Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 09:00
Pensée du jour : LA FOI, UN PRINCIPE UNIVERSEL, AUSSI SOUVENT ACTIVÉ QU'IL EST INDENIABLE...

La foi EST un principe actif universel, un véritable déterminisme de la vie, autant animale qu'humaine.

Sans elle, on ne se lèverait même pas le matin pour attaquer une nouvelle journée ! On ne mettrait pas un pied devant l'autre ! On ne rejoindrait pas un rendez-vous qui peut nous rendre (plus) riche ou (plus) heureux ! On n'aurait, dans le monde tel qu'il est, aucune force pour plaisanter ou sourire ! On s'empêcherait d'avoir des enfants (ce qui se fait bien !), de prendre le train ou l'avion, et aujourd'hui de s’asseoir seulement à une terrasse de café !

A partir de la naissance, on ne chercherait pas à se redresser, à marcher, à courir, à monter sur un vélo, à conduire une voiture, à draguer l'autre sexe !... Même s'asseoir sur une chaise - chez soi - requiert un mécanisme inné qui est de la foi !
C'est ainsi qu'on est TOUS, TOUJOURS, D'ABORD, OBLIGES D"AGIR PAR LA FOI, bien plus que selon ce qu'on voit ! Sans savoir donc ce qu'il en est réellement quant à la vérité de ce qu'on nous dit ou du mensonge ! Sans jugement personnel (qui se forme -bénéfique ou problématique- à partir des dires des autres) ; sans assurance qu'on ne nous berne pas, sans repère sûr comme est le pôle nord pour se guider ; Bref, en aveugle.
Et cela, et par cela, qu'on en arrive à se dire athée, agnostique ou croyant (d'une confession ou d'une autre), donc avec des vues jusqu'à inconciliables, voire ennemies !
Voilà les croyants que nous sommes tous aux plans les plus primaires, pour commencer, pour apprendre, pour entreprendre, pour continuer, pour persévérer, pour gagner, pour devenir un bon, pour avoir une croyance en Dieu ou pas, selon ce qu'on aura prioritairement eu à entendre...

Qui peut dire qu'il est devenu ce qu'il est autrement ? Qu'il s'est fait sur le fond des choses (des réalités) autrement ?...


Donc la foi est effectivement un des principes les plus dynamiques et dynamisants des créations qui expriment la vie. Ce principe inhérent dont personne ne peut se passer est donc aussi à voir comme UN DES MOTEURS CONSTITUTIFS du vivant.
Et un des autres de ses moteurs est ce qu'on appelle... l’ÉVOLUTION. Ce qui fait que bien évidemment cette Évolution telle que présentée dans nos écoles - et donc l'évolutionnisme sa doctrine - est une vue erronée, fausse, partielle, tronquée, non pertinente, et réductrice du vivant et du Réel.
Parce que le vivant témoigne à l'observateur sérieux résulter non pas d'une seule force dynamique, mais bien de plusieurs, dont en réalité la force hyper intelligente (intelligencée = rendue intelligente, dotée de beaucoup d'intelligence) de L'ADAPTATION - qui se voit comme étant bien plus et autre chose que de l'évolution néo-darwinienne tâtonnante et mutante aveugle...

L'Évolutionnisme est donc un anthropomorphisme. Primaire ET COUPABLE, d'une aberration de vue sur les conséquences désastreuses, notamment sur la France, comme on voit (comme on PEUT voir) dès lors qu'on met les bonnes lunettes, celle de la foi au service de la compréhension des origines.


On a rentré nos antennes spirituelles ! Et pour nous aider à les ressortir - car il vaut mieux voir le Réel que de se faire autruche - ça claque parfois fort ! On se trouve confrontés à - obligés de voir - des crises, personnelles, familiales, de gouvernement ou de société... Mais voit-on obligatoirement mieux pour autant ? Non. On peut persister et signer dans ses échecs !
Et donc encore, on peut trouver des écritures prophétiques, qui témoignent qu'on est sur une trajectoire qui était prévisible, que Dieu sait les choses par avance... Ainsi, par Malraux ou quelqu'un d'autre, il a été dit dans les années 80 que le XXIe siècle serait religieux, ou ne serait pas. Il est, et il est étrangement et particulièrement religieux !
Ma Bible dit encore qu'il va à la suite de terribles difficultés, devenir spirituel : les prophéties véritables s'accomplissent toujours, et il y en a encore à venir, ou présente - et pas des moindres - qu'annonce la Bible depuis 2000 et plus. Quand on voit le nombre de celles qui se sont déjà réalisées, on est confortés dans notre foi en ce Dieu-là et en ses paroles, notamment bibliques... et on peut déjà savoir l'essentiel de ce qui très vite est en train d'arriver.
Par exemple en lisant le 9e chapitre de l'Apocalypse ou Révélation, on a été plusieurs à voir où on en est des accomplissements des paroles prophétiques ce dernier livre de la Bible ! Il nous est parlé d'une 6e trompette qui sonne (quelque chose qui fait beaucoup de bruit, mondialement). Et voilà qu'elle a sonné : En mettant en parallèle la Bible et l'Actualité mondiale on VOIT ! Lisez et vous pourrez comprendre.

Mais encore faut-il quelque peu s'intéresser aux actualités qui font le monde, ET SURTOUT avoir la Bible plus près de nous que sur une étagère où la poussière a raison des trésors qu'elle renferme !

La Bible donne, propose, UN CONTENU pour la foi quand elle est dirigée vers le Divin. Le co-pilote d'une voiture de rallye doit avoir CONFIANCE = AVOIR FOI en son pilote. On doit avoir foi en sa femme si on veut vivre une bonne relation avec elle, et réciproquement. C'est pareil avec Dieu ! Nous devons avoir confiance que Dieu peut nous parler et parle encore, et que ce qu'il dit s'accomplit, de n'importe quelles manières.

Alors croire en quoi ? J'ai trouvé dans la Bible cette réponse qui me satisfait et que j'ai mis en pratique : "La foi vient de ce qu'on entend, qui nous vient de la parole de Christ." Ce qui donne une suprématie certaine aux paroles de Jésus, et à la suite à celles qu'inspire le Saint-Esprit (lui aussi Christ = envoyé). Et encore :

Luc 4:4 "Jésus lui répondit : Il est écrit : L'Homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."
Psaumes 119:105 "Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier."

Au nom de Jésus, soyez béni-e, selon les besoins de votre âme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cloenri
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS : Dieu existe ! C'est ici mon cheminement depuis ce premier instant, pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il !? C'est aussi un Questions/réponses dans les domaines connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité, politique, philo, actualité... bref, un englobe-blog. Répétez ! ☺
  • Contact

Recherche