Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 05:24

Un chrétien vient de m'envoyer une belle vérité bien dite. Je vous la partage :
"Un homme selon le cœur de Dieu est-il un homme parfait ? Non. C'est un homme vrai ! Que se passerait-il si nous acceptions de devenir vulnérables ? La grâce de Dieu aurait toute la place pour agir !"

On fait alors souvent référence au grand roi David (Grand parce que de quel roi d'il y a 3 000 ans parle-t-on encore aussi couramment aujourd'hui !?) : Il fut séduit (dans le sens où il se séduisit lui-même) par une femme mariée, à qui il fit un enfant (qui mourut rapidement : jugement de Dieu sur cet adultère, dit la Bible), et qui encore tua le mari pour éviter des embrouilles à son retour. (Bible 2Samuel ch. 11).
Quel homme !?... Effectivement, un pécheur ! soumis à sa nature brute, voire tenté par une poussée de Satan (on voit ça se produire ailleurs dans sa vie).

Mais quand il vit sa faute, éclairée par un prophète (car à l'époque où la polygamie était largement pratiquée et où tuer des ennemis donnait une tournure d'esprit vite applicable tous azimuts, il fallait la lumière de Dieu apportée par le prophète pour séparer le mal du bien), quand il vit sa faute David eut l'attitude qui permet notre qualification pour recevoir de Dieu la grâce, son pardon libérateur.

On retrouve ce qui suivit la visite du prophète dans un psaume que David écrivit en toute vérité par la suite :
Psaume 51 "1 Au chef des chantres. Psaume de David. (51 : 2) Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath Schéba. O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté ; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ;2 Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.3 Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.4 J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.5 Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché.6 Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi !7 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.8 Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront.9 Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.10 O Dieu ! crée en moi un cœur pur, Renouvèle en moi un esprit bien disposé.11 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.12 Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !13 J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi.14 O Dieu, Dieu de mon salut ! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célèbrera ta miséricorde.15 Seigneur ! ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange.16 Si tu eusses voulu des sacrifices, je t'en aurais offert ; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.17 Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé : O Dieu ! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit."
Voilà une prière qui peut être celle de quiconque se voit pécheur et perdu face à l'omniscience et justice de Dieu. Une prière de vérité, une prière du cœur.

Car aujourd'hui on sait - et on peut expérimenter - que Dieu peut encore agir en notre faveur par la grâce plutôt que par le jugement, parce que Jésus a été fait cœur brisé, esprit contrit et corps déchiré, pendu, trucidé : Mis en croix, il prenait sur lui le châtiment que nous méritions, qui nous donne la paix.
Jésus est le dernier et unique sacrifice que Dieu a agréé et agrée en faveur de qui, par la foi, lui demande pardon et délivrance de la force du mal qui s'impose à nos capacités.

Éventuellement, pour vous aider encore à entrer dans une relation bénie avec Dieu cliquez sur cette ligne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS : Dieu existe ! C'est ici mon cheminement depuis ce premier instant, pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il !? C'est aussi un Questions/réponses dans les domaines connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité, politique, philo, actualité... bref, un englobe-blog. Répétez ! ☺
  • Contact

Recherche