Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Sans justice pas de paix !


Dieu ne peut être injuste. C'est au point où pour gracier un coupable, il faut qu'il prenne sur lui de commettre cette... injustice qu'est la non-sanction d'une faute, d'un délit ou d'un crime.
Non-sanction qui ne peut être du laisser-aller, du laxisme, mais seulement l'expression d'un amour qui dépasse la justice divine "ordinaire", basique, universelle, qui veut qu'un-e coupable soit puni-e.
En ce cas (supérieur, transcendant, exceptionnel) on pardonne par grâce - comme par exemple une grâce présidentielle peut être accordée. Ce qui est devenu de la part de Dieu, depuis bientôt 2 000 ans,un nouveau type ou mode opératoire de sa justice...

Et donc on va ici voir - et comprendre - jusqu'où cet absolu de la justice divine l'a lui-même conduit, en considérant ce qu'est "la base juridique du pardon et de la guérison".

Tout le Nouveau Testament - ou nouvelle alliance offerte par Dieu au genre humain, encore appelé Évangile, ce qui signifie, du grec, Bonne Nouvelle - constitue l'information détaillée relative à ce type plus excellent (pour nous, oh que oui !) de la divine justice.
Cependant c'est dans l'Ancien Testament (le Ténak des juifs) qu'on trouve écrit de manière prophétique (écrit plus de 600 ans avant que cela n'arrive pour en attester la validité en tant qu’œuvre de Dieu) un verset disant expressément ce qui fonde la justice de Dieu quand il nous fait grâce :
"Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." (La Bible, Esaïe chap. 53, verset 5)*.
Quasiment tout le monde ayant un minimum de connaissance culturelle, lisant ce chapitre 53* du livre du prophète Ésaïe, comprend qu'il est parlé là de Jésus.

Il est encore précisé au même verset 5 : "Ce sont nos souffrances qu'il a portées": Jésus s’est chargé de nos douleurs et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié. Sur la Croix, Jésus a porté vos souffrances, vos maladies ou infirmités, le poids de tout événement qui vous a atteint de manière particulièrement douloureuse (deuil, divorce, accident grave, abus sexuel/viol, attentat, licenciement...).
Jésus a été puni comme un malfaiteur, comme un coupable qu'il n'a pas été, mais à la place qu'il a choisi de prendre des coupables... que nous sommes tous ; selon que même victime, nous sommes tous imparfaits et quelque part coupables nous-mêmes de quelques fautes qui nous séparent de la sainteté immaculée de Dieu. Et c'est alors toutes fautes que Dieu veut pardonner, des effets de toutes fautes qu'il veut nous libérer***.

Ce verset 5 est très important, car il associe directement l’œuvre de la croix à la solution dont nous avons chacun besoin : la grâce de Dieu, là où nous méritons normalement, selon sa justice ordinaire, la mort, car "le salaire du péché, c'est la mort !". Mais voilà aussi la justice divine selon sa grâce : Mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. "
La mort, mais aussi ce qui nous atteint gravement, notre mal-vivre, dépression, mauvaises pensées obsédantes et autres addictions... étant le salaire intégral, c'est-à-dire le prix normal à payer en conséquence de nos fautes de toutes sortes (immoralité, injustices, contacts occultes, sataniques...).

Devant la croix où Jésus souffre et va finir par mourir, on est face à une totale substitution, où ce "fils de l'homme" - et on comprend là qu'il doit aussi être Dieu (fait homme) pour faire cela valablement -, prend sur lui "en justice", pour nous pardonner, délivrer, guérir, les souffrances, les maux et la mort que nous méritons.

Par mort, il faut entendre aussi la pire de toutes, savoir la mort spirituelle**** qui est séparation (de l'éternité) de Dieu. Jésus la vit comme telle quand l'Esprit-Saint (la 3e personne de la divinité unique) se retire de lui qui a accepté de prendre la place des pécheurs, de se faire pécheur à notre place. Or aucun pécheur en situation de coupable, ne peut avoir l'Esprit de Dieu avec lui. 
Pour Jésus, le retrait de l'Esprit-saint équivaut à ce qui est chez nous la mort (l'extinction, le départ) de notre esprit. C'est le sentiment de ce retrait, angoissant car il perdure au-delà de la mort physique, qui approche ici et fait crier Jésus, pleinement homme dans cette situation de crucifié : "Eloï, Eloï, lama sabachthani ? » – ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?".

C'est le cri du cœur d'un homme croyant qui ne perçoit soudain plus rien de la réalité de Dieu. C'est un sentiment que nous pouvons nous-mêmes expérimenter quand nous nous sommes détournés du bien en commettant une faute conséquente ou en persistant dans une mauvaise direction.
Sauf qu'en nous ce sentiment de séparation, de perdition, est bien moins vif car nous cheminons bien souvent dans une relation "délayée", distendue, avec Dieu, contrairement à Jésus qui a appris à être en permanence en communion avec le Ciel divin (Père et/ou Esprit). De fait, on peut être mort spirituellement, et ne même pas le ressentir si on n'a jamais connu cette présence du divin en nous...

¤

Telle est donc la base indispensable par laquelle Dieu peut pardonner tout coupable qui se repent de ses méfaits, forfaits, délits ou crimes. Notre part est d'y croire, selon encore ces paroles inspirées : "En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne perisse pas mais qu'il ait la vie éternelle.17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. "

"Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ...19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation...21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu."

 

Une autre façon que notre propre repentir et demande de pardon immédiate pour établir ou restaurer notre relation avec Dieu, est sa grâce qu'il lui arrive de manifester envers nous sans que nous ayons rien demandé, sans même parfois que nous sachions que Dieu existe !
C'est de cette manière que Dieu s'est découvert à moi (à ma conscience) la toute première fois.
Dans ce cas on est mis en relation avec Dieu de façon tout à fait surnaturelle et gratuite, mais pas sans qu'il y ait
- préalablement quelque(s) raison(s) qui l'ai(en)t déclenché, notamment soit une grosse injustice subie, un événement de rupture très douloureux et/ou injuste, soit l'intercession bienveillante en notre faveur d'un tiers - une ou plusieurs personnes (humaines), ou encore un ange comme il est dit en Job

- et à la suite de notre part, la connaissance de comment Dieu fait grâce (nous a fait grâce) afin que nous sachions comment poursuivre avec lui le cheminement ici-bas de la meilleure façon possible - dans (les effets de) sa grâce.

 

Ainsi nous pouvons - vous pouvez - obtenir une vraie paix intérieure, durable, la paix de Dieu, la paix avec Dieu, parce que Jésus a payé le prix maxi, qui couvre tout, jusqu'à la mort sur la Croix.
Et encore, Parce que Jésus est monté sur la Croix et qu’il a porté là nos/vos maladies et vos infirmités, vous pouvez recevoir toutes sortes de guérisons, y compris celle des blessures de  votre âme.
Tout cela parce que les châtiments - justes, à payer -  qui nous donnent la paix est tombé sur Lui.

Ainsi ce bois maudit dressé en forme de croix sur lequel Jésus agonise et meurt, devient l'arbre de vie tout à nouveau mis à la portée du genre humain pour entrer dans la vie éternelle de Dieu et avec Dieu. Arbre dont on sait ou peut savoir qu'il avait été interdit d'accès après et depuis la chute adamique.

Dès lors que nous/vous reste-t-il à faire ?
- CROIRE !
- Demander PARDON !... et pardonner si vous avez quelque chose en travers du cœur contre quelqu'un...
- CROIRE que Dieu entend et répond, sur la base de la justice qu'a été la crucifixion de Jésus pour nous.** Que Dieu peut aussi délivrer d'oppressions ténébreuses, guérir - physiquement ou psychiquement, émotionnellement -, restaurer des facultés abimées, etc... et bien sûr accorde par son Esprit à notre âme la vie éternelle...

Soyez béni-e... à salut.
Guide de prière

N'hésitez pas à poster un commentaire si vous l'avez à cœur, il y sera répondu. Si vous n'en voyez pas, c'est parce que je préfère les garder masqués.

_____________________
* Si quelque personne d'origine juive lit ici, une question devrait absolument l'interpelée si elle est fidèle à la religion judaïque, attachée à la Torah et aux prophètes : Pourquoi dans la lecture annuelle des Écritures Sacrées, ce chapitre 53 du plus important des prophètes (en volume d'écritures en tout cas) n'est jamais lu ?! Pourquoi, selon la volonté de qui, est-il chapitre interdit !?...

** ... et aussi injustice totale quant à la propre vie de Jésus qui a été entièrement sans péché, ce qui fait que Dieu, dans sa justice et par la puissance de son Esprit l'a aussi à la suite ressuscité.

*** Ce qui sous-entend aussi que nous, nous avons à pardonner ceux qui nous ont fait du mal...

**** sur les 5 types de mort, voir l'article ici.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Claude T. chercheur et développeur en humanité et spiritualités - dans justice et pardon Gospel (Bonne Nouvelle) Jésus-Christ grâce de Dieu spiritualité connaissance du Réel connaissance de soi
/ / /

Le passage d'une vie où Dieu n'a pas eu sa place en nous (décousue, triste ou plate, malheureuse ou insatisfaisante, faite d'échecs, de nombreuses souffrances, de saletés, mensonges, etc...) à une vie apaisée, purifiée, qui se développe dans une relation (r)établie avec Dieu, se fait par l'ouverture du coeur et la repentance (véritable regret d'avoir vécu jusque là sans la connaissance, la recherche ou le respect de Dieu).

Convaincu ainsi d'avoir fait du mal ici et là, d'une manière ou d'une autre... on commence à se voir comme Dieu nous voit (nous a toujours vu) : un pécheur/une pécheresse (terme qui désigne quelqu'un qui fait sciemment du mal ou ne parvient jamais à tenir dans le bien qu'il voudrait faire ou atteindre).

C'est dans cette vue sur nous-même, la plus véridique, dépourvue d'artifices, de faux-semblants, que Dieu nous aime le plus.
C'est aini au fond du fond, que nous sommes tous plus ou moins misérables, plus ou moins minables, méprisables, traitres, manipulations, indignes d'un Dieu pur, juste et amour, et de ce qu'il pourrait nous pardonner, nous purifier, nous sauver d'une fin en rapport avec le mal qu'on aura fait.

C'est ce regard qui touche le coeur de Dieu, cette vérité sur soi et de soi, qui lui permet de nous montrer le chemin de sa grâce, de son amour miséricordieux qui vient au secours d'une culpabilité authentique, induscutable (aussi quant à des manquements, insuffisance ou lâcheté, voire de la honte sans fard à la pensée d'autres choses passées remontant à la surface).

C'est un point de départ idéal pour rencontrer Dieu ! sans excuse, confus, dépouillé d'apparences, du vernis de notre vanité orgueilleuse, mis à nu et vide intérieurement.
Donc continuez là en tant que cet être dans un réel besoin de pardon, d'amour, de grâce, pour obtenir le meilleur que le Dieu qui voit tout, qui sait tout, qui peut tout, tient en réserve pour vous.

L'efficacité d'une prière de première approche de Dieu (ou d'un retour complet à lui) tient de cette conviction d'un besoin pressant de ce qu'il nous pardonne.
Ce n'est pas le mot à mot de la prière qui va compter, mais ce que votre cœur veut maintenant lui dire en vérité.
Vous trouvez ici une telle trame générale de prière en point B.

Pour une prière moins complète mais qui nécessite et recherche un sérieux retour à Dieu (de la part de quelqu'un qui l'a déjà connu comme son Sauveur), les psaumes suivants aussi peuvent vous guider.

Sentez-vous libre d'aller comme vous sentez pour trouver des mots, des phrases, une aide qui corresponde à votre besoin.

A - PRIER AVEC LES PSAUMES

A votre choix,

- avec le Psaume 32 < en cliquant dessus
- avec le psaume 51 <
- avec le psaume 6 <
- avec le psaume 69 <

B - TRAME DE (1ère) PRIÈRE COMPLÈTE (lire et si possible à dire à haute-voix) :

- Dieu que je ne connais pas (ou si mal), qui as créé les cieux et la terre,
je viens à Toi maintenant en tant que créature qui réalise mon besoin de Toi, de ton pardon, d'être purifié-e, délivré-e par Toi;

Je viens à Toi parce qu'on me dit que tu pardonnes; que tu as le pouvoir de me laver de toutes mes fautes; de me purifier de mes péchés et autres souillures de mon âme et de mon corps.
Pardonne-moi donc selon la grandeur de ton amour; pardonne-moi par pure grâce car je ne mérité rien. Pardonne-moi donc sur la base de justice qui est la tienne, qui est dans le fait que Jésus a donné sa vie pour moi (comme il est écrit dans la Bible : "Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris...
Il s'est livré lui-même à la mort, et il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu'il a porté les péchés de beaucoup...")

Ici énumérez ce qui est remonté du fond de votre mémoire à notre conscience, que vous voyez comme du mal, des offenses envers Dieu autant que du mal fait aux autres (ou même à vous-même)...

Puis croyez que Dieu vous a entendu et vous pardonne, à cause de cette confession d'une part, et parce que Jésus a donné sa vie crucifié pour vous obtenir le pardon, la grâce divine.
"
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur."

"Si quelqu'un est en Christ (pardonné par sa foi en Jésus-Christ), il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! 21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu."

Dès lors, libéré-e par la foi et la grâce divine, vous pouvez remercier pour son pardon Dieu et Jésus - qui est ressuscité, car il a été rendu vivant éternellement par Dieu son Père du fait qu'il n'a jamais péché lui-même, mais que c'est uniquement pour nous, à notre place, pour nous sauver de notre perte (perdition) éternelle qu'il a été crucifié):
- Merci Seigneur Jésus d'avoir donné ta vie pour moi, de t'être chargé de mes péchés par amour pour moi, pour satisfaire la justice divine qui veut que "le prix que coûte le péché, c'est la mort"*.
Merci de racheter mon âme de toutes formes du mal ; de me laver et sauver maintenant et pour toujours.
Je te remets aussi toutes mes souffrances présentes (les dire expressément)... en te demandant de me manifester aussi envers ces maux ta grâce, selon ta volonté, par quelque soulagement, consolation ou même guérison...

Révèle-moi mieux encore le sens de ma vie, la connaissance des réalités et vérités importantes. Pour que par la foi et par cette grâce de ton sang versé et de ta crucifixion en ma faveur, je sois dès cet instant sauvé-e des conséquences infernales de mes paroles, pensées et actions mauvaises, injustes, coupables, que je t'ai confessés maintenant et donc qui n'existent plus !

Je veux vivre maintenant dans la connaissance de qui tu es, de tes Paroles certaines (enseignement, conseils, prescriptions, promesses...)  communiquées aux humains dont je suis, des vérités fondamentales te concernant, me concernant, concernant ce monde et encore le futur avec toi (dont une prochaine création, éternelle, paradisiaque, exempte de tout mal, et tout ce que tu jugeras bon de me faire connaître pour mon présent et mon devenir le meilleur.

Merci pour ton Esprit-saint*** que tu mets en moi pour qu'avec Lui je vive désormais d'une vie qui soit toujours plus digne de Toi.
Enseigne-moi, fortifie-moi. Fais-moi sentir que tu me connais, que tu m'aimes, et accorde-moi de t'aimer en retour.     
Témoigne-moi que tu me reçois dans ta présence, et si quelque problème subsiste, éclaire-moi afin que tu puisses me libérer le mieux possible.

 

Au fil du temps vous pourrez dire à Dieu les travers, attachements malsains, addictions, penchants pervers et/ou autres insuffisances encore à solutionner... pour qu'il vous transforme.
Vous pourrez aussi lui demander qu'il vous rende vraiment spirituel - car personne ne l'est par nature. Vous réjouissant de ce qui a commencé pour vous, qui ressemble à ce qui se passe lorsqu'une chenille devient un papillon.

- Fais de moi Jésus, la personne que tu veux que je sois, un croyant authentique, sans fraude, non pas religieux mais spirituel.
Donne-moi d'aimer la vérité et de bannir le mensonge. Donne-moi oui, la capacité de t'aimer et de m'aimer, et d'aimer les autres, même là où c'est difficile ou humainement impossible.
Donne-moi de pouvoir pardonner ceux qui m'ont fait du mal (s'il y en a à qui vous en voulez encore, voyez devant Dieu ce qui se passe dans votre cœur, et demandez à Jésus qu'Il libère votre cœur de tout ressentiment, toute amertume, du non-pardon...).

Donne-moi aussi d'aimer les Écritures qui ont été inspirées par ton Esprit. Révèle-moi que la Bible est bien conforme aux vérités qui nous sont le(s) plus utile(s). Garde-moi des faux enseignements, des fausses doctrines, religieuses, pseudo-scientifiques ou idéologiques.

Conduis-moi, Esprit-Saint, pour que je rencontre de vrai(e)s chrétien(ne)s pour partager et grandir fraternellement dans la même foi.

Merci Seigneur Jésus, et merci Dieu éternel de devenir maintenant mon Père céleste ; merci Esprit-Saint pour ta vie déposée en moi (qui est vie éternelle). Merci de veiller sur moi et de m'apprendre à veiller moi aussi sur moi-même, dès maintenant et pour l'éternité. Amen (ce qui signifie : Qu'il en soit ainsi).

Ne doute jamais que Dieu entend les prières

Un témoignage encourageant ici

Chants : Sur le Mont du calvaire
Dans mon âme un beau soleil brille

Si vous avez fait cette prière, vous pourrez encore aller sur la page 1er pas avec Dieu en cliquant ici.

Bonne suite à vous ; je suis à votre service par Contact si vous le désirez.

____________
* "
Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur."
"C'est par Dieu que vous êtes en Jésus Christ, lequel a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption."

** "Si nous marchons dans la lumière comme Dieu est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché."

*** "Pierre leur dit : « Changez de comportement et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.39 En effet, la promesse (du don de l'Esprit de Dieu aux pécheurs repentants) est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. »40 Et par beaucoup d'autres paroles, il rendait témoignage et les encourageait en disant : « Sauvez-vous de cette génération pervertie ! »"

CE N'EST QU'UN COMMENCEMENT!
Aussi, pour un enseignement qui complète cette prière, son effet immédiat, et qui vous permettra de commencer d'un bon pied votre déploiement spirituel, je vous invite à cliquer > ici...

Partager cet article
Repost0
Published by Claude Thé - dans prière grâce de Dieu

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche