Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2020 2 29 /09 /septembre /2020 07:53

chant

Tableau (C.T.) : Matière et vie.
Se dégager de nos emprises...

 

La fragilité de ce monde, de ses dirigeants, gouvernements ou entreprises, nous apparaît jour après jour plus évidente.

Je me souviens avoir entendu il y a des années une prophétie annonçant que Dieu allait ébranler toutes choses.
Cela est venu progressivement. Mais avec l'apparition "surnaturelle" du corona covid-19, on assiste en direct, en 3D, par écrans ou masques interposés, à cet ébranlement.

Lisez cette parole et comprenez : "J’ébranlerai les cieux et la terre ;
22  Je renverserai le trône des royaumes, Je détruirai la force des royaumes des nations, Je renverserai les chars et ceux qui les montent..."

Le dérèglement climatique, avec ses crues soudaines, ses tornades, cyclones à répétition, ses hausses et sautes de chaleur, n'est-ce pas le ciel ébranlé ?

La covid et les confinements, l'effondrement des économies, les invasions de criquets en Afrique et la disparition massive d'espèces participantes d'équilibres vitaux, les feux géants, les gouvernements qui s'aliènent à des idéologies qui prétendent pouvoir se passer de Dieu..., n'est-ce pas un ébranlement de la terre déjà suffisant pour que nous réalisions dans quel monde nous vivons ?
Un monde qui nous tolère de moins en moins - trop de monde ! -, où on se sent de plus en plus étranger, sans place assurée. Un univers où chacun voudrait plus de pouvoir... alors qu'on ne sait même pas tenir sa propre vie ou sa vie de famille en bonne santé, dans la paix et en cohérence !
Et les chars de guerre, tous les arsenaux militaires qui coûtent des sommes astronomiques pour dissuader, attaquer ou se défendre, quelle force ont-ils contre un virus ?

Ce qui est certain au coeur de toutes les incertitudes, de l'instabilité, des changements mal réfléchis, de l'insécurité, c'est qu'on a tous besoin de savoir ce qui se passe EN VÉRITÉ et de trouver un appui ferme - INÉBRANLABLE -.

Il devient donc de plus en plus évident que la science ne contribue pas au bonheur (malgré ses avancées prodigieuses) ; qu'aucun être humain (homme ou femme) n'est suffisant pour diriger DURABLEMENT avec confort et bien-être une nation, une entreprise, une famille, et si on est honnête, sa propre existence !
Et avant que les bonnes promesses des gouvernants se réalisent, avant que les sciences et les technologies ne nous aient rendus immortels, on a le temps de mourir plusieurs fois !
Et comme on est avertis que "le sort de tous les hommes est de mourir une seule fois, affirme la Bible, après quoi vient le jugement (personnel)", il est nettement préférable de s'interroger sur la réalité de Dieu et de ce qu'il veut et peut faire pour nous.
Pour nous secourir - plutôt que de nous juger et qu'on se découvre coupable à ses yeux. Nous secourir du milieu de ce Titanic éventré toujours plus près de sombrer qu'est devenue la terre des hommes.

"Comment échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux,26  lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.27  Ces mots : Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent.28  C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, (12-29) avec piété et avec crainte,29  car notre Dieu est aussi un feu dévorant." Lettre aux hébreux chap. 12

Ainsi le choix est rendu de plus en plus simple :
On continue à croire qu'il n'y a que des hasards à l'origine de l'univers, de la vie et au cœur de nos existences ; à croire que par nos propres capacités (intelligence, savoirs physico-chimiques et techniques et volonté) on va s'en sortir, on va faire de la terre un paradis...
Ou bien admettre et expérimenter qu'il y a un Dieu réel, vivant, connaissable, à l'origine de la matière et de la vie terrestre, et qu'il a un plan de secours, qui se déploie individuellement, pour minimiser nos souffrances, faire baisser la pression des contraintes, libérer des peurs, mettre sa vie en nous, et par là sa paix, sa joie même.
"Mettre en nous sa vie" signifie rendre notre âme éternelle (puisque cette vie est éternelle), la mort ayant été vaincue - par Jésus qui l'a affrontée par sa crucifixion.
Affrontement et victoire - exprimée par sa résurrection - acquise non pour lui-même (seulement), mais pour nous tous qui un jour auraient à se trouver en situation consciente de mortel et de choix.
Choisir entre vouloir vivre (éternellement) avec Dieu - dans la conscience et manifestation de sa présence, dans une autre création (qui sera son Royaume) qui va suivre celle-ci (condamnée à disparaître) ;
Ou bien laisser les choses se faire, sans vouloir personnellement s'impliquer dans les plans divins, ayant goûter du bien et du mal et de la vie seulement comme d'un prêt temporaire, sans vouloir se positionner pour le bien seulement, et donc laisser le déterminisme de la mort et de la perdition (de notre âme, notre conscience, notre moi) l'emporter sur notre éternisation possible.

Ce choix majeur, essentiel, le plus conséquent de tous, est un choix de FOI, entre CROIRE qu'il n'y a pas de Dieu, ou qu'il n'est pas un Dieu bon, ou qu'on ne peut pas savoir, et CROIRE que Dieu est réel et qu'il désire que nous venions à lui pour être sauvé-e.

Ainsi notez bien que c'est toujours du CONTENU de notre foi, que dépend notre existence, présent, immédiate, et notre devenir terrestre (pour un laps de temps) et éternel.
Et là, si on prend cette question au sérieux, ce qui va guider vers notre ré-union avec Dieu (d'esprit à Esprit d'abord, puis un jour avec un corps renouvelé et amplifié, éternel) ou une séparation maintenue d'avec lui, c'est notre désir - ou pas - de savoir, de connaître EN VÉRITÉ (la Bible oppose la vérité à l'injustice) :

"3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie (l'abandon largement généralisée de la foi chrétienne) soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition (un faux prophète),4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu...
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.
13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité.14 C'est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.15 Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre.16 Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,17 consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole !" 2Thessaloniciens 2.

Je vous souhaite et je pris pour une bonne réaction à cette exhortation à trouver le sens de la vie, le meilleur de cette existence et de son devenir.

Guide de prière

Chant

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche