Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2023 5 14 /04 /avril /2023 20:04

Image de ce monde et de notre existence

Il existe diverses approches de la connaissance des réalités (inanimées et vivantes) de l'univers.

EN DEUX GRANDES CATÉGORIES

Certaines approches résultent d'une idée et perception matérialiste du Réel**, qui limite tout à de la matière exprimée sous des formes très variées de vies et de non-vie ;

D'autres approchent découlent d'un regard spiritualiste, qui distingue entre ce qui est de l'ordre purement matériel, physique, de ce qui est d'ordre psychique et spirituel.

Dans les deux camps se trouvent des conceptions (idées, hypothèses, modélisations, réflexions, des savoirs certains et des zones d'ombres..) avec des chemins d'avancées multiples, justes ou faux, bien ou mal, pertinents pour nous aider au mieux-vivre, ou vicieux... qui s'ajoutent à nos difficultés déjà existantes.

Dans tous les cas, notre existence se présente comme un "jeu de pistes", un challenge qui part d'une somme complexe de données, avec quelques harmonies et  beaucoup de difficultés et d'obstacles qui se trouvent (dans l'immédiat ou potentiellement) en nous et autour de nous.

Le tout pour chacun conduit très très rarement
- à une socialisation et vie heureuses, pacifiées et enthousiastes ;
- à une connaissance et compréhension générale, du sens, qui permettent une emprise suffisante sur ce qui forme notre quotidienté basique (irréductible) avec ses grands pôles : Soi et connaissance de soi (avec un minimum édifiant du reste), Famille (et autres relations plus ou moins obligées), Travail (et Repos et Fêtes).

Lancés le plus souvent dans la vie (sociétale) comme on lâche sur les routes un conducteur qui ne connaît quasiment rien du code de la route, on se trouve engagé dans une circulation dense, compliquée, où chacun se débrouille comme il peut... et en réalité - à part pour quelques privilégiés (qui ne savent même pas d'où leur vient leur avantage, et le perdent tôt ou tard) - s'embrouille (encore un peu plus) avec des accrocs, des accidents, des ruptures, blessures, cassures, incompréhension, sidération, souffrance jusqu'au mépris et à la ahine (de soi ou des autres).

Savez-vous si votre croyance d'athée ou religieuse est pertinente, juste à demi plus ou moins, le plus près possible de la connaissance objective du Réel, ou la sentez-vous problématique, pas suffisamment cohérente ou profonde ?...

BILAN ET DIAGNOSTIC A FAIRE

Lorsque Descartes se trouve à son tour en échec grave, déprimé, dépassé par la tournure des événements de sa vie et des tenants et aboutissants que montre et impose la société d'alors et son instruction/éducation (une culture catholique), il ne parvient plus, en toute honnêteté (vérité de soi), à gérer ses pensées, ses sentiments, sa situation sociale (il est alors militaire).

COMMENT RECEVOIR UNE BONNE CLÉ

C'est alors que le Dieu des cieux, qui voit bien nos démêlées avec la vie, lui envoie des songes qui lui disent comment faire pour retrouver soi-même du sens - et mieux encore LE sens inhérent objectivement à notre existence ici-bas.

Et pour nous (de quelque époque et lieu que ce soi) qui pouvons être en situation de crise existentielle (individuelle comme il y a collectivement), il résuma ce qu'il comprit de la révélation divine venue à son secours, disant : "Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans sa vie se défaire de toutes les opinons qu'on a reçues, et reconstruire à nouveau tout le système de ses connaissances." 

Le concernant, il était le produit d'une société dominée par des dogmes religieux.
Mais sa méthode est tout autant applicable par quiconque, qu'on ait grandi sous la férule d'un système socio-culturel athée ou d'une religion. 
Le système par lequel on a été socialisé (formaté ! ) sera d'autant plus appréciable qu'en cherchant ce qui est juste et vrai (pour le bien, la paix, le bonheur, l'amour partagé...), on rejoindra ses axiomes.
Si au contraire, par l'observation attentive, on s'aperàoit que le système ne peut pas permettre une bonne solution face au manque de sécurité, de paix, de bien-être, de liberté intérieure..., il convient de chercher parmi la palette des possibilités de gouvernance de soi, le chemin fondé sur des certitudes qui nous rassurent et réjouissent.

Mon récit de transition/conversion d'un système de pensée athée à une vue et vie spirituelles qui s'attestent en nous, en cliquant sur>> Accueil...

Abonnez-vous si vous êtes intéressé-e pour recevoir l'annonce des prochains articles sur ce thème de la quête des vérités du monde, compris le "déploiement" de soi (qui n'est pas le développement personnel dont il est souvent parlé).

_____________________
* Holystique est un néologisme composé de Holy (en anglais sacré, saint) et holistique (global, complet).

** Réel écrit avec un grand R parle de la plus grande globalité envisageable des réalités, savoir l'Incréé (ce qui est éternellement) et le Créé (ce qui est passager, temporaire).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche