre est vraiment trop haute : c'est la mort !
Car franchir la barre avec succès, signifie en fait réussir à vivre toujours, dans la joie de la victoire, cette joie dont on sait bien qu'elle existe quand on gagne, quand on marque un but, quand on bat un record, quand on fait une prestige qui enthousiasme les spectateurs.

* Qui donc a-t-il posé la barre de notre existence qui haute ?
C'est Dieu bien sûr ! Sa volonté a toujours été que nous vivions éternellement ! Il nous faut bien le savoir quand même !
Dieu nous aime et si nous sommes si petits et insuffisants par rapport à son projet d'éternité pour nous, ce n'est pas de sa faute, mais de la nôtre, par le mauvais usage que nous pouvons faire de notre liberté.

Ainsi nous sommes devenus mortels, incapables de conserver indéfiniment notre existence, en nous séparant de Dieu, en sortant des lois et des instructions qu'il a posées pour cadre à un bien-être et bonheur qui pourraient durer tioujours. Et donc, comme quand on se met gravement hors-la-loi (comme un terroriste pris en train de tuer), on est abattu soi-même.
Nous sommes tous, naturellement, dans cette position d'abattus, de vivants-morts, comme des fleurs coupées qui autrement pourraient se renouveler sans fin année après année.

* Et donc comment cependant pouvoir passer la barre des difficultés dominantes et de la mort ?
En trouvant une perche (ou une échelle assez haute pour un mur) et en prenant notre élan avec la tenant fermement pour en recevoir toute la force de propulsion.
Ainsi pour pouvoir être propulsé dans la vie éternelle - une éternisation concrète de l'essentiel de notre existence (ce qu'est notre âme, notre moi donc), Dieu en tant que Père nous a donné Jésus. C'est lui le médiateur, l'intermédiaire qui, tel la perche, nous permet de trouver et connaître la plus extraordinaire de toutes les victoires de la terre : celle de pouvoir continuer à vivre éternellement, sans plus de larmes ni de mort, dans la présence de Dieu et habité du Bien le meilleur, rendu permanent : l'amour.

* Par quelle force se propulser soi-même, à l'aide de la perche toujours suffisante qu'est Jésus ?
Par la foi.
La foi, c'est-à-dire croire avant de voir des effets qui résultent de ce qu'on croit, est la force dynamique (le moteur universel) qui permet toutes les conquêtes :
   - foi du scientifique qui cherche à percer un mystère, à trouver un remède, à développer une invention ;
   - foi de quelqu'un qui monte en avio, se lance pour créer une entreprise ou encore pour fonder une famille...

 Et donc, il n'est pas plus difficile de placer ce ressort de la foi en Dieu, en la capacité de Jésus de sauver notre âme de la mort, que dans un projet qu'on forme nous-même ou dans la parole d'un homme (politique, philosophe, idéologue ou religieux).
Avec Dieu, on est même plus sûr de ne pas être trompé, de recevoir des effets positifs de cette démarche de confiance qu'est une vraie foi.
Pas besoin d'être religieux ou de le devenir ; c'est une question de lumière et de relation entre nous et lui.

* Alors, allez-vous prendre votre élan et faire le saut de la foi qui propulse notre âme jusque dans le Ciel divin ?
Comme le sportif prend ses marques pour se trouver en bonne position pour s'élever, pour assurer sa prestation, nous devons compter avec le chemin à parcourir jusqu'à arriver au pied de la barre et faire le saut qui peut tout changer.

Jésus a déjà dit : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Personne ne peut venir au Père céleste qu'en passant par moi" C'est une parole permanente, que nous sommes invités à croire pour prendre notre élan d'appelé à devenir éternel.

* En introduisant Jésus dans notre visée spirituelle la plus haute - la pérennité éternelle de notre âme personnelle), que devient la barre ?
En fait, Jésus est déjà mort à notre place. En ce sens, la barre s'est mise un jour à ressembler à une croix, sur laquelle Jésus a été crucifié pour affronter et vaincre la mort pour nous.
Sur la croix, "Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses...
Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
"
"
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 10 Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous."
Voilà bien de quoi nous avons besoin de nous alléger pour sauter haut, pour sauver notre âme d'une vie après la mort qui sera un calvaire.

* Regardez bien cette photo - pas truqyée du tout ! N'est-elle pas aussi une image excellente de ce qu'est LA FOI !? En fait un principe universel qui précède tous les autres, et peut s'appliquer à tout, dont bien sûr la recherche de vérités au sujet de Dieu !...

 

Pour vous aider à vous élancer dans votre premier saut - ou dans une tantative nouvelle -, cliquez sur le lien du guide de prière.

Devenez un vainqueur ! C'est possible pour tous, pour vous aussi, car Jésus a fait l'essentiel de notre établissement en bons termes avec Dieu et l'éternité. Il nous reste ç le croire, à chacun.
Soyez aidé-e dans cette démarche.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche