Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2020 6 05 /12 /décembre /2020 13:44

 

Quel oiseau de mauvais augure est venu sur nous en 2020 ?
Mais il n'y a rien de fatal...

En janvier j'ai présenté mes vœux pour 2020 comme suit... sentant bien que le mal ne pouvait qu'empirer :

"Je vous souhaite bien sûr une bonne année,
Bonne santé, bonheur, amour vrai, prospérité...
Bien conscient que le mal sévit et n'a pas fini
De nous atteindre, de nous rendre le pays gris,
De toucher à nos organes à la morale à la nature
De nous faire oublier qu'on n'est que des créatures...
Et qu'il dépendra de nous, de vous plus que de moi,
De vos valeurs, de vos priorités, de vos choix,
- De votre foi ! -,
Que l'année soit bonne ou imbuvable
Empreinte du Ciel ou épouvantable.

Donnez-vous
Une Bonne Année !"

ET DONC, BILAN A CE JOUR ?
Comment s'est passée votre année ? Épargné-e de la covid ou touché-e ?
Enrichi-e par des réflexions sur l'air du temps
Plus mauvais, plus pollué qu'il y a un an
Ou plus appauvri-e, avec moins d'argent, de vie ?

Pour ma part le Dieu qui est devenu mon Dieu m'a averti dès que j'ai su que la covid avait atteint la France : "Ne crains pas, n'en aies pas peur."
Ce qui a été un combat parfois pendant quelques semaines avant que je me repose sur cette parole céleste reçue en Esprit : la foi est toujours un combat, comme l'écrivit l'apôtre Paul à un jeune croyant :
"Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle. C’est à elle que tu as été appelé et c’est pour elle que tu as fait une belle profession de foi en présence d'un grand nombre de témoins.13 Devant Dieu qui donne vie à toute chose et devant Jésus-Christ qui a rendu témoignage par sa belle déclaration face à Ponce Pilate, je te commande14 de garder le commandement reçu (d'aimer Dieu, les autres et la vérité) en vivant sans tache et sans reproche jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ. (Car il est annoncé que Jésus doit aussi revenir, pour nous sortir des embarras croissants et bientôt insurmontables).
15 Cette apparition, le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, la révélera au moment voulu.16 Il est le seul à posséder l'immortalité, lui qui habite une lumière inaccessible et qu’aucun homme n'a vu ni ne peut voir. A lui soient l'honneur et la puissance éternelle." 1ère lettre à Timothée, ch. 6, vers. 12...

Il nous faut parfois  - ou souvent - des épreuves, des coups d'arrêt, des ruptures dans notre existence courante, qui nous arrêtent car on ne nous à jamais dit (ou nous oublions en marche) que nous (ne) sommes (que) des créations de Dieu. Des créatures par cette vie qu'on a reçue gratuitement, mais seulement en tant que prêt, et non en toute propriété.

Voilà encore, avec le retour de Noël qui doit - qui devrait - nous parler en priorité de Jésus, et avec les restrictions de mouvements causées par le mal qui rôde, une occasion de devenir un être responsable devant Dieu. Une personne qu'il pourra couvrir de sa grâce, qui sauvera son âme des adversités les plus immédiates et des tourments qui précèdent une fin dernière de soi (la perte de notre conscience personnelle).

QUE VAUT UNE MOITIÉ DE BILLET ?...

Ainsi, on peut comprendre que notre vie présente n'est en somme qu'une moitié de billet (que ce soit de 5, 10, 20, 50, 100 ou 500 euros) !
Que vaut une moitié de billet ? 
La moitié de la valeur inscrite ? Faites l'expérience avec un commerçant !
Une moitié de billet ne permet rien d'acheter !
Il faut donc ajouter - impérativement - à cette existence provisoire - et avant qu'elle finisse -, la moitié qui manque. La seconde moitié que Dieu tient en réserve et peut délivrer à quiconque voudrait bien pouvoir vivre éternellement. A quiconque veut entrer définitivement dans son projet glorieux.

Vivre éternellement ne signifie pas continuer à vivre les galères de la présente création, en pauvre, souffrant, jamais vraiment vainqueur ou heureux, insécurisé, etc...
La vie éternelle que Dieu nous offre est une vie qui commence à s'expérimenter ici-bas et qui se poursuivra sans fin dans une prochaine création physique qu'on appelle Paradis ou Royaume de Dieu.

...ET DONC L'AUTRE MOITIÉ ?...

Ce qui manque à notre existence à tous pour en faire une vie personnelle comme Dieu l'a conçue, bienheureuse et éternelle, est entre ses mains à lui, mais il dépend aussi de nous - de vous si cela n'est pas encore fait - qu'on reçoive ou pas cette part.

Pour cela, rien de compliqué ! Une procédure accessible pour le plus grand nombre.
Il faut d'abord entendre, savoir ce que Dieu veut que nous sachions : "Car la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient des paroles envoyées par Dieu." Lettre aux Romains ch. 10, vers. 17

Savoir quoi ?
Que nous vivons ici naturellement séparés de Dieu : "Car tous ont péché (fait du mal) et sont privés de la glorieuse présence de Dieu."

Pour sortir de cette séparation qui nous laisse soumis au temps qui passe et nous use et à la mort, Dieu a fait le nécessaire :
"
Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.7 A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous."

Voilà la nouvelle à la fois terrible et bonne qui est une part essentielle, primordiale - pour le coup CRUCIALE (mot de même racine que croix) - qui manque à la partie du billet qu'est notre existence terrestre : "Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation....21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu."
C'est l'explication de la crucifixion et de la mort unique de Jésus, le Christ (Messie) de Dieu.

QUE RESTE-T-IL A FAIRE ?

"Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé (toi et ta famille)".

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.18 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ;21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites selon Dieu."

Ainsi "Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur."

Vous avez compris : Notre part - la plus importante que nous puissions prendre dans ce monde en faveur de notre propre vie -, c'est LA FOI !
"
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.9 Ce n'est point par nos œuvres, afin que personne ne se glorifie."

Et comment entrer dans la vertu déculpabilisante, libératrice et régénératrice du sacrifice de Jésus-Christ ?
"
Si nous confessons nos péchés (avouons à Dieu ce qu'il sait déjà de nos fautes), il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.10 Si nous disons que nous n'avons point de péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous."
"Changez de vie, regrettez amèrement le mal que vous avez fait
, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit (c'est lui la vie éternelle qui se donne à nous).39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse."

VOUS SAVEZ TOUT !

Si cela n'a jamais été fait (vraiment), à vous de regarder honnêtement en vous-même et dans ces paroles pour discernez en quoi cela vous concerne et ce que vous devez faire maintenant pour connaître à votre tour la plénitude de vie que le Créateur tient en réserve pour ceux qui aime la vérité au point de participer ainsi à leur rédemption éternelle.

QUE SERA 2021 ?
Comme 2020, cela dépendra aussi beaucoup de vous, de chacun de nous. Mais si vous laissez le Dieu Concepteur et Jésus le Sauveur prendre place dans votre barque, même si des rivières de difficultés veulent vous submerger, ce sera différent. Très différent.

Ici un guide pour vous aider à venir à Dieu, à prier, à lui parler, si vous êtes maintenant dans cette disposition.

Note : POURQUOI DIEU A-T-IL FAIT LES CHOSES AINSI EN DEUX TEMPS ET DEUX CRÉATIONS ?
Parce qu'il nous a créés libres et que l'amour ne s'impose pas.
Notre première naissance en vue de cette existence temporaire n'a dépendu en rien de nous
. On peut même dire qu'on ne l'aurait pas voulu, qu'on ne l'aime pas, qu'il y a des injustices, etc... C'est pourquoi elle n'est que temporaire.

Mais elle est surtout aussi le moyen de rebondir par nous-même comme il est dit précédemment. De rebondir librement, dans un choix personnel responsable, en connaissance de cause. Savoir continuer cette expérience d'être vivant en conscience dans la présence de Dieu.

Le Créateur ne pouvait pas plus nous donner une vie éternelle avec lui (bénie, dans son amour et des bienfaits infinis) que celle-ci. Ç'aurait été aussi nous l'imposer, et éternellement. Or l'amour - ni même d'autres bonnes choses - ne peut pas s'imposer. Il doit être librement consenti. Et donc c'est maintenant, ici, que nous pouvons, que vous pouvez, vouloir croire que Dieu est bon, qu'il est amour, mais aussi sainteté et justice - d'où le besoin de lui confesser nos fautes pour qu'il nous en purifie. Et à partir de cette foi, lui demander la grâce de vous donner son Esprit-Saint pour que s'unissant à votre âme, faisant avec vous une alliance semblable à un mariage (ici on en vit les fiançailles), vous receviez de vivre éternellement.

Guide pour venir à Dieu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : OSER TOUCHER LA LUMIERE !
  • : Un après-midi Dieu fait irruption dans ma vie! Rien de violent, mais avec une force de persuasion telle que d'un coup JE SAIS ! Dieu existe !!! C'est ici mon cheminement depuis ce 1er instant... aussi pour faciliter le chemin à qui cherche le sens de son existence et/ou se demande : Dieu existe-t-il vraiment !? Des questions et réponses dans les domaines de la connaissance de soi, de Dieu, du Réel, Jésus-Christ, spiritualité(s), psycho, philo, actualité... bref, un blog qui englobe des Essentiels ☺ Soyez béni-e.
  • Contact

Recherche